AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


Une sacrée conteuse, une plume fine et précise, "Noces de neige" confirme tout le bien que je pensais de Gaëlle Josse après la découverte de son premier roman, "Les heures silencieuses". le format court sied à merveille à l'auteur qui parvient à camper, au delà d'un simple décor, une véritable atmosphère enveloppant des personnages faits de chair, de sang, de sentiments et de passions.

Ici, ce sont deux voyages en train, à un siècle de distance qui vont servir chacun de détonateur dans la vie de deux femmes, si différentes à la base mais tellement identiques dans leur quête désespérée du bonheur. En mars 1881, Anna, jeune aristocrate russe a seize ans ; elle embarque avec toute sa famille pour rentrer à Saint-Pétersbourg après l'hiver passé à Nice, comme chaque année. Consciente de son physique disgracieux, blessée par le peu d'affection qui l'entoure, elle n'en rêve pas moins au beau Dimitri, un ami de son frère et compte les jours (en l'occurrence cinq) qui la séparent encore de leurs retrouvailles. En mars 2012, Irina fait le chemin inverse pour rejoindre l'homme qui, après six mois de correspondance virtuelle, lui permettra peut-être de changer de vie. le voyage ne dure plus que deux jours mais il aura pour Irina autant d'intensité et d'importance qu'il n'en a eu à l'époque pour Anna dont il a bouleversé la vie autant que celle de son entourage. Pour chacune, il est temps de faire la part du rêve et de la réalité.

Il est donc question de choix, de vies qui basculent, de destins qui se jouent en quelques heures. du terrible besoin d'être aimé et de ce que qu'un être humain est capable de mettre en oeuvre pour se donner ne serait ce que l'illusion d'y arriver. Gaëlle Josse tricote brillamment...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}