4,4

LE TEMPS DES RETROUVAILLES
Thaïs a quitté le cocon familial alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, pour ne plus revenir.
Alors que l'espoir d'intégrer le corps de ballet de l'opéra de Paris ne la quittait plus, elle a sacrifié sa vie et sa famille pour son art.

Puis un jour et par un coup d'éclat, dévorée par sa passion, elle est chassée de l'opéra à quelques jours seulement de la représentation d'Anna Karenine. Elle part rejoindre la Kea, la maison de son enfance remplie de nostalgie.

A la Kea, vivent Susanne et sa fille Clara encore adolescente.

Thaïs et Suzanne, les deux soeurs, se retrouvent après tant d'années silencieuses, entre regrets et rancoeurs, égarées chacune dans leur monde.

Est-ce que l'amour va triompher ?
Que vont-elles découvrir ?
Comment révéler le meilleur de soi?

"Sauront-elles retrouver l'éclat des souvenirs pour écrire ce nouveau chapitre de leur histoire ?"

J'avais déjà découvert la plume fluide et sensible de Marie Joudinaud dans "des éclats de toi", son talent se confirme !

La lecture de ce roman est très agréable, j'ai beaucoup aimé cette histoire émouvante entre Paris et la Bretagne, je me suis attachée aux personnages.

Une très belle lecture à découvrir sans tarder !
Un coup de coeur
Avec ce roman je découvre la plume de Marie Joudinaud et je suis très curieuse de découvrir davantage son univers car j'ai été vraiment captivé par l'histoire de Suzanne, Clara, Thaïs et les personnages secondaires. J'ai trouvé que la plume était agréable, réaliste, fluide et poétique. D'ailleurs je me suis notée un certain nombre de citations qui m'ont parlé, qui mettent en avant les thèmes utilisés en arc narratif ou des phrases que je trouvais parlante et vraie.

Du côté du scénario j'ai beaucoup aimé les différents arcs narratifs choisi et la façon dont l'autrice apporte des nuances à chacun des personnages. Il y a une différence entre la vision de chaque individus pour un même évènement et c'est parfaitement mis en lumière dans ce texte.
Le texte est découpé en trois partie et j'ai été très surprise du retournement en fin de seconde partie qui change totalement la direction que prend l'histoire. C'est un des gros points positif du roman car j'ai apprécié être surprise même si j'ai été triste de lire ce passage. Un passage qui manque d'émotion mais qui montre la brutalité de la vie avec tellement de réalisme qu'il en devient captivant.
Chaque partie est introduite par un petit prologue du point de vue de la maison elle-même. Là aussi c'est un des aspects qui m'a enchanté car j'ai trouvé ces passages terriblement poétique et beau. Ils mettent en avant le temps qui passe et le peu de temps que chaque humain à sur terre pour la marqué de son empreinte de façon positive ou négative.

Comme vous le savez j'apprécie les romans chorales et ici c'est ce qu'on retrouve avec Suzanne, Thaïs et Clara qui nous conte tour à tour leur histoire commune et individuelle, même si elles ne se dévoilent pas complètement on apprend à les connaitre à travers leurs propres regards mais aussi à travers le regard des deux autres personnages centraux. Cette structure du roman, permet également de travailler sur la perception des souvenirs et des faits à travers plusieurs regards, plus ou moins bienveillants. j'ai trouvé cela très intéressant et très bien amenés, notamment avec Suzanne et Thaïs qui retrace le fil de leur histoire au fil des pages et qui réapprenne à se connaitre et à se comporter en soeur plutôt qu'en inconnue.
D'ailleurs les personnages sont intéressants et parfaitement construit. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, qu'ils soient principale ou secondaire, car ils sont tous complémentaires les uns des autres et forment un tout qui nous poussent à remettre en cause nos croyances et à réfléchir sur notre propre passé, sur nos souvenirs et notre perception de nos proches mais aussi de certains métiers et des sacrifices qui vont avec. Grâce à Thaïs on vit le monde des ballets, ses sacrifices et ses impacts sur le corps et les relations qu'on entretient avec les autres. Clara est un parfait entre deux, elle aime la danse mais elle est également studieuse et curieuse comme Suzanne. L'art et le sport, c'est finalement ce qui fait le lien entre les 3 figures féminines de ce roman qui sont à la fois différentes et semblable. Suzanne va nous faire rentrer dans le monde de l'enseignement et du théâtre en tant que professeur. Mais elle va également nous montrer le monde de la voile, à travers sa relation avec le père de Clara et sa passion pour la navigation. A elles trois, elles vont être confronté à tous ce qui fait la richesse d'une famille et aux difficultés de garder des liens intacts quand la rancoeur et la jalousie prenne le pas sur l'amour qu'on se porte.
Du côté des personnages secondaires, les hommes sont aussi variés que les femmes déjà présenter. J'ai trouvé qu'ils mettaient en avant trois images différentes de la masculinité et de ses attributs sociétaux et caricaturaux. Néanmoins la plume de l'autrice est suffisamment fluide et bienveillante pour nous faire réfléchir de façon discrète et naturelle sur tous les codes qui nous entoure.

Bref je crois que vous l'aurez compris, le récit est riche et je vous ai gardé une bonne part de mystère malgré mon article qui traine en longueur. C'est une très jolie lecture qui est sortie le 6 avril dernier et que je vous conseille si vous avez envie de voir de jolie relation et le pois du passé se guérir en douceur.
Lien : https://justineetseslectures..
Un petit coup de coeur !

J'ai adoré tout dans ce roman, les sujets forts qui y sont traités, la relation entre les deux soeurs éloignées et pleine de rancoeur, la relation mère et fille.
Il s'agit d'un roman plein d'amour, de vie, d'amitié, avec de magnifiques paysages.
L'écriture de l'autrice est magnifique, d'une réalité pleine de douceur. Elle met des mots justes sur des sujets et des émotions forts, comme la mort, le deuil, les passions, la famille.
La vie ne se danse jamais seul
de @marie_joudinaud aux @instants_suspendus_larchipel

Un roman émouvant, j'ai aimé rencontrer ces deux soeurs qui ne se parlaient plus depuis longtemps .

Thaïs va venir passer quelques temps dans leur maison d'enfance suite à des vacances imposées par son travail.

Les premiers temps entre les deux soeurs ne vont pas être faciles. Heureusement que Clara la fille de Suzanne va détendre un peu les choses.

Je ne peux pas dire plus sans dévoiler des choses, je vous conseille ce roman.

Merci à @netgalleyfrance et à @marie_joudinaud

Marie Joudinaud est une autrice que j'ai  découvert l'année dernière avec son précédent roman "Comme des éclats de toi", dont je me souviens encore. Lui aussi était paru dans la collection Instants Suspendus, qui est une collection de livres que j'aime beaucoup. Ce sont des tranches de vie, ils parlent de gens comme vous et moi, et je pense que c'est ce qui fait que je m'attache autant à ces histoires et à leurs personnages. L'histoire du premier roman m'avait beaucoup touchée, j'étais donc très contente de lire ce nouveau roman.

Et je peux déjà vous dire que les émotions ont également été au rendez-vous. J'ai été profondément touchée par l'histoire de Susanne et Thaïs. Nous les suivons séparément au début. Susanne vit sur une île bretonne, dans la maison de ses aïeux, la Kea. Elle vit seule avec sa fille Claire, une jeune adolescente. Elle est professeur de français, et a beaucoup de mal à entretenir cette maison qu'elle affectionne tout particulièrement. Thaïs, elle, vit à Paris, elle est danseuse étoile, elle a tout quitté pour vivre sa passion. Après un désaccord avec le chorégraphe d'un nouveau spectacle, elle est mise en vacances forcées. Elle ne veut pas rester sur Paris, elle ressent le besoin de s'éloigner. Elle décide donc de retourner à la Kea, où elle n'était pas allée depuis plusieurs années.

C'est à ce moment là que l'on comprend que les deux femmes sont soeurs (à part si on lit le résumé qui donne l'info). le fait qu'elles ne se sont pas vues depuis très longtemps entraîne une certaine appréhension pour chacune de se revoir. Beaucoup de non-dits règnent entre elles, le poids des années s'ajoutent à la rancoeur, au silence pesant entre elles. Il va falloir qu'elles se redécouvrent. Claire, la fille de Susanne, va faire le lien entre les deux, elle aussi est passionnée par la danse et elle trouvera dans sa tante, une écoute, une personne qui lui ressemble. Cela va-t-il être suffisant pour rapprocher les deux soeurs ? Vont-elles se réconcilier, se parler ? Ça, je ne vous le dirais pas et vous laisserais le découvrir.

Bien sûr, on s'en doute un petit peu, mais on est loin d'être au bout de ses surprises. Je ne peux rien révéler, mais je suis tombée sur les fesses à un certain moment. Et cela a fait le même effet à ma complice de lecture qui lisait ce livre en même temps que moi. J'ai été vraiment secouée par cet événement dans la vie des deux soeurs, et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J'aimerais tellement vous en dire plus, mais je ne peux pas. Sachez seulement que vous allez vivre des moments très forts et inattendus.

Je me suis très vite attachée aux deux soeurs, très différentes de personnalité mais tellement complémentaires dans leur caractère. Elles ont des histoires personnelles très touchantes et émouvantes. Elle n'ont pas été épargnées par la vie, des déceptions amoureuses, des problèmes dans leur travail, mais toujours elles ont gardé au fond d'elle les souvenirs vécus dans leur maison d'enfance. D'ailleurs, la Kea est un personnage à elle toute seule, avec ses murs qui ont entendu tellement de choses du temps des grands-parents. La jeunesse des deux soeurs a été difficile avec le décès de leurs parents. Cette maison représente les racines de cette famille, et je comprends aisément avec ce que je vis actuellement, combien il est difficile de se séparer de ce bien familial.

L'autrice dépeint très bien les émotions, les personnages, les lieux, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur une île bretonne, sentir le vent, les embruns, entendre les vagues. Elle décrit très bien le milieu de la danse qui n'est pas simple du tout, avec ses critères nombreux, sur le physique, sur la vie privée, les entrainements, le corps mis à rude épreuve, et aussi les rapports compliqués entre les danseurs. Elle sait aussi transposer la beauté et la grâce de cet art.

Le style de Marie Joudinaud est toujours aussi fluide, aussi prenant. Elle sait retranscrire les émotions. le choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable, surtout vu ce qu'il va se passer. J'ai tellement eu l'impression de vivre auprès des deux soeurs que j'ai ressenti de la peine lorsque je les ai quittées. J'étais contente de les retrouver lorsque je reprenais mon livre, et je n'avais pas envie de les laisser. J'ai été très émue, j'ai versé des larmes, j'ai aussi souri, j'ai vécu plein d'émotions différentes. Les chapitres alternent entre Susanne et Thaïs, cela donne du rythme à la lecture et cela permet d'avoir des points de vue différents sur une même situation. Ça ajouté à la tension de l'histoire, les pages se tournent toutes seules.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je vous le recommande vivement. J'ai pu apprécier une nouvelle fois la plume de l'autrice, tout en délicatesse, douceur, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir. Je vous conseille aussi la lecture de son précédent roman, très fort en émotions lui aussi. J'ai déjà hâte de découvrir une nouvelle histoire de Marie Joudinaud. Et pour finir, je vous recommande également la lecture des romans de la collection Instants Suspendus, ce sont à chaque fois des histoires pleines d'émotions.
UN ENORME COUP DE COeUR

Est-ce parce que la danse, l'Opéra, est en fond de l'histoire, est-ce l'ambiance, les paysages bretons, ou un peu tout, mais j'ai vraiment adoré ce roman.

Une histoire pleine d'amour (sans mièvrerie), d'amitié, de souvenirs de famille, de non-dits qui entraient des rancoeurs.

Quel plaisir de découvrir, Thaïs, danseuse Etoile à l'Opéra de Paris, Susanne, sa soeur, qui vit sur une petite île de Bretagne dans la maison familiale, Clara, la fille de Susanne, et tous les autres, Jing, Henry, Valentin.

Thaïs et Susanne ne se sont pas vues depuis des années, Susanne reproche à sa soeur d'être partie à Paris pour vivre son rêve. Mais la vie n'a pas toujours été facile pour Thaïs.

Leurs retrouvailles vont permettre d'effacer les rancoeurs du passé et permettre aux soeurs de se retrouver. Clara, passionnée de danse, jouera un grand rôle dans ce rapprochement.

L'histoire semble toute tracée, mais la fin de la seconde partie est terrible, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai été tellement abasourdie que j'ai relu quelques pages en me disant « Non ce n'est pas possible, pas ça…. »

L'écriture est fluide, on se laisse porter par l'histoire.

Je découvre la plume de Marie Joudinaud avec ce roman et j'ai hâte de plonger dans « Comme des éclats de toi »
#editionsdelarchipel
🩰 Quel bonheur d'être partie à la rencontre de Susanne et Thaïs sur l'île bretonne de Saint-Guirec.
La lecture de ce roman m'a permis de découvrir la très jolie plume douce, poétique et touchante de Marie Joudinaud.
Je suis passée par tout un tas d'émotions au cours de ma lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

🩰 Dans un premier temps, on y parle danse. C'est une de mes passions alors ce fût pour moi un réel plaisir de me plonger dans ce roman.

🩰 Mais cette histoire c'est aussi de l'amitié, de l'amour, du pardon, du partage, des souvenirs, la famille.

🩰 Susanne et Thaïs nous emmènent avec elles à la Kea, leur maison d'enfance; et replongent dans leurs souvenirs, parfois douloureux.
Il y a une alternance de points de vues très intéressante à découvrir. C'est dynamique et je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture grâce à la plume entraînante de l'auteure.

🩰 Les personnages sont tous très attachants et ils apportent chacun un petit quelque chose à l'histoire pour la rendre belle.

🩰 Ce roman c'est un peu comme un doudou. Il nous réconforte. Et même si certains passages sont douloureux, l'histoire apporte du baume au coeur et du bonheur.

🩰 C'est pour moi un véritable coup de coeur, un petit bijou ! J'ai tout aimé dans cette lecture émouvante, douce et addictive.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Mer, Bretagne, liens familiaux, danse un cocktail qui m'a attiré. C'est avec une grande tendresse que j'ai fermé ce livre car j'étais au coeur des émotions de tous les personnages et même de la Maison, "la kea." En effet, celle -ci a été et reste le témoin des joies et des peines d'une famille brisée par un drame. On vit les retrouvailles de deux soeurs que le silence et l'incompréhension ont séparées pendant trop d'années. le destin va faire que la vie prendra un autre chemin que celui prévu au départ.
C'est un roman qui met en valeur la force des liens familiaux, la nécessité de la vérité ainsi que de la volonté de vivre et d'être heureux malgré les accidents de la vie.
J'ai adoré cette lecture. Déjà le thème de la danse m'a forcément donné envie de le découvrir mais en plus il se passe en Bretagne.

J'ai beaucoup aimé le personnage des deux soeurs, chacune son caractère et chacune son point de vue et on s'attache facilement aux deux.
D'un côté Thais, danseuse étoile, le rêve de beaucoup de petites filles et de l'autre Suzanne, professeur de français, mère célibataire vivant sur son île.

La vie les a séparé il y a quelques années, et suite à un coup dur à l'Opéra, Thais decide de rentrer dans la maison familiale et d'affronter sa soeur. Elle se rendra compte du temps passé et essayera de se rappeler les bons moments à la Kea.

On découvrira alors le point de vue de chacune, comment elles ont vécu cette séparation, on verra cette relation se réformer et évoluer et la façon dont c'est écrit est très agréable.

Il y aura bien sur une péripéties que je n'avais pas vue venir et qui m'aura forcé à sortir les mouchoirs....

C'était une lecture douce et très belle, j'ai hâte de me procurer un autre roman de Marie pour retrouver cette douceur.
Thaïs et Suzanne sont deux soeurs
Deux soeurs, une enfance heureuse sur l'île de Saint Guirec à la Kea, un cocon aimant façonné par leurs parents. Thaïs brille sur les pointes et son talent l'amène à quitter son île pour la vie parisienne à l'Opéra. Son investissement physique et psychologique et sans faille et les deux soeurs s'éloignent naturellement. Et une tragédie va venir encore plus creuser le fossé entre elle
Alors quand un jour, 15 ans plus tard, sur un coup de tête, Thaïs décide de revenir sur Saint Guirec, Suzanne y voit l'occasion de vider son sac, de remettre les pendules à l'heure et pas question que Thaïs vienne influencer Clara, sa fille, passionnée de danse comme sa tante
Mais la vie, de nouveau, vient placer la tragédie sur leurs chemins ...
Avec Marie Joudinaud, le destin de ses personnages ne tient qu'à un fil et le fleuve tranquille de l'existence amène son lot de houle et d'orage. Si la famille et la sororité est au coeur de ce roman, il aborde aussi l'importance de nos racines et du fameux adage : "il faut savoir d'où on vient, pour savoir où on va", l'importance des rêves, de croire en eux mais de ne pas les suivre à n'importe quel prix, apprendre à reconnaître quand les limites sont dépassées et savoir dire stop
Clara, Thaïs, Suzanne, Jing, Valentin, Henry ... Les personnages sont attachants, balayés par les vents. Leur chemin de vie n'a pas été épargné mais la présence d'un autre, d'une autre vient rebattre les cartes et offrir un horizon moins sombre
C'est un roman touchant, vivifiant, surprenant aussi (un évènement est apparu sans que je m'y attende offrant un virage à 90° à l'histoire). Il m'a fallu quelques chapitres avant que je retombe sur mes pieds et que j'assimile cette nouvelle donnée. Une belle histoire avec une thématique que j'aime particulièrement retrouver dans les romans : la danse