Actes Sud (19/05/2006)
3.65/5   26 notes
A la recherche de son passé familial, Lieve Joris, dans les années quatre-vingt, s'embarque pour le Zaïre (ex-Congo belge). Elle y retrouve les traces de son oncle, missionnaire dont les cartes postales et les récits avaient coloré son enfance. Et elle se voit aussitôt confrontée aux paradoxes de la décolonisation et à la réputation que les Européens font au continent noir. Un ton personnel anime ce récit où affleure constamment la vulnérabilité d'une jeune voyageus... >Voir plus
Que lire après Mon oncle du CongoVoir plus
Il s'agissait pour moi d'une relecture. le livre date de 1985, il m'a donc semblé quelque peu dépassé, surtout au début. On parlait encore du Zaïre. Et puis, il y avait la langue flamande utilisée par les missionnaires - donc très désuète. Mais c'était la réalité à l'époque. C'était un retour en arrière dans l'histoire, et à partir de là, lire les réflexions sur le Congo (belge), et tout ce qui concerne le pays.
C'était très intéressant.

Au fur et à mesure que je lisais, je me souvenais de ce que j'avais lu auparavant et je ressentais la même indignation, la même confusion, le même mélange d'émotions... J'étais tout aussi heureuse de découvrir les huttes en terre, les huttes au toit de chaume, les huttes aux toits de feuilles, les maisons en argile et les maisons en pierre. J'étais tout aussi heureuse de lire sur les "oncle", les "mama" et les "papa", les langues congolaises. le livre est une très bonne introduction au pays.

Tout est très compliqué dans ce grand pays : les réactions des gens face aux blancs sont très différentes d'une région à l'autre, l'histoire est différente d'une région à l'autre. Cela va des tribus les plus primitives aux personnes qui ont étudié, dans les villes.
Il est question de nature, de superstition, de foi, de missionnaires et de colons, de rebelles et d'oppression, de toute une culture.

Lieve Joris n'aborde pas les choses à moitié, elle enquête et fouille comme une journaliste d'investigation de premier ordre. En tant qu'initiation, pour un lecteur, cela peut compter ! Si on ajoute que Lieve Joris peut vraiment vous emmener dans son voyage à travers le Congo, avec ses émotions, c'est vraiment une bonne lecture.

C'est un très bon livre
même si je l'ai trouvé long par moments. de nos jours, un tel livre serait écrit différemment, je pense. Il serait plus court. La narration longue m'a semblé quelque peu démodée. Lieve Joris a publié beaucoup d'autres livres depuis. Je me demande ce qu'elle pourrait raconter sur le Congo maintenant, et ce qu'elle a à dire sur d'autres pays. Je me demande aussi comment sa narration a évoluée. Mais une chose est sûre : si on prend un livre de Lieve Joris en mains, il est bon, voire excellent.
La période à laquelle Lieve fait ce voyage est très intéressante car c'est après la "zaïrianisation" du Congo et le pays est soumis à des forces violentes et souvent opposées. Les Blancs (Belges surtout), veulent conserver leurs acquis, les autochtones sont ballotés entre les conflits de pouvoir. Bref Lieve découvre un pays loin du pays "de carte postale" de son oncle missionnaire !

Je suis plus réservée sur la forme du récit que j'ai trouvé très journalistique. Lieve parle très peu de ses propres sentiments (sauf lorsqu'elle se retrouve en prison...). Elle décrit surtout les lieux et les hommes mais ses réactions personnelles restent timides.

Ce récit reste toutefois un témoignage intéressant. A noter qu'elle a fait ensuite de nombreux et longs séjours en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est, qu'elle a racontés dans ses livres.
Récit de voyage dans l'ancien Congo belge, aujourd'hui Zaire (1995).
Voyage au pays de ses ancêtres d'une jeune journaliste belge que j'ai rencontré au Festival "Étonnants voyageurs 1995" à Saint Malo.
Dilemme éternel entre les méfaits de la colonisation, de l'indépendance et de l'actualité. Un constat acide de ce pays africain aux grandes possibilités mais que les hommes ne font que piller. Tout cela n'est pas bien beau. Ecriture voyageuse très agréable à lire.
Nous partons dans ce livre sur les traces du grand-oncle missionnaire de Lieve Joris, à la rencontre du Zaïre de Mobutu, dans les années 80. du voyage en bateau à l'est du désormais Congo, en passant par Kinshasa, des villages de brousse ou riverains du fleuve Zaïre, à Kisangani… nous allons à la rencontre de ce pays, ancienne colonie belge, et de ses habitants.

J'ai beaucoup aimé le regard de Lieve Joris sur les Congolais, et le regard critique, en parallèle, sur ces Belges toujours présents pour faire de l'argent, dont le mépris pour la population locale l'écoeure comme il m'écoeure en la lisant.

A l'heure où la gestion par la Belgique de période coloniale est remise en cause, ce livre vient me conforter dans ce ressenti : si un certain nombre de personnes est allé au Congo dans un but désintéressé, pour enseigner, évangéliser… un grand nombre d'autres s'y est rendu pour profiter, se servir, piller et piétiner les populations sur place. Et le départ des Belges du jour au lendemain, en n'ayant pas apporté les bases d'une gestion autonome par le peuple congolais, fait toujours sentir ses conséquences au moment où l'histoire se déroule :

« Diriger un pays, ça ne veut pas dire rouler dans des Mercedes noires et organiser des défilés. »
excellent livre, mais à lire après en avoir lu d'autres du même auteur