Citations sur Mississippi (45)

Incipit

Henry et moi on a creusé jusqu’à deux bons mètres de profondeur. Un peu moins, et le cadavre aurait risqué de remonter à la prochaine grosse crue : Salut les gars ! Vous me remettez ? Cette éventualité, nous avait poussés à nous escrimer même après que les ampoules sur nos paumes avaient crevé,s’étaient refermées et avaient recrevé. Chaque pelletée avait été une torture - ultime revanche du vieux. Pourtant, j’avais apprécié la souffrance. Elle avait balayé pensées et souvenirs.
La pluie m'a réveillé en sursaut. Le raffut d'un orage du Delta contre un toit en tôle est pratiquement ce qu'on peut trouver de plus proche du bruit du combat. Pendant une minute terrifiante, je me suis retrouvé dansvle ciel allemand, cerné de Messerschmitt ennemis. Puis j'ai réalisé où j'étais et pourquoi.
On nous filait tous les rebuts, officiers compris. Nos lieutenants étaient pour la plupart des sudistes qui avaient raté leur précédente affectation. Des ivrognes, des froussards, des petits Blancs fanatiques et bons à rien qui auraient pas été fichus d'évacuer leurs hommes d'une cabane même en plein jour. Leur confier le commandement de troupes noires, c'était leur punition. Ils n'avaient que du mépris pour nous et nous le faisaient bien sentir.
Les débuts sont insaisissables. Juste au moment où vous croyez en tenir un, vous jetez un coup d’œil en arrière et vous en apercevez un autre, antérieur, et un autre antérieur au précédent.
La Bible est truffée d'interdits. Tu ne commettras point d'assassinat, et d'un. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain, et de deux. Tu ne commettras point d'adultère, tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère… et de trois et de quatre. Notez que pas un seul d'entre eux ne fournit la moindre échappatoire. Il n'existe pas de propositions subordonnées vous permettant de justifier vos péchés, du genre : Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère, à moins que tu ne sois en train d'errer dans l'enfer le plus noir, coupé de toi et de tout souvenir de lumière et de bonté, et que découvrir sa nudité soit le seul moyen de te retrouver. Non, dans la plupart des cas, la Bible est formelle. C'est pour ça que je ne crois pas en Dieu.
Il est parfois nécessaire de se fourvoyer. C'est parfois le seul moyen de réparer. un Dieu qui ne comprend pas ça n'a qu'à aller se faire foutre.
Ma femme a pas la beauté standard mais elle me plait pareil. L'a la mâchoire solide, les os solides et une volonté qui va avec, oh oui, j'avais déjà vu ça quand on se fréquentait. Mes frères Heck et Luther se sont moqués de moi quand je l'a épousée, rapport que l'était plus grande que moi et que sa peau était tellement foncée. L'étaient jusse comme notre papa, pour ce qui était de choisir une femme, pensaient jamais à rien à part les affaires de la Nature. J'a essayé de leur dire : On marie pas une fille jusse pour lambiner entre ses cuisses, le mariage c'est plus que ça, mais i m'ont seulement ri
au nez. Des idiots, les deux. Tout seul, un homme peut pas prospérer. Si i peut pas compter sur sa femme et elle sur lui, i fera jamais grand-chose. Avant d'épouser Florence, j'ai dit : « Je compte que ce voyage i sera pour la vie entière, alors si t’es pas partante, dis-le de suite qu'on en reste là. »
Et elle a dit : « En route. »
Mais il faut que je commence par le début, si je le
trouve. Les débuts sont insaisissables. Juste au moment où vous croyez en tenir un, vous jetez un coup d'oeil en arrière et vous en apercevez un autre, antérieur, et un autre antérieur au précédent. Même en commençant par « Chapitre Un : Ma naissance », vous avez un problème d'antécédents, de causes et d'effets. Pourquoi le jeune David n'a-t-il pas de père ? Parce que, d'après Dickens, son père était d'une constitution délicate et qu'il en est mort. Oui, mais d'où lui venait cette fragilité fatale ? Dickens ne le disant pas, nous en sommes réduits à spéculer. Un défaut congénital, peut-être, hérité de sa mère, dont la propre mère avait fait une mésalliance afin de contrarier son cruel papa qui, dans l'enfance, avait été battu par une bonne d'enfants contrainte de se
placer après que son époux volage l'avait abandonnée pour une femme rencontrée par hasard quand la roue de son coche s'était brisée devant la modiste chez laquelle elle était allée faire embellir son chapeau. Si nous démarrons là, le jeune David n'a pas de père parce que le chapeau de la future maîtresse du mari de la bonne d'enfants de son arrière-arrière-grand-père manquait de fanfreluches.
C'est ça aimer quelqu'un : donner tout ce qu'on peut et prendre ce qu'il faut.
Ce qu'on ne peut dire tout haut, on le dit en silence.
Je me suis tourné vers toutes les œuvres qu'avaient faites mes mains et vers le travail auquel j'avais travaillé pour les faire et voici : tout est vanité et poursuite de vent et il n'y a pas de profit sous le soleil.