AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur les ailes du dragon (13)

j’avais lu un article rapportant que des familles chinoises dont un enfant était mort célibataire cherchaient à se procurer les os d’une défunte que leur enfant pourrait encore épouser dans l’au-delà. L’article était accompagné de la photo d’un paysan qui avait été arrêté, en 2005, en possession des ossements de six femmes : il voulait les vendre aux parents de jeunes hommes décédés dont les esprits agités continuaient à errer.
Commenter  J’apprécie          10
Il envoie un gamin acheter du coca et balance la canette vide sur la chaussée où elle est écrasée par une voiture qui passe. “Pourquoi fais-tu ça ?” dis-je, choquée. Cheikhna hausse les épaules. “Je paie des impôts, mais je ne vois pas souvent les éboueurs.
Commenter  J’apprécie          10
“Le Congo est un mauvais pays, dit Daniel, c’est pour ça que je suis parti. Nous avons peut-être des richesses, mais nous ne sommes pas solidaires. Les Chinois viennent chez nous pour nous voler et les autorités congolaises les aident en se servant au passage
Commenter  J’apprécie          10
Une Belge se souvient d’un Africain qui étudiait la médecine en Chine. Pendant son stage, les femmes enceintes hurlaient en le voyant : elles ne voulaient à aucun prix qu’il assiste à l’accouchement. Il est parti s’installer au Japon, d’où sa femme est originaire, et il a trouvé du travail dans un abattoir.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, un étudiant chinois est venu le voir et lui a dit : “Je m’excuse de te demander ça, mais est-ce vrai qu’en Afrique vous vivez dans les arbres et que vous ne vous habillez que pour venir ici ?”
Le genre de type que Franck adore faire marcher : “Oui, bien sûr que nous vivons dans les arbres, et tu sais que la Chine a un ambassadeur au Rwanda ? Eh bien, il habite à trois arbres de chez moi.” Alors ils comprennent qu’il y a quelque chose qui cloche et ils vont s’informer plus sérieusement.
Commenter  J’apprécie          10
Peu après, il était dans le métro et un petit garçon a demandé à son père : “Pourquoi il est noir, le monsieur ?
— Parce qu’il ne se lave pas”, a répondu le père. Autour d’eux, tout le monde s’est mis à rire. Théodore a attendu que les rires se taisent pour prendre la main du gamin dans la sienne et lui dire : “Regarde ma peau, elle est noire parce qu’elle contient beaucoup de mélanine. Vous en avez moins, et les Blancs encore moins. Je viens d’un pays où il fait très chaud et la mélanine me protège contre les rayons ultraviolets du soleil. Ton papa ne t’aime pas, sinon, il ne te mentirait pas."
Commenter  J’apprécie          10
“Pourtant, c’est un problème que nous n’ayons pas de religion, dit-il, pas de jours saints, pas de vendredi comme les musulmans, pas de samedi comme les juifs, pas de dimanche comme les chrétiens – nous travaillons toute la semaine. Nous sommes amoraux, seuls l’argent et la science comptent pour nous. Les gens ont bien des autels pour les ancêtres à la maison, mais c’est ce que j’appelle de la superstition pragmatique : ils ne servent qu’à demander des faveurs matérielles.”
Commenter  J’apprécie          10
“Il y a des femmes qui, au lit, te demandent de leur embrasser les seins. La minute suivante, tu t’endors car elles se sont enduit les tétons de somnifère.” Quand la victime se réveille, la femme a disparu ainsi que son argent. “Et c’est quoi la morale de cette histoire ? N’amène jamais une femme dans ta chambre d’hôtel si t’as beaucoup d’argent sur toi.
Commenter  J’apprécie          10
Récemment, Albert a rencontré une Ougandaise dans un ascenseur. Elle lui a demandé son numéro de téléphone. D’abord il a refusé, puis il a accepté.
Quand elle l’a appelé, il l’a invitée à passer au magasin des Duseja et il lui a fait la morale. “La vie que tu mènes, c’est pas bien, a-t-il dit, je suis pasteur et… — Mais où est le problème, a-t-elle répondu. J’ai plein de clients qui sont pasteurs !”
Commenter  J’apprécie          10
Il sourit, l'air triste. "Nous sommes l'objet de la mondialisation. Nous avons raté le rendez-vous du donner et recevoir, comme disait Léopold Senghor, le président du Sénégal - nous sommes restés du cotés du recevoir."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}