AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de auxpetitespepites


Une de mes écrivaines préférées, qui manie la poésie des mots comme personne. Cette femme a de l'or dans les doigts, et ses écrits sont enchanteurs !

Dans "Les Heures silencieuses", Gaëlle Josse nous fait partager pour quelques jours les réflexions intimes d'une femme du XVIIième siècle en Hollande. Femme d'un riche administrateur d'une compagnie maritime, elle baigne dans ce milieu depuis sa tendre enfance, et s'est toujours plus passionnée par les affaires de son père que par les travaux de la maison. Les années passant, le poids des secrets se fait plus lourd, et Magda ressent le besoin de se confier.

Les heures silencieuses sont ce temps de la nuit où elle ose enfin coucher par écrit ses tourments, ses pensées secrètes qu'elle ne peut partager avec personne d'autre : ses peurs, ses désirs, la maternité, le temps qui passe...

Il est question dans ce récit, d'une époque foisonnante : ce siècle d'or extraordinaire de la Hollande. Tout y est : la prestigieuse place de la peinture ; l'évocation de fines marchandises - des épices jusqu'à la porcelaine - ou encore le souffle d'aventure mêlé de risques liés au transport de la cargaison par bateaux... Tous les ingrédients sont là pour une invitation au voyage. le talent de l'auteur fait le reste. L'écriture , fine et délicate, nous charme instantanément.

Dans ce récit assez court qui s'apparente à une nouvelle, on ne fait que passer. Comme lorsqu'on aperçoit par hasard des morceaux de vie par la fenêtre d'inconnus, en passant devant chez eux, on a la grâce ici d'entrevoir quelques fragments de la vie de cette femme.

Un pépite d'une richesse envoûtante, une subtile mise en bouche pour découvrir cette auteur ! Et ô joie, le reste de ses écrits est à la hauteur !!
Lien : https://auxpetitespepites.fr
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}