Autrement (14/11/2018)
3.57/5   15 notes
Lorsqu'elle se marie, Magdalena Van Bereyen est obligée de renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, car là n'est pas la place d'une femme. Encore moins au XVIIe siècle, en Hollande. Dans son journal intime, elle confie alors, au fil de ses souvenirs et des tumultes de sa vie d'épouse, les secrets de son âme. Ce premier roman de Gaëlle Josse, inspiré d'un tableau de l'âge d'or flamand, est le portrait intemporel, empreint de mélancolie et de poési... >Voir plus
Que lire après Les heures silencieuses - Noces de neige - Nos vies désaccordéesVoir plus
Tableaux d'un maître flemmard

Monsieur/Madame le (la) directeur (trice) des Éditions Autrement,
Je me permets de vous adresser ce courrier pour vous signaler le caractère défectueux de mon exemplaire de votre ouvrage intitulé « Les heures silencieuses » de Gaëlle Josse, qui est visiblement incomplet.

Tout d'abord, en dehors des 12 pages quasi-blanches qui précèdent le début du récit, des 30 cm de marges, de la police taille 26 et des rabats épais, je ne me suis douté de rien. (ceci dit, le jour où les arbres esteront en justice pour écocide, je n'aimerais pas être à votre place.)

Je ne vous cache pas que cette première partie où l'autrice raconte la vie supposée des personnages d'un tableau du maître flamand Emmanuel de Witte, m'a un peu ennuyé. L'idée de « faire parler » les sujets peints, n'est pas inintéressante et Gaëlle Josse a une plume incontestable, mais de là à s'enthousiasmer pour la vie de Magda qui joue de l'épinette, s'inquiète du manque d'empathie d'une de ses filles, aime bien son fils qui devrait reprendre l'affaire familiale, voit son mari renoncer à la connaître charnellement après un accouchement difficile, pour ne pas la mettre en danger…
D'accord, chez les Flamands tout n'est pas rose, mais là, j'ai trouvé la peinture très à plat.

Vous me direz qu'à Delft, où le plus petit mur jaune peut être remarquable, une vie ordinaire en vaut bien une autre et qu'il ne faut pas s'attendre constamment à ce que le terne Clark Kent se rue dans une cabine téléphonique pour sauver le monde.
Certes.
Mais en l'occurrence, Magda la narratrice, manque singulièrement d'épaisseur. Et je ne parle pas du physique.

Notons toutefois que cette inconnue du XVIIème s. éprouve un sentiment de culpabilité quand un bateau de la Compagnie familiale, coule avec son chargement d'esclaves. On a beau être un personnage imaginaire, on a son éthique, quand même !

Mais bref, tout ça n'est pas bien grave. Cette première partie n'était certainement destinée qu'à planter le décor et préparer la suite qui s'annonçait elle, pleine d'aventures. Ce n'était quand même pas par hasard si Gaëlle Josse avait conduit son héroïne à assister à un mystérieux assassinat !

Le retour du fils de la vengeance s'annonçait.
Dumas n'avait qu'à bien se tenir.

….
…..
Et c'est là que je me suis rendu compte que mon exemplaire des « heures silencieuses » était incomplet et qu'il manquait la suite du récit, celui-ci s'arrêtant brusquement. Je me retrouve donc frustré, en possession de quelques feuillets, insipides.

Je me demande bien comment votre contrôle qualité a pu laisser passer une erreur aussi grossière ?

Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir m'adresser la version intégrale de ce roman dont je n'ai pu malheureusement, goûter toute la subtilité.

Veuillez agréer...

Blague à part : je comprends qu'on puisse se laisser porter par ce récit (même tronqué ;-)), mais c'est définitivement pas pour moi.
Une de mes écrivaines préférées, qui manie la poésie des mots comme personne. Cette femme a de l'or dans les doigts, et ses écrits sont enchanteurs !

Dans "Les Heures silencieuses", Gaëlle Josse nous fait partager pour quelques jours les réflexions intimes d'une femme du XVIIième siècle en Hollande. Femme d'un riche administrateur d'une compagnie maritime, elle baigne dans ce milieu depuis sa tendre enfance, et s'est toujours plus passionnée par les affaires de son père que par les travaux de la maison. Les années passant, le poids des secrets se fait plus lourd, et Magda ressent le besoin de se confier.

Les heures silencieuses sont ce temps de la nuit où elle ose enfin coucher par écrit ses tourments, ses pensées secrètes qu'elle ne peut partager avec personne d'autre : ses peurs, ses désirs, la maternité, le temps qui passe...

Il est question dans ce récit, d'une époque foisonnante : ce siècle d'or extraordinaire de la Hollande. Tout y est : la prestigieuse place de la peinture ; l'évocation de fines marchandises - des épices jusqu'à la porcelaine - ou encore le souffle d'aventure mêlé de risques liés au transport de la cargaison par bateaux... Tous les ingrédients sont là pour une invitation au voyage. le talent de l'auteur fait le reste. L'écriture , fine et délicate, nous charme instantanément.

Dans ce récit assez court qui s'apparente à une nouvelle, on ne fait que passer. Comme lorsqu'on aperçoit par hasard des morceaux de vie par la fenêtre d'inconnus, en passant devant chez eux, on a la grâce ici d'entrevoir quelques fragments de la vie de cette femme.

Un pépite d'une richesse envoûtante, une subtile mise en bouche pour découvrir cette auteur ! Et ô joie, le reste de ses écrits est à la hauteur !!
Lien : https://auxpetitespepites.fr

La traversée de l'hiver demande patience.

Lire un extrait
Videos de Gaëlle Josse (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Josse
Dans son dernier ouvrage, Gaëlle Josse nous invite à plonger dans les méandres de la nuit intime de chacun. À travers une série de microfictions minutieusement ciselées, elle explore les vicissitudes de l'existence, les petites victoires et les grandes défaites qui marquent nos vies. Dans cet univers littéraire, les personnages prennent vie, chacun portant en lui son lot d'émotions lancinantes.
Que ce soit le père éloigné de sa fille, l'homme solitaire repensant à son amour de jeunesse, ou la femme attendant en vain son compagnon promis, tous ces individus traversent des moments de doute, de désir et de désillusion. Gaëlle Josse capte avec finesse les décalages entre les êtres, leurs espoirs et leurs regrets, offrant ainsi un reflet fidèle de la condition humaine.
Parmi ces protagonistes anonymes ou nommés, il y a le pianiste renommé qui sent son art l'abandonner, le petit garçon témoin des tourments de ses parents, et bien d'autres encore. Chacun est saisi à un instant crucial de son existence, révélant ainsi toute la complexité de l'âme humaine.
À travers les pages de son livre, Gaëlle Josse donne vie à ces personnages, les rendant éclatants dans leur vulnérabilité. Son écriture aérienne, teintée de mélancolie et de lumière, nous transporte dans un univers où se mêlent les voix de Billie Holiday et les mélodies de Bach. "Chacun de nous a sa nuit" se révèle être bien plus qu'un simple recueil de récits ; c'est une ode à l'humanité, à ses luttes et à ses rêves, magnifiquement capturée par une plume sensible et poétique