Citations sur Noces de neige (78)

Il me reste désormais chaque heure de ma vie, dans son couchant, pour me souvenir que nous poursuivons en vain un horizon qui se dérobe, et que nos songes ne sont que châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et par le vent.
Lorsqu'on a traversé le pire, même le très difficile paraît clément.
Les événements racinent profond en nous, c'est tout un souterrain qui se développe avec le temps. Notre existence est façonnée par ce que nous avons vécu, par les évènements qui nous ont portés, construits, ou défaits à jamais. Un fait qui paraît anodin peut se répercuter à l'infini, comme les ondes concentriques se propagent à la surface, bien après que la pierre jetée dans le lac a disparu.
Il me reste désormais chaque heure de ma vie, dans son couchant, pour me souvenir que nous poursuivons e vain un horizon qui se dérobe, et que nos songes ne sont que châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et par le vent.
Alors que j'arrive au soir de ma vie, et que le cercle va se refermer un jour prochain, je me dis parfois que le cours de nos existences dépend de quantité de choses, et davantage d'un agrégat de minuscules détails que de grands événements.
Je sais pourquoi les Français ne nous comprennent pas. Ils aiment l'ordre, la mesure en toutes choses, le joli, le délicat, et nos excès les déroutent autant qu'ils les séduisent. Notre communauté, sitôt qu'elle arrive à Nice pour son hivernage rituel, leur fait l'effet d'une nuée d'oiseaux migrateurs, colorés et bavards, dont les moeurs font entrevoir une autre vie possible.
J'ai rêvé de longues plaines de bouleaux et de troïkas dans la neige, de gestes et de regards furtifs échangés dans les couloirs des palais des bords de la Neva, du bruissement des robes et de serments dérobés, de billets glissés par les servantes et d'éventails agités devant des visages troublés. J'ai rêvé d'amour et d'exil, moi qui n'ai jamais connu l'amour et qui ne suis jamais parti.......
Nos songes ne sont que châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et le vent.........
Je suis lente, je ne sais pas saisir ces échanges au vol attraper un mot, le relancer, le renvoyer plus haut encore. je ne sais pas briller. Sentir les regards sur moi s'apparente à un véritable chemin de croix.Je ne sais que rougir, baisser les yeux, les mots s'étranglent dans ma gorge, ils parviennent en désordre à mes lèvres et lassent l'interlocuteur le mieux disposé. Aussi ne prend-on pas la peine de savoir où je me trouve, ni de se demander ce que je peux voir ou entendre, à croire que la couleur de mes robes épouse celle des murs.
Ici, à Nice, nous mangeons russe, nous rions français, et nous valsons viennois.p.13
Étrange sensation, celle de se réveiller le matin, quelque part, sans savoir où. Un curieux flottement, mon corps semble détaché de ses repères, de ses habitudes, de ses gestes. Comme une vie nouvelle qui commencerait, et soudain une pensée, un détail, un objet sur lequel le regard vient se poser, me font comprendre que non, tout est identique, on reprend a vie habituelle à la façon dont on saisit un vêtement abandonné la veille sur une chaise.