Critique de hcdahlem

L'éclosion d'invisibles soleils
Venue à la littérature par la poésie, Gaëlle Josse a rassemblé tous ses fragments de textes dans ce recueil qui célèbre tout à la fois la force de l'écriture et les bonheurs simples. Un remède idéal pour temps troublés.

Dans ce recueil de poésie sans pagination, et qui par là nous indique que l'on peut picorer ici ou là ces textes, sans forcément suivre d'ordre, on sent à chaque page la quête du mot juste, de la formule qui dira au mieux l'émotion ressentie tout autant que l'envie de la transmettre.
Écrits dans les «gares, les trains, les hôtels, les cafés, chez moi, dans le métro, en ville et en d'autres lieux», voilà rassemblés ces fragments qui, comme le souligne Gaëlle Josse dans sa présentation, sont des jaillissements qui tentent de saisir des instants fugaces. «L'éclosion d'invisibles soleils.»
Des mots cueillis jour après jour, et notés immédiatement «dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes, des agendas, des tickets, des listes, des enveloppes, des marque-pages ou dans son téléphone» qui mis bout à bout permettent de recoudre le soleil pour illuminer nos journées.
«l'or perdu l'or éparpillé de mes jours
et le jeter au ciel
qu'il éclate d'un rire azur»
Quelques lignes d'un recueil vivifiant, qui célèbre la vie, la beauté, le bonheur de l'instant et qui nous ouvrent tous les horizons. Des souvenirs, des rencontres, des instantanés qui sont aussi une esquisse de biographie, depuis les émerveillements de l'enfance, que l'auteur n'a pas oubliés. On peut aussi suivre les voyages, qui sont autant de promesses. S'arrêter devant un bonheur simple, une fleur qui se balance dans le vent, chercher comment les chagrins se sont effacés. Voir dans les draps froissés l'étreinte de la nuit. Se laisse gagner par l'allégresse.
Un recueil qui répond à la question que pose Lucile Bordes dans son nouveau roman «Que faire de la beauté?» En ces temps troublés, cette beauté nous aide à vivre.

Lien : https://collectiondelivres.w..