EAN : 978B01KSQY5L0
(21/08/2016)
3.58/5   6 notes
" Pardonne-moi Océane, je voulais simplement la même chose que toi. Un monde parfait où l'égalité serait sans équivoque. Je ne voyais pas ça dans ton monde, je ne trouvais pas l'équité promise, alors j'ai voulu l'apporter. Je n'aurais jamais imaginé que ma crédulité causerait la perte de notre planète. Pardonne-moi Océane, j'ai échoué. "

Tome 1 - Eirielle : un monde nouveau
Tome 2 - Chanael : les cendres d'un idéal
Que lire après Chanaël : les cendres d'un idéal: Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture a beaucoup évolué par rapport au premier tome! Tout est plus détaillé et compréhensible.

Personnellement, j'ai moins aimé ce deuxième tome car je l'ai trouvé plus lent. La situation de fin du tome 1 arrive vraiment à la fin du tome 2. A cause du fait que je savais ce qui allait se passer, j'ai eu plus de mal à lire.

Mais le tome 2 en lui-même est vraiment bien. Océanne est perdue. Elle se retrouve seule sur Chanaël, Nicolas est resté sur Eirielle. Heureusement, elle a sa mère et ses amis qui sont partis avec elle. Elle va devoir se reconstruire seule.

Dans la première partie de l'histoire, Chanaël se construit petit à petit grâce aux Eiri et Océanne essaye aussi de se reconstruire. Elle se fait de nouveaux amis, des humains et des Eiri.

Cependant, un personnage prépare quelque chose dans l'ombre (en gras dans le texte). Ma surprise quand on découvre qui il est! Un vrai choc! Je ne m'y attendais pas du tout. Un personnage vraiment naïf qui s'est fait influencer par les mauvaises personnes.

Dans la seconde partie, les Eiri sont menacés par les humains et Océanne est encore une fois dépassée par les événements, elle s'en veut de n'avoir rien vu et surtout de ne pas savoir réparer ça.

Ses nouveaux amis sont cool! J'aime bien Mathéo et Steph. Par contre, je n'ai pas accroché à Killian. Jihanne est toujours la même.

Nicolas m'a énormément manqué dans ce tome! Malgré que je lui en veux de ne pas avoir suivi Océanne sur Chanaël, j'aurais voulu avoir une petite situation sur Eirielle de temps en temps.

Il y a pas mal de retournement de situation, certain personnage nous étonne et on est vraiment surpris par certains choix.

Bref, je conseille ce tome 2 et j'ai hâte de connaitre la suite dans le tome 3!
Je ne garantis pas la non-présence de spoils si vous n'avez pas lu le tome 1. Au contraire, c'est possible de lire cette critique car elle ne spoile pas le tome 2 !

Commençons cette chronique ! Je vais essayer de ne pas faire pleurer l'auteure même si c'est déjà à moitié fait haha.

Après la fin du premier tome, j'avais très très envie de lire la suite étant donné qu'il avait du suspens. J'ai attendu la sortie de Chanaël pendant de très longs mois parce qu'il était encore en écriture. L'attente valait le coup ! Tout simplement, ce livre est une merveille.

Dans ce livre, on retrouve Océane dès son arrivée à Chanaël, le monde qu'elle a mis une éternité à construire aidée de ses amis et de sa mère. Ce monde est censé réunir eiries et humains pour que tout le monde soit égal : ce soit être un monde parfait, sanas embrouille. Océane a mis énormément d'espoirs dans ce monde dont elle a toujours rêvé.

Au départ, il y a une bonne entraide entre les habitants, qu'ils soient eiries ou humains, pour construire leur ville qui n'est composée que de champs et d'immeubles dans lesquels vivront chacun des habitants en attendant la construction de leurs maisons.
La construction de Chanaël : des habitations et des commerces etc, prend beaucoup de temps à Océane qui se sert de ces occupations pour oublier son ex, Nicolas qui l'a abandonnée. Elle a énormément de mal avec cette « séparation » parce qu'elle l'aimait de tout son coeur, il l'a aidé à construire ce nouveau monde tout en sachant qu'il n'irait pas avec elle, ce qui est une énorme trahison pour elle qui misait son avenir sur leur couple.

Peu à peu, Océane se fait de nouveaux amis et rencontre Mathéo et Kilian. Quelque chose de fort va naître avec chacun d'entre eux mais de façon différente…
Ces deux garçons vont énormément l'aider dans sa vie à Chanaël parce que rien ne va se passer comme prévu… Quelqu'un en qui elle avait confiance va la trahir et inventer ce qui sera la descente en enfer du « paradis »..
De très mauvaises choses vont arriver à notre personnage principal qui n'aura qu'à murir et à encaisser les épreuves de la vie, tout en se battant. Je vous laisse découvrir ce livre poignant qui contient une fin horrible !

Je trouve que les personnages ont énormément évolué depuis le tome 1. Il y a beaucoup plus de descriptifs, ce qui est très positif pour l'histoire je trouve, comme c'est un monde inventé ça nous aide à le visualiser.
Ensuite, je trouve que le personnage principal, Océane a beaucoup mûri avec les épreuves qu'elle a traversé. C'est devenu une battante qui veut tout faire pour son peuple et c'est génial.

Quant à la plume de l'auteure, je trouve qu'elle a progressé. Beaucoup progressé même. Et c'est quelque chose de fou. Pour moi, Claire devrait être éditée dans une maison d'édition parce que son écriture le mérite. C'est une magnifique histoire, et je suis heureuse d'avoir pu la découvrir. J'ai hâte que le tome 3 sorte même si elle n'a pas commencé à l'écrire mdr car je ne me lasserai jamais de l'écriture De Claire. Je vous conseille mille fois sa série, je vous assure que vous ne serez pas déçus.

Merci encore Claire de me faire vivre de si belles choses, Chanaël est pour moi un gros coup de coeur comme tu le sais. Merci d'être si talentueuse.. Et merci d'être toi.

Lien : http://julovesreading.wordpr..
Assez mitigée par la lecture du premier tome, j'ai été surprise et contente également de recevoir un mail de l'auteur en personne pour me proposer de lire le deuxième tome. Je l'en remercie, surtout que j'ai passé un meilleur moment avec ce livre-ci. Claire Josserand m'avait expliqué que l'évolution d'Océane ne serait pas encore entière et que plusieurs choses du premier tome se retrouveraient présentes dans le deuxième. Mais malgré les craintes que j'aurais pu avoir, j'ai souhaité me relancer tout de suite dans cet univers. C'est vrai que ma précédente chronique n'était pas très élogieuse et pointait du doigt pas mal de points qui m'ont posé problème. L'univers et les personnages, surtout secondaires, n'étaient selon moi pas assez décrits et approfondis. Les deux protagonistes principaux me semblaient trop puérils et naïfs, particulièrement Océane, et l'histoire a défilé à une vitesse beaucoup trop rapide pour quelqu'un qui aime que tout soit bien amené et décrit. Dans ce deuxième tome, on peut déjà noter des changements. Océane possède la charge de créer une nouvelle communauté composée d'humains et d'eiries sur une nouvelle planète appelée Chanaël.

L'auteur décide alors de faire naître un nouveau lieu où tout est possible pour ce qui est du décor, comme des personnages qui vont le peupler. Car notre héroïne, toujours accompagnée de sa meilleure amie Jiji, va créer des liens avec de nouveaux amis, notamment Kilian et Mathéo. Deux nouveaux personnages masculins qui viennent prendre de l'importance dans la vie d'Océane et qui prennent également réellement part à l'intrigue. La première partie du roman s'attachant à raconter l'arrivée des nouveaux occupants de Chanaël sur cette nouvelle planète et la cohabitation entre les deux peuples, le lecteur a le temps de se familiariser avec tous les personnages. Ça reste cependant une bande d'ados, avec des problèmes d'ados. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas attachants. Océane développe divers liens avec ces nouvelles personnes, elle que l'on découvrait au tout début comme assez introvertie. Son rôle de meneuse commence à se faire ressentir même si elle ressent également l'envie de s'amuser comme une fille de son âge.

La deuxième moitié du livre se montre plus mouvementée avec les plans secrets d'un des habitants qui souhaite une parfaite égalité. L'identité de cette personne m'est restée inconnue jusqu'à ce qu'elle soit enfin dévoilée, ce qui m'a plutôt agréablement surprise. le premier tome m'avait paru un peu trop prévisible et je suis contente que ça ne soit pas autant le cas dans celui-ci. Un combat est alors en train de se préparer entre deux camps et Océane n'a pas fini, après son passage dans le premier tome à Eirielle, de devoir protéger sa vie et celle de ses proches. L'action est alors très présente, me donnant davantage d'entrain à ma lecture. La quasi-absence de Nicolas ne m'a pas réellement dérangé, étant le personnage que j'avais le moins aimé dans le premier tome. Mais l'on comprend qu'il garde une place fondamentale dans l'intrigue et qu'il n'a pas fini de s'allier à Océane afin d'aider à créer une vie en harmonie et sans plus aucun conflit menant à la mort des siens.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Second tome des aventures d'Océane.
Elle est aux commandes de son projet et tente de réaliser son rêve de paix entre deux peuples. Cependant, dès le début, l'auteur nous montre qu'une catastrophe va se produire. Tout l'intérêt de la lecture est de comprendre ce qui a pu se passer.
Malgré l'intérêt de l'histoire, j'ai trouvé que le rythme était trop souvent cassé par les états d'âme amoureux d'Océane. Cette partie aurait pu être allégée au profit de l'aventure.
La suite d'"Eirielle" tant attendue. Une suite meilleure et plus approfondie que le premier tome.

Critique constructive:

Dans cette suite de l'auteur Claire Josserand (@eirielle_chanael) j'ai trouvé plus d'intérêt à la lecture que dans le premier dans lequel j'avais reproché à l'auteur de nous avoir laissés sur notre faim, ne développant pas assez le monde d'Eirielle.

Comme le dit elle-même, elle s'est amusée à construire Chanaël, un nouveau monde, une utopie telle qu'on en connaît dans les classiques de la littérature. Mais peut-on réellement vivre dans un monde utopique ? Comme attendu, non, une partie du peuple arrivée sur Chanaël se rebelle et rien ne va plus.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..