4,4

La Bretagne en toile de fond, c'est toujours une bonne idée.
Quand l'auteure saupoudre son histoire d'air iodé et de paysages iliens grandioses.
Quand l'intrigue prône l'urgence d'écouter ses besoins et de veiller à son épanouissement personnel.
Quand le roman choral aborde avec douceur la souffrance d'une famille blessée par le deuil et emprisonnée dans le silence.
Quand le texte accorde le temps nécessaire pour amorcer une réconciliation avec le passé.
Alors, quand arrive la dernière page, on termine sa journée avec - au fond du coeur- une dose d'amour et - au creux de l'estomac - un sentiment d'euphorie qui pépite et persiste longtemps.

L'histoire :
Suzanne et Thaïs sont deux soeurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l'Opéra. Mais la vie va les rassembler et les mettre toutes deux devant des choix.
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre soeur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancoeurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux soeurs se retrouvent face à face jusqu'à ce que les fatalités de la vie les rattrapent
Je me suis laissée emporter par cette histoire.
J'ai apprécié l'écriture, on passe d'un personnage à l'autre avec facilité.
J'ai été séduite par la personnalité de Thaïs, Suzanne et Clara et cette jolie bâtisse au bord de la mer.
J'ai voyagé sur cette île que j'ai découverte dans ce roman et je me suis imprégnée de ces images et de ses odeurs marines.
Le monde de la danse et ses exigences que je connais bien et les sacrifices à faire pour réussir dans ce domaine.
J'ai aimé cette vie sur cette île et cela m'a fait penser à mes vacances.
Je retiens de cette histoire que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il faut profiter de chaque instants.
Lire ma critique de « La vie ne se danse jamais seul » de Marie Joudinaud. #Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance

Lien : https://www.instagram.com/is..
Suzanne et Thaïs, deux soeurs dont les chemins se sont séparés. L'une est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que l'autre a réalisé son rêve d'enfant en devenant danseuse étoile à l'Opéra de Paris.
Au fil des années, la maison familiale, la Kea, a vu le foyer se disloquer. le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène et à prendre des vacances forcées, elle décide de revenir sur les traces de son enfance. Les deux soeurs fâchées sauront-elles retrouver l'éclat de leurs souvenirs pour écrire un nouveau chapitre ?

J'ai apprécié l'écriture fluide, j'ai été touchée par les personnages auxquels je me suis attachée immédiatement.

Ce livre évoque l'amour entre soeurs, les rancoeurs qui peuvent s'installer, la distance qui s'immisce, les drames qui s'invitent, les retrouvailles, le deuil.

Thaïs n'a vécu que pour la danse. Elle a fait beaucoup de sacrifices, a cultivé le goût de l'effort et un travail acharné pour réussir. Je l'ai trouvé courageuse de tout quitter pour suivre ses aspirations profondes et affronter un quotidien fait de restrictions et de rigueur.
Suzanne, vit seule avec sa fille Clara. Une relation fusionnelle emplie de douceur et d'amour inconditionnel.

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour assouvir notre ambition, notre soif de réussite ? N'est-il jamais trop tard pour réparer les erreurs du passé ? Rattraper le temps perdu ?

Rien n'arrive jamais par hasard. Une pause forcée pour s'éloigner d'un monde exigeant afin de prendre du recul, se rappeler d'où l'on vient, qui l'on était enfant. S'accorder un nouveau départ. Retrouver ses racines, sa famille et en puiser une force inestimable. Se recentrer sur l'essentiel. Renouer avec ses origines pour se retrouver soi-même. Panser ses blessures. Emprunter le chemin de la réconciliation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire je l'ai moi-même vécue. Ce lien indestructible qui unit 2 personnes de la même famille, et qui un jour fait que la vie nous sépare.
Les parents disparus ont fait qu'on perde ses repères.
Suzanne et Thais vont de nouveau se retrouver ?
Vont elles arriver à se réconcilier et à se pardonner ?
Une histoire fictive mais qui m'a réellement touchée et qui pourrait être vraie.
Sans vous en dévoiler plus, cette histoire est un véritable coup de coeur...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire comme je les aime : douce, tendre et remplie d'émotions. À lire sans modération.

Les héroïnes, deux soeurs, perdues de vue depuis longtemps, se retrouvent sur l'île de leur enfance. Une rencontre qui fait des étincelles. Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, racontée par plusieurs voix, même la maison familiale se confie à nous.

Une plume très fluide, des personnages attachants et une émotion qui va crescendo, tout pour accrocher le lecteur. J'ai aimé l'ambiance de cette île, isolée, bien qu'à quelques encablures de la Turballe. L'atmosphère est bien restituée, nous sommes avec elles sur l'île en hiver, puis au printemps.

L'histoire est touchante, les thèmes abordés autour des racines familiales et de la quête de sens dans notre vie feront écho en chacun de vous. Pour moi, cela a fonctionné et je me suis attachée à tous les personnages.

Une lecture à la fois distrayante et touchante : parfaite pour ces prochains jours de vacances ou pour un week-end.

J'ai aussi envie dorénavant de découvrir son premier roman.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Une véritable pépite que ce roman.

Un immense bravo aux éditions l'Archipel et à la collection instants suspendus de Virginie Fuertes.

Ce roman met en lumière l'importance des racines, des souvenirs d'enfance pour se construire. Il nous fait pénétrer également dans le monde impitoyable des coulisses de la danse classique où rigueur et rivalité sont de mises. Alors que tout art fait avec le plaisir ce révèle être la meilleure des libertés.
En toile de fond une île de Bretagne avec toute sa beauté.
Merci pour ce moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une escapade bretonne bouleversante qui m'a touché en plein coeur.

C'est l'histoire d'une danseuse étoile, qui ne vit que pour son métier. Des non-dits et des rancoeurs l'ont éloigné de sa soeur. Mais lorsqu'elle est contrainte de faire une pause et de s'éloigner de l'opéra, elle décide de revenir dans la maison familiale, la Kéa, en Bretagne. La cohabitation avec sa soeur et sa nièce ne va pas être simple, mais peut-être est-ce le moment de tout remettre à plat et de se retrouver.

Avec cette belle histoire, c'est l'univers de la danse que l'on découvre, avec toute la rigueur et les sacrifices que cette passion demande lorsque l'on est danseur professionnel. Et puis, direction la Bretagne, sur l'île de Saint-Guirec, pour un moment de dépaysement. Les descriptions sont fabuleuses et nous donnent envie d'aller fouler le sol de cette île !

J'avoue que la première partie m'a un peu moins plu que le reste du roman. Contrairement à son précédent roman, les choses se mettent en place plus lentement et les émotions que j'attendais de ressentir arrivent un peu plus tard. Mais l'histoire a pris une tournure inattendue, qui m'a donné envie de pleurer comme une madeleine tant ça m'a fendu le coeur.

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteure, pleine de sensibilité et d'émotions ! L'auteure met en lumière la différence de perception d'une même situation vécue par plusieurs personnes. Elle traite aussi des sujets de l'amitié, de la famille et du deuil.

La vie ne se danse jamais seul, c'est ce genre de roman que tu ne veux pas quitter, ni pendant la lecture, ni à la fin. Il m'a été difficile de le refermer chaque soir et c'est avec impatience que je le retrouvais à chaque fois.

J'avais été conquise par Comme des éclats de toi, le premier roman de l'auteure. C'est une nouvelle fois une réussite, La vie ne se danse jamais seul est un petit bijou que je vous recommande fortement. Une auteure à lire absolument !
Dans ce roman, les chapitres porteront les noms de Thaïs, Suzanne ou Clara quand ils se référeront à elles. Il y aura également quelques passages en italiques où Kea s'exprimera….
Thaïs est danseuse étoile à l'Opéra de Paris. Un métier exigeant, avec des entraînements de folie, un régime draconien, de longues heures à répéter avec son partenaire et ami, Jing, et à obéir au chorégraphe, Alexis. Dans cette activité, il faut toujours être en haut, plaire, ne pas contrarier les organisateurs, se couler dans le moule qu'ils ont déterminé, s'oublier pour mieux réussir et être ce à quoi les décideurs aspirent. Thaïs danse, c'est sa passion, sa vie, elle ne peut pas s'en passer malgré les aspects difficiles. Elle est dure avec elle-même, se refusant à montrer ses faiblesses, ses doutes, ses peurs. Elle a « épousé » la danse et ne vit que pour se produire sur scène.
Suzanne, sa soeur, est restée à Saint Guirec, où elles ont grandi. Elle occupe la maison familiale avec sa fille, une jeune collégienne. Elle est professeur aux Dunes où elle anime en plus un atelier de théâtre. Son mari est parti, il est skipper et donne de loin en loin des nouvelles à leur fille : Clara.
Clara, c'est une ado, parfois en opposition avec sa mère qui, pourtant, essaie de ne pas l'étouffer. Il faut qu'elle trouve sa place, sa voie. Elle aimerait voler de ses propres ailes, mais il y a encore du chemin.
À Paris, suite à un problème avec le chef de ballet, la directrice prie Thaïs de prendre des vacances, un peu de recul, pendant quelque temps. Malgré sa colère, son incompréhension, Thaïs après avoir discuté avec Jing, suit ses conseils et part. Elle décide d'aller vers sa soeur qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années et avec qui les liens sont quasiment inexistants.
Quelle drôle d'idée se dit le lecteur. Pourquoi aller en bord de Manche dans un coin paumé, avec les embruns, la pluie, voir une frangine qu'on a perdu de vue ? Ne va-t-elle pas perdre une partie de son indépendance ? Celle qu'elle a gagné en fuyant il y a bien longtemps ? Comment va-t-elle poursuivre ses exercices en vue des prochains spectacles ? Et surtout sera-t-elle capable de cohabiter avec sa soeur et sa nièce ? Cette coupure sera-t-elle bénéfique par rapport à son activité professionnelle ?
Thaïs n'est pas franchement la bienvenue. Il y a plusieurs contentieux avec Suzanne et au départ, elles n'arrivent pas à discuter. Comment renouer le dialogue, s'écouter, partager ?
C'est avec une écriture fluide et délicate que l'auteur nous présente cette histoire, le lent cheminement de Thaïs pour mieux comprendre les liens du sang, ceux du coeur et expliquer ses choix. Elle se reconnecte à sa vie, prend le temps de faire les choses sans être en permanence sur la brèche. Mais comment vivre cette pause pour qu'elle reste provisoire et ne bouleverse pas toutes ses certitudes ? D'autant plus que d'autres éléments se glissent dans son nouveau quotidien. Que faire ? En tenir compte et accepter quelques changements ? Zapper et reprendre la route du succès, des représentations ? Marie Joudinaud, avec infiniment de doigté, développe les tiraillements de Thaïs, qui se trouve écartelée entre deux mondes totalement opposés. Celui des paillettes où tout vibre et brille et celui, plus posé, des gens de bord de mer, qui savourent l'instant présent. Avec quelques retours en arrière pour nous expliquer le vécu de cette famille, elle offre un texte très vivant.
Les personnages sont très attachants, toute la complexité des relations humaines est explorée. C'est un récit très agréable, qui se lit avec beaucoup de plaisir, même si tout n'est pas toujours rose.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Quel bonheur de retrouver Marie Joudinaud!

Alerte coup de coeur pour son nouveau roman!

Effectivement, "La vie ne se danse jamais seul."

La vie se danse avec les autres, ceux qui nous tendent la main, ceux qui nous tournent le dos, ceux qui sont disparus trop tôt.

Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, comptent ou ont compté dans notre vie.

C'est ce message bourré d'émotion, d'humanité, d'espoir, que nous délivre Marie Joudinaud.

Des héroïnes que j'ai adorées toutes les trois: Susanne, Clara et Thaïs!

Des personnages secondaires remplis de bienveillance, d'amitié, de mains tendues, de partage.

Des liens familiaux tendres, forts et puissants, par delà le temps.

Une maison de famille, La Kea, qui nous délivre ses secrets, que je l'ai aimée cette maison!

Une île, la Bretagne et la nature omniprésentes, que l'on s'y sent bien!

Et puis, la vie qui vient, la vie qui va...

Des remises en questions, des secrets qui se dévoilent, des espoirs de pardon, des sourires qui réapparaissent.

Des coups du sort aussi, parce que la vie est une valse à mille temps qui nous emmène parfois dans des tourbillons de joie mais aussi de tristesse.

Et malgré les coups du destin, on se relève, on se protège les uns les autres, on espère, on avance et on se construit un avenir tout en espoir.

L'espoir, c'est ce que je retiens de ce magnifique récit.

Et puis l'amour aussi, de ceux qui vivent auprès de nous ou qui sont partis tout là haut, dans les étoiles, mais toujours bien au chaud au fond de notre coeur.

Un coup de coeur! Un coup au coeur aussi! Foncez, lisez le! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un roman chorale sur une histoire familiale compliquée avec de nombreux non-dits entre les deux soeurs.
La plume de l'autrice est fluide et on se laisse vite embarquer dans l'histoire et on visite quelques endroits de l'ile.
La mort est omni présente dans ce roman mais il y a toujours une lueur d'espoir.