Hauteville (18/08/2021)
4.22/5   353 notes
« Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, el... >Voir plus
Que lire après La tatoueuse de JaipurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Une femme libre

Le Radjasthan, Jaipur la ville rose… En ce début d'année, un peu d'évasion ne peut pas faire de mal ! Surtout que je suis assez fascinée par l'Inde, un pays aux multiples facettes, à la fois mystérieux, envoutant et assez effrayant aussi…
Ce roman est ancré dans les années 50 : l'Inde vient d'obtenir son indépendance mais c'est loin d'être le cas des femmes qui sont dans la grande majorité contraintes très jeunes à des mariages forcés où elles n'ont d'autre avenir que celui d'avoir des enfants, s'occuper de leur foyer et de leur belle mère. C'est le destin qui attendait Lakshmi mariée contre son gré à 15 ans à Hari, qui la bat régulièrement car elle ne lui donne pas les enfants espérés. Mais Lakshmi s'enfuit de son village (déshonorant ainsi toute sa famille) pour tenter sa chance en ville. A Agra, elle apprend l'art du tatouage au henné, et elle rencontre Samir Singh un homme influent qui deviendra son associé. Quand elle s'installe à Jaipur, Lakshmi se fait vite une clientèle : des épouses de la haute société désireuses d'avoir des tatouages originaux, très soignés et de qualité, tatouages auxquels elles prêtent de multiples pouvoirs, notamment celui de séduire leurs époux et d'enfanter… Et pour cela, Lakshmi est la meilleure. Mais ses talents ne se limitent pas au henné : elle connait aussi le pouvoir des plantes médicinales, celles qu'on peut employer pour soigner de nombreux maux et celles qui ont d'autres vertus, contraceptives ou même abortives… Lakshmi n'a qu'un rêve : être indépendante, solder ses dettes et emménager dans la superbe maison qu'elle vient de faire construire. Mais comme tous les rêves, il suffit parfois d'un petit rien pour qu'ils se transforment en une sorte de cauchemar…
Je ne suis pas une grande lectrice de littérature dite sentimentale (encore que pour ce roman, cette étiquette ne convient pas vraiment) mais je reconnais bien volontiers que l'histoire de Lakshmi m'a beaucoup plu. le personnage, inspiré par la propre mère de l'auteure (elle l'explique en postface) est attachant, de même que les personnages secondaires comme Malik le petit assistant de Lakshmi, un garçon des rues malin et intelligent, tout dévoué à sa « tatie patronne », et bien sûr Radha la jeune soeur de Lakshmi qui va en faire basculer le destin. A travers cette histoire passionnante, c'est tout un pan de l'histoire récente de l'Inde qui nous est expliqué (« L'indépendance avait tout changé. L'indépendance n'avait rien changé. Huit ans après le départ des Anglais, nous avions désormais des écoles publiques, de l'eau courante et des routes pavées. Mais à mes yeux, Jaipur restait la même que dix ans auparavant, quand j'avais foulé sa terre poussiéreuse pour la première fois. ») la société indienne inégalitaire où la condition féminine est précaire…
Ce roman touchant a su combler mes envies de voyage (en 2020 nous devions aller en Inde du Sud…) en me dépaysant complètement. Mission accomplie !
Quelques temps après son mariage, Lakshmi quitte son village, fuyant un mari alcoolique et violent, et se réfugie à Jaipur, où elle exerce le métier de tatoueuse, c'est à dire qu'elle peint des motifs au henné sur les mains et les pieds des femmes.

Au fil des années, la qualité de son travail, ainsi que ses talents de guérisseuse, lui ont valu une clientèle de plus en plus nombreuse parmi les dames de la bourgeoisie de la ville. Lakshmi va enfin pouvoir bientôt réaliser son rêve : grâce à l'argent qu'elle a patiemment mis de côte, elle va pouvoir enfin terminer la maison qu'elle a commencé à se faire construire et y faire venir ses parents.

Mais Lakshmi voit soudain son existence basculer quand arrive Rhada, sa jeune soeur de treize ans dont elle ignorait jusque-là l'existence, puisque l'adolescente est née après son départ du village.

Rhada, qui fuit comme elle, mais à temps cette fois, un mariage arrangé, lui apprend que leurs parents sont morts, et qu'elles sont désormais l'une pour l'autre leur seule famille.

Lakshmi va donc prendre Radha sous son aile, mais l'arrivée de l'adolescente dans sa vie va mettre en péril la patiente ascension sociale que Lakshmi a mis plus de dix ans à réaliser.

Alors que le carnet de rendez-vous de Lakshmi est plein et qu'elle est sur le point d'exercer ses talents de tatoueuse dans le palais du maharajah de Jaipur, auprès de la maharani elle-même ainsi que des autres dames de la cour, les agissements de Radha donnent une nouvelle direction à sa vie.

La tatoueuse de Jaipur est un très joli roman. L'écriture est très agréable et Alka Joshi a un réel talent de conteuse : on entre très vite dans l'histoire et le récit de la vie de Lakshmi est réellement prenant.

A l'heure du choix épineux des cadeaux de Noël, La tatoueuse de Jaipur trouvera sans problème une place sous le sapin, car sa lecture convient à tous les âges, et ravira tout autant une adolescente que son aïeule.

Pour ceux qui n'aiment pas les livres trop sanglants qu'on nous donne à lire depuis quelques années, ou qui souhaitent quitter pour un temps l'univers de brutalité et de perversité qui est leur lecture quotidienne, La tatoueuse de Jaipur est le roman idéal pour une escapade bienvenue dans la chaleur du Rajasthan et le parfum des fleurs de jasmin.
Lakshmi est tatoueuse au henné à Jaipur. Elle gagne relativement bien sa vie, au point qu'elle aura bientôt fini de faire construire sa propre maison. Pour en arriver là, elle a dû fuir son village natal et un mari violent. Ce qu'elle ignorait, c'est l'existence de sa petite soeur, Radha, née juste après son départ. Les années ont passé et Radha a décidé de retrouver sa grande soeur. Les retrouvailles à Jaipur et les implications que cela aura sur la vie de Lakshmi font la trame de ce roman. A la lecture du titre, je craignais une histoire un peu légère, mais visiblement l'auteure s'est beaucoup documentée, dans sa propre famille et à l'extérieur, et La tatoueuse de Jaipur est un roman historique intéressant et captivant. Les nombreux termes locaux contribuent à l'atmosphère indienne et sont repris dans un lexique à la fin du roman pour une meilleure compréhension. Les annexes sont dignes d'être lues aussi, comme les recettes et l'histoire du henné. Vraiment une belle découverte.
Avec ce roman, j'ai effectué un magnifique voyage dans l'Inde des années 50.

Moi qui ai eu la grande chance de me rendre 2 fois en Inde, j'ai apprécié ce roman qui m'a fait retrouver les sensations et les émotions si vives de ce pays.

Dans les années 50 à Jaipur, dite la ville rose, la vie pour Lakshmi n'est pas facile.
Même si elle a réussit à se faire une place et une clientèle avec ses magnifiques tatouages (mais pas seulement…) , rien n'est jamais acquis, tout peu basculer en un rien de temps. Il faut toujours savoir maîtriser ses émotions, rester à sa place, paraître de belle humeur et toujours montrer respect et déférence dans toutes les situations.
Lakshmi est indépendante, elle a gagné cette indépendance à la force de sa volonté, de son courage et de sa ténacité. Elle sera bientôt propriétaire de sa propre maison, et c'est pour elle une preuve de sa réussite, et du bien-fondé des choix qu'elle a du faire dans sa jeunesse.
Mais un petit grain de sable va venir quelque peu déranger sa vie bien organisée.
Une soeur de 13 ans, dont elle n'avait pas connaissance va la retrouver et lui demander de l'aide.
Commencera alors pour Lakshmi un long apprentissage du rôle de «mère », mais aussi une difficile remise en question de certains de ses choix.

Avec une richesse de mots, de couleurs, de portraits, de descriptions, l'autrice nous raconte un pays ou il vaut mieux être né dans la bonne caste, ou le poids des traditions est énorme, et ou votre réputation tient à peu de choses.
Durant cette lecture, j'ai été envahie par la couleur des saris, l'odeur des plantes, et du hénné, et des plats indiens. J'ai vécu ce roman comme un véritable voyage en compagnie d'une femme attachante, un peu innocente mais tellement belle et forte.
L'Inde est le pays de tous les contrastes. Ce roman nous la dépeint brillamment tant historiquement que humainement.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en avant une femme forte, endurante et souhaitant réussir à subvenir à ses propres besoins dans l'Inde des années 50 encore très conservatrice.

L'auteure nous plonge au coeur de Jaïpur, ville extrêmement vivante où l'on peut côtoyer des jeunes filles issues de familles riches comme des personnes plus démunies. Parmi cette société aux codes très strictes, nous suivons Lakshmi qui tente de tirer son épingle du jeu. Jeune femme ayant fui un mari (choisi par ses parents) violent, elle essaie au fil des années et grâce à d'habiles tactiques de gagner la confiance de "ses dames", ces femmes qu'elles tatouent au henné. À travers son parcours, nous nous rendons compte de la complexité de cette tâche et surtout du fait que tout peut s'écouler en un rien de temps.J'ai suivi Lakshmi avec grand plaisir, ayant de l'empathie pour elle mais aussi pour sa soeur qui ressent un profond besoin d'être aimée. Nous ne pouvons qu'être triste qu'une si jeune fille soit confronter à ce genre de situation.À travers le destin de ses personnages, l'auteure nous dévoile toute la complexité de la société indienne : le système de castes, les différences riches/pauvres, la fragilité d'une réputation (qui peut être ternie très rapidement), les mariages arrangés et le statut de la femme.

J'ai apprécié en apprendre davantage sur les tatouages au henné, les différentes cérémonies, l'ambiance qui régnait à ces moments-là, ainsi que les bienfaits de certaines herbes médicinales.

Nous y découvrons également un peu d'Histoire avec notamment les maharadjahs.Le tout est écrit d'une plume agréable et fluide.

J'ai donc pris plaisir à la lecture de ce roman et lirai la suite avec plaisir !

Parvati ! Je l’avais servie. Dorlotée. Flattée. J’avais gérée la grossesse de Radha avec autant de délicatesse que possible, pour le bien de sa famille comme de la mienne. Je n’avais pas fait d’esclandre. Je n’avais pas réclamé d’argent. Et, après tout cela, c’était elle qui répandait des mensonges sur moi ? Pour se venger de la folie de ma sœur…et de Ravi, ne l’oublions pas ! Son fils était tout aussi coupable, si ce n’était plus, puisqu’il était plus âgé. Pourtant, c’était à moi que Parvati s’en prenait.
La maharani douairière semblait s'être trouvé un sanctuaire dans sa prison étroite. Les miséreux n'étaient pas les seuls à être emprisonnés au sein de leur caste.
J'attendis, crispée. Au bout d'un moment, je m'approchai de la fenêtre. Elle était debout au milieu de la rue, trempée. Elle avait oublié son parapluie. Son sari, complètement imbibé, collait à sa silhouette corpulente en révélant chaque bosse et bourrelet. Son chignon s'était affaissé dans son dos en une masse de torsades mouillées. Elle ne s'en aperçut pas. Elle n'entendit pas non plus le Tonga-Walla qui s'était arrêtée pour lui proposer de la prendre. La part de moi qui était habituée à servir, à satisfaire et à apaiser, eut envie de lui courir après avec le parapluie. Mais je me retins. Je me contentai de la regarder au loin.
Ma main, lâchement emmêlée à celle de Samir, s'élevait et s'affaissait en rythme avec sa respiration. J'aurais pu rester ainsi éternellement. Il tourna la tête vers moi. Je tournai la mienne aussi jusqu'à ce que nos nez se frôlent et que son souffle chaud m'effleure la joue.
Nous étions seuls, nos corps se touchaient. Il était tard. Ce serait tellement facile.
Je n'avais jamais songé que Radha et moi puissions avoir autre chose en commun que l'aquarelle de nos yeux.