Critique de fbalestas

L'Ingénieur Geraldès est un homme connu pour son sérieux et sa droiture. Pourtant, quand il lui vient l'idée d'inviter Anita Starlette – dont il rêve de faire sa maîtresse - pour un séjour de 5 journées dans un hôtel très particulier – la Maison du Bouquin - l'Ingénieur va découvrir qu'il n'est pas uniquement le fonctionnaire classique et le bon père de famille qu'on voit en lui.

Parce que le lieu où il l'emmène tout d'abord est très étrange. Sorte d'espace clôt où se côtoient des clients qui jamais ne se voient pour de vrai, cet hôtel est peut-être la métaphore d'une société hypocrite où rien n'apparaît au grand jour. Les serveurs apportent les plats derrière un rideau de velours, ils communiquent par la voix avec leurs convives qui sont séparés des autres tables par d'autres tentures, les suites sont séparées par des portes communicantes... Tout est fait pour que l'on puisse vivre ici les pires avatars de la vie privée sans que qui que ce soit ne trouve à y redire.

Anita Starlette, elle, une entraîneuse frivole du Bistrot des gens chics découvre tout ce qu'on lui propose d'un air gourmand. Mais c'est au travers du regard tantôt inquiet tantôt jubilatoire de l'Ingénieur que Lidia Jorge nous fait vivre ces cinq journées hors du commun. Un ingénieur qui a bien l'intention de jouir pleinement de ces cinq journées qui marqueront le reste de son existence et vers lesquelles» sa mémoire se retournerait chaque fois que cela serait nécessaire, avec son pas menu d'araignée ou de serpent ».

Au-delà de l'expérience psychologique de la rencontre amoureuse de deux êtres que tout oppose, ce roman nous plonge dans un univers fantastique, proche d'une fable de science-fiction, qui nous ouvre les portes de l'univers insondable de l'inconscient, comme s'il était possible de pénétrer à l'intérieur du cerveau de l'ingénieur Geraldès et de percevoir tous les méandres que peut parcourir la pensée ou les sentiments d'un homme sûr de lui, aveuglément amoureux d'une jeune femme, et entraîné malgré lui à dépasser les frontières de l'ordre établi.

Lydia Jorge est une des voix les plus importantes de la littérature portugaise et européenne, aux côtés d'Agustina Bessa-Luis et d'Antonio Lobo Antunes, une voix à découvrir sans hésitation.