Critique de sabine59

On ne sait pas toujours que Gaëlle Josse , avant d'écrire des romans, a d'abord publié des recueils de poèmes. Mais on ne s'en étonne pas vraiment car sa plume est si subtile, délicate...

Dans ma librairie préférée à Lille, je me suis précipitée vers une table complète consacrée aux poètes ( le printemps n'est pas loin...) et j'ai saisi ce livre, il ne m'a fallu que quelques vers parcourus pour comprendre qu'il était fait pour moi.

On retrouve le goût de Gaëlle Josse pour les textes courts, ce qu'on lui reproche d'ailleurs parfois en matière de romans. Elle explique en prologue que ces poèmes ont été écrits sur des petits carnets, des tickets, des listes et qu'elle s'est décidée à les rassembler.

L'épure, la simplicité caractérisent ces mots jetés sur le papier. L'auteure convoque les petits bonheurs du jour, mais aussi les angoisses, la tristesse , et les transfigurent par l'écriture. Elle s'imprègne du vent, des herbes, de la nature qui ouvre le coeur et réconforte. Les images sont belles, émouvantes.

" adossés à l'épaule du temps
chaque jour renaître
ouvrir les volets

au jardin jeter une poignée de graines
la part de la terre
la part des oiseaux

et attendre ce qui est à venir"

Ses poèmes me sont un baume au coeur, ils adoucissent ma peine. Mots vibrants, chaleureux, perles de vie et de lumière, au- delà des ombres du chemin:

" Quand il faut tout rassembler
autour de soi
le courage les vêtements le sourire
et qu'on n'est pas très sûre de vouloir sortir
dans le tranchant du jour

le corps perdu
le coeur perdu
marcher sur le fil du silence
guetter quelques mots de passage

prémices d'un éveil
échos d'une lampe allumée
à la fenêtre
de l'autre côté de la rue

les jours à pas comptés "

Un recueil à découvrir, assurément!