Noir sur blanc (10/02/2022)
3.98/5   65 notes
"J'ai écrit ces textes dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes, des agendas, des tickets, des listes, des enveloppes, des marque-pages ou dans mon téléphone ; je les ai écrits dans les gares, les trains, les hôtels, les cafés, chez moi, dans le métro, en ville et en d'autres lieux. La poésie demeure pour moi comme une apparition, une attention portée à l'infime, comme le surgissement d'un éclat fugace au coeur de nos vies. L'éclosion d'invisibles solei... >Voir plus
Que lire après Et recoudre le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

On ne sait pas toujours que Gaëlle Josse , avant d'écrire des romans, a d'abord publié des recueils de poèmes. Mais on ne s'en étonne pas vraiment car sa plume est si subtile, délicate...

Dans ma librairie préférée à Lille, je me suis précipitée vers une table complète consacrée aux poètes ( le printemps n'est pas loin...) et j'ai saisi ce livre, il ne m'a fallu que quelques vers parcourus pour comprendre qu'il était fait pour moi.

On retrouve le goût de Gaëlle Josse pour les textes courts, ce qu'on lui reproche d'ailleurs parfois en matière de romans. Elle explique en prologue que ces poèmes ont été écrits sur des petits carnets, des tickets, des listes et qu'elle s'est décidée à les rassembler.

L'épure, la simplicité caractérisent ces mots jetés sur le papier. L'auteure convoque les petits bonheurs du jour, mais aussi les angoisses, la tristesse , et les transfigurent par l'écriture. Elle s'imprègne du vent, des herbes, de la nature qui ouvre le coeur et réconforte. Les images sont belles, émouvantes.

" adossés à l'épaule du temps
chaque jour renaître
ouvrir les volets

au jardin jeter une poignée de graines
la part de la terre
la part des oiseaux

et attendre ce qui est à venir"

Ses poèmes me sont un baume au coeur, ils adoucissent ma peine. Mots vibrants, chaleureux, perles de vie et de lumière, au- delà des ombres du chemin:

" Quand il faut tout rassembler
autour de soi
le courage les vêtements le sourire
et qu'on n'est pas très sûre de vouloir sortir
dans le tranchant du jour

le corps perdu
le coeur perdu
marcher sur le fil du silence
guetter quelques mots de passage

prémices d'un éveil
échos d'une lampe allumée
à la fenêtre
de l'autre côté de la rue

les jours à pas comptés "

Un recueil à découvrir, assurément!
J'ai découvert Gaëlle Josse avec Une femme en contre-jour, biographie romancée de Vivian Maier, et je m'étais laissé séduire par son écriture. Quand elle a publié Et recoudre le soleil, j'ai naturellement eu envie de le lire. Envie amplifiée par l'avis de ma libraire, qui avait beaucoup aimé, m'a t'on dit.
L'attente devait être trop ambitieuse ; je suis déçu...

L'autrice le dit en 4ème de couverture : "J'ai écrit ces textes dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes (...) J'ai eu envie de vous offrir aujourd'hui cette moisson de mots (...)" le problème, c'est que cela ne ressemble qu'à ça, une moisson de mots et de phrases, collectés un peu au hasard.
Le résultat m'a paru décousu, sans unité, pire, sans âme. Il y a, certes, de belles fulgurances, comme ce :

"un livre
une chambre
les rais de soleil entre les volets
la vie qui bruisse dehors un aboiement
un ballon des cris
une radio plus loin encore
toutes les vies mêlées"

Mais il y en a trop peu !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
L'éclosion d'invisibles soleils
Venue à la littérature par la poésie, Gaëlle Josse a rassemblé tous ses fragments de textes dans ce recueil qui célèbre tout à la fois la force de l'écriture et les bonheurs simples. Un remède idéal pour temps troublés.

Dans ce recueil de poésie sans pagination, et qui par là nous indique que l'on peut picorer ici ou là ces textes, sans forcément suivre d'ordre, on sent à chaque page la quête du mot juste, de la formule qui dira au mieux l'émotion ressentie tout autant que l'envie de la transmettre.
Écrits dans les «gares, les trains, les hôtels, les cafés, chez moi, dans le métro, en ville et en d'autres lieux», voilà rassemblés ces fragments qui, comme le souligne Gaëlle Josse dans sa présentation, sont des jaillissements qui tentent de saisir des instants fugaces. «L'éclosion d'invisibles soleils.»
Des mots cueillis jour après jour, et notés immédiatement «dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes, des agendas, des tickets, des listes, des enveloppes, des marque-pages ou dans son téléphone» qui mis bout à bout permettent de recoudre le soleil pour illuminer nos journées.
«l'or perdu l'or éparpillé de mes jours
et le jeter au ciel
qu'il éclate d'un rire azur»
Quelques lignes d'un recueil vivifiant, qui célèbre la vie, la beauté, le bonheur de l'instant et qui nous ouvrent tous les horizons. Des souvenirs, des rencontres, des instantanés qui sont aussi une esquisse de biographie, depuis les émerveillements de l'enfance, que l'auteur n'a pas oubliés. On peut aussi suivre les voyages, qui sont autant de promesses. S'arrêter devant un bonheur simple, une fleur qui se balance dans le vent, chercher comment les chagrins se sont effacés. Voir dans les draps froissés l'étreinte de la nuit. Se laisse gagner par l'allégresse.
Un recueil qui répond à la question que pose Lucile Bordes dans son nouveau roman «Que faire de la beauté?» En ces temps troublés, cette beauté nous aide à vivre.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Grand, grand plaisir de lecture. Des courts moments de vie, des moments certains de poésie. Il n'y a pas de rime, justes de courts textes de part et d'autre des pages de ce livre, qui ne sont pas numérotées.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce recueil trouvé par hasard et que je recommande chaudement.
Ce recueil est comme le petit carnet de notes d'une femme au quotidien, mais présenté sous l'angle original d'un mémo poétique instinctif, où tout qui s'y retrouve écrit, est improvisé, sorti d'une pulsation sensorielle presque automatique. Les moments, les paysages, les objets ou les gens, sont contés d'une façon sincère, spontanée, presque à l'emporte-pièce parfois. Cependant, la douceur des mots, leur beauté émotionnelle, leur candeur empreinte d'un lyrisme moderne, transfigure l'ensemble pour en constituer un vrai journal de poésie autobiographique. Car, partout où elle se trouve, l'autrice griffonne, scribouille, sur n'importe quel support à sa disposition, transformant l'art poétique en un éclair métaphysique de grâce littéraire innée, comme un tag, un slogan, un signe nous apparaissant subitement, tel un besoin vibrant intérieur, imageant notre inconscient de figures aimées, d'instants sensuels issus des miettes de moments flashés, de tranches de vies capturées.

les herbes sèches s'accrochent à mes jambes
je marche au pas
à côté de mon cheval

nos épaules
se touchent dans un balancement d'horloge
lente

à la nuit tombée le sentier s'efface
il faut avancer
encore

je lui parle ma voix le rassure
je lui dis des contes anciens où les chevaux volent
par-dessus les champs par-dessus les océans

alors nous avançons
toujours
et ses sabots
me montrent le chemin
j'ai mille ans et
je viens de naître

j'ai été sorcière et reine
j'ai été le soudard et l'enfant qui court sous les bombes
j'ai accouché dans un fossé et
vendu mes caresses dans des jupons de velours

je n'ai plus rien entre les mains
qu'une ligne de vie
incertaine et
le désir d'embrasser

chaque matin qui se lève
adossés à l'épaule du temps
chaque jour renaître
ouvrir les volets

au jardin jeter une poignée de graines
la part de la terre
la part des oiseaux

et attendre ce qui est à venir
un verger imaginaire pour
accueillir la floraison
de nos désirs

songe à tout ce bleu
qui attend ton réveil
l'odeur d'herbe fraîche de la nuit
le cri d'un oiseau entre les feuilles

un vêtement oublié sur un banc
il frissonne comme
un bouquet abandonné

et peut-être il danse
lorsque tout dort au jardin

Videos de Gaëlle Josse (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Josse
Dans son dernier ouvrage, Gaëlle Josse nous invite à plonger dans les méandres de la nuit intime de chacun. À travers une série de microfictions minutieusement ciselées, elle explore les vicissitudes de l'existence, les petites victoires et les grandes défaites qui marquent nos vies. Dans cet univers littéraire, les personnages prennent vie, chacun portant en lui son lot d'émotions lancinantes.
Que ce soit le père éloigné de sa fille, l'homme solitaire repensant à son amour de jeunesse, ou la femme attendant en vain son compagnon promis, tous ces individus traversent des moments de doute, de désir et de désillusion. Gaëlle Josse capte avec finesse les décalages entre les êtres, leurs espoirs et leurs regrets, offrant ainsi un reflet fidèle de la condition humaine.
Parmi ces protagonistes anonymes ou nommés, il y a le pianiste renommé qui sent son art l'abandonner, le petit garçon témoin des tourments de ses parents, et bien d'autres encore. Chacun est saisi à un instant crucial de son existence, révélant ainsi toute la complexité de l'âme humaine.
À travers les pages de son livre, Gaëlle Josse donne vie à ces personnages, les rendant éclatants dans leur vulnérabilité. Son écriture aérienne, teintée de mélancolie et de lumière, nous transporte dans un univers où se mêlent les voix de Billie Holiday et les mélodies de Bach. "Chacun de nous a sa nuit" se révèle être bien plus qu'un simple recueil de récits ; c'est une ode à l'humanité, à ses luttes et à ses rêves, magnifiquement capturée par une plume sensible et poétique