Citations sur Noces de neige (77)

Lorsqu'on a traversé le pire, même le très difficile paraît clément.
Ne laissez pas la haine ni la jalousie meurtrir et étouffer votre cœur. Soignez votre âme, c'est elle seule qui donne la beauté. C'est votre bonté seule qui vous rendra belle, plus sûrement et plus durablement que la fraîcheur de votre teint ou la finesse de votre taille.
Je rêve d'un lieu où l'art de la légèreté prendrait le pas sur la force et la contrainte.
Le train poursuit son avancée dans la nuit, comme s'il ouvrait la terre droit devant lui, rejetant les ténèbres de part et d'autre de la voie. La nuit est noire, d'un noir dense, serré, d'où toute trace de gris a disparu. De loin en loin le halo clair tracé par les lumières d'une ville devinée, comme un témoignage de vie, ou la possible existence d'une galaxie proche, quelque part dans des espaces interstellaires, et l'idée que les hommes n'ont pas renoncé à l'idée d'exister là, pas encore. Cela dure quelques secondes, puis la nuit reprend possession des espaces brièvement concédés. Le train continue sa course, sans arrêt, avec de simples ralentissements dans des gares inconnues, avec leurs panneaux illisibles, leurs quais grisouilles et leur réverbères transis.
Le bus me dépose au village. Je longe ensuite la promenade des Marinières et ses cafés, puis je contourne la citadelle par la passerelle métallique fixée au-dessus de l'eau et des rochers, et j'arrive à la darse. Tout est quiétude ici et à l'automne, dès qu'il fait un peu frais, le patron de la Baleine Joyeuse déroule d'épaisses bâches blanches et installe des colonnes de chauffage au gaz. J'y suis bien, on y connaît mes habitudes, pas besoin comme ailleurs de héler un serveur pressé qui prendra ma commande avec indifférence ou mauvaise humeur ; non, ici, mon petit déjeuner m'est apporté dès que je suis assis. J'ouvre alors mon ordinateur portable, et Enzo se met à vivre. Je lui prête mon âme, mes mots, ma voix, mon souffle. Il est mon golem numérique, mon enfant et mon double.
Les évènements racinent profond en nous, c'est tout un réseau souterrain qui se développe avec le temps. Notre existence est façonnée par ce que nous avons vécu, par les événements qui nous ont portés, construits ou défaits à jamais.
S'endormir avec la peur, se réveiller avec, vivre avec chaque heure du jour avant de trouver le sursaut d'énergie pour sortir dans la nuit et arriver chez Oksana au petit matin.
page 111.
elle l entend sourire
Je me suis jurée de ne permettre à quiconque de me faire éprouver un semblable déchirement. Je ne savais rien de la vie, si ce n'est qu elle pouvait nous exposer à de telles souffrances.
Nice, 9 mars 1881
La fête est finie, nous partons. Dans quelques jours, nous serons à Saint-Pétersbourg. Là-bas, la ville est encore enfermée dans son hiver. Bientôt viendra le dégel, avec les blocs de glace irisés emportés par la Neva, où se reflètent l’or et les couleurs joyeuses de nos palais. Je vais vivre, enfin, je vais revivre.