Critique de Kio971

Kio971
12 décembre 2023
Quelques temps après son mariage, Lakshmi quitte son village, fuyant un mari alcoolique et violent, et se réfugie à Jaipur, où elle exerce le métier de tatoueuse, c'est à dire qu'elle peint des motifs au henné sur les mains et les pieds des femmes.

Au fil des années, la qualité de son travail, ainsi que ses talents de guérisseuse, lui ont valu une clientèle de plus en plus nombreuse parmi les dames de la bourgeoisie de la ville. Lakshmi va enfin pouvoir bientôt réaliser son rêve : grâce à l'argent qu'elle a patiemment mis de côte, elle va pouvoir enfin terminer la maison qu'elle a commencé à se faire construire et y faire venir ses parents.

Mais Lakshmi voit soudain son existence basculer quand arrive Rhada, sa jeune soeur de treize ans dont elle ignorait jusque-là l'existence, puisque l'adolescente est née après son départ du village.

Rhada, qui fuit comme elle, mais à temps cette fois, un mariage arrangé, lui apprend que leurs parents sont morts, et qu'elles sont désormais l'une pour l'autre leur seule famille.

Lakshmi va donc prendre Radha sous son aile, mais l'arrivée de l'adolescente dans sa vie va mettre en péril la patiente ascension sociale que Lakshmi a mis plus de dix ans à réaliser.

Alors que le carnet de rendez-vous de Lakshmi est plein et qu'elle est sur le point d'exercer ses talents de tatoueuse dans le palais du maharajah de Jaipur, auprès de la maharani elle-même ainsi que des autres dames de la cour, les agissements de Radha donnent une nouvelle direction à sa vie.

La tatoueuse de Jaipur est un très joli roman. L'écriture est très agréable et Alka Joshi a un réel talent de conteuse : on entre très vite dans l'histoire et le récit de la vie de Lakshmi est réellement prenant.

A l'heure du choix épineux des cadeaux de Noël, La tatoueuse de Jaipur trouvera sans problème une place sous le sapin, car sa lecture convient à tous les âges, et ravira tout autant une adolescente que son aïeule.

Pour ceux qui n'aiment pas les livres trop sanglants qu'on nous donne à lire depuis quelques années, ou qui souhaitent quitter pour un temps l'univers de brutalité et de perversité qui est leur lecture quotidienne, La tatoueuse de Jaipur est le roman idéal pour une escapade bienvenue dans la chaleur du Rajasthan et le parfum des fleurs de jasmin.