Danielle Losman (Traducteur)
Actes Sud (01/10/2004)
3.92/5   13 notes
Dix ans après son premier voyage au Zaïre ("Mon oncle du Congo", Actes Sud, 1990), Lieve Joris entreprend un de ses séjours d'immersion complète (dix-huit mois, entre 1997 et 1998) dans un pays où elle n'était pas revenue depuis lors. Le contexte politique n'est certes pas moins difficile; Mobutu vit désormais en exil, Laurent-Désiré Kabila a pris le pouvoir et, avec son armée d'adolescents-soldats, il tente d'établir son emprise sur l'ensemble de ce gigantesque ter... >Voir plus
Que lire après Danse du léopardVoir plus
Une plongée effarante dans un Congo en pleine... reconstruction ou déliquescence... c'est selon.

Exode, rapines, rançons, pots-de-vin, corruption, individualités exemplaires... tout cela et bien davantage encore dans un pays que Lieve Joris adore et qu'elle retrouve avec un bonheur teinté de profonde douleur et de stupéfaction.

Le récit se lit comme un thriller, un long suspense intense.
excellent, vraiment excellent

Au bar Amicale à la Tshopo, à trois heures du matin, un soldat a lancé une grenade qui a tué ledit soldat et deux civils? Le soldat était ivre mort, et cherchait la gabarre avec des citoyens paisibles qui fêtaient l'anniversaire d'un abbé. Les corps des civils reposent à la mairie de la Tshopo. Il s'est avéré que la dispute concernait une femme que le soldat et l'abbé convoitaient tous les deux. 3que fait un abbé à trois heures du matin dans un bar, dit Adèle, indignée, et avec une femme par-dessus le marché!"
"Mobutu a fui, je ne peux pas le croire ! crie un garçon. C'est comme si tu ouvrais la Bible et que Dieu n'y est plus."

Videos de Lieve Joris (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lieve Joris
Lieve Joris - Sur les ailes du dragon A l'occasion des Correspondances de Manosque 2014, rencontre avec Lieve Joris autour de son ouvrage "Sur les ailes du dragon, voyages entre l'Afrique et la Chine" aux éditions Actes Sud. Récit traduit du néerlandais par Arlette Ounanian.
>Histoire de l'Afrique>Histoire de l'Afrique Centrale>Anciens territoires belges (23)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus