4,4

Encore une belle lecture à vous conseiller !
Pour vous en dire un peu plus, sur l'île de Saint-Guirec en Bretagne, Suzanne se retrouve dans une position fâcheuse. Sa soeur Thaïs qu'elle n'a pas vue depuis plus de 10 ans débarqué, sans lui laisser le choix, dans la demeure familiale de la Kea, ou Suzanne y vit avec sa fille Clara. Elle qui nourrit une rancoeur sans nom pour cette grande soeur qui l'a abandonnée pour devenir une danseuse étoile renommé, vient troubler sa quiétude et fait resurgir des souvenirs douloureux. Notamment la mort de leurs parents, 5 ans plus tôt, ou Thaïs n'a pas daigné se déplacer pour venir à l'enterrement. de son côté Thaïs n'a d'autre choix que de quitter Paris et l'opéra à la suite d'un différend avec le célébrissime et ex, Alexis Korniloff. Elle qui à tout donner pour sa carrière, décide de revenir au source et de de renouer avec ce passé douloureux. Les deux femmes vont devoir crever l'abcès qui ronge leurs relations, et apprendre à s'aimer de nouveau. Cette venue pourrait bien changer le destin de ces deux soeurs, et qui sait, leurs réserver bien des surprises !

Avis : Après Comme des éclats de toi, qui fait aussi partie de la collection Instant suspendu, j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau roman de Marie Joudinaud ! Et quel plaisir ! J'aime beaucoup son écriture, chargée d'émotions, avec des personnages usés par le poids des souvenirs, marqué par des événements tragiques, mais à la fois une plume fluide et lumineuse lors du dénouement. Les descriptions sont riches, l'ambiance est chargée, tendue même, puis petit à petit le voile tombe et comme une éclaircie, les deux soeurs réapprennent à vivre ensemble, se pardonnent. J'aime beaucoup les personnages féminins, elles ont du caractère, et leurs personnages sont bien construits ! J'aime aussi le fait que l'on passe de l'une à l'autre, d'un chapitre à un autre, cela rend la lecture dynamique et nous permet d'avoir le ressenti de l'autre.
Pour moi c'est une belle découverte ! Beaucoup d'émotions, attention coeur sensible !
Au loin, par-delà la ville et son port, dont les mâts se dressent, noirs et fiers, comme une forêt déshabillée de sa parure de feuilles, l'astre contemple son reflet dans une mer qu'il colore d'argent. "

Cette poésie descriptive, cette description poétique, ce sont les premiers mots du nouveau roman de Marie Joudinaud. Qui aurait cru qu'il ne maison puisse faire oeuvre de poésie ? Car en effet, le premier personnage dont nous faisons la connaissance, c'est la Kea, la maison de famille de Thaïs et Suzanne, deux soeurs que tout oppose : Thaïs est danseuse étoile à l'opéra de Paris, exigeante envers les autres comme envers elle-même, farouchement déterminée. Suzanne, sa cadette, est prof de lettres dans le lycée dans lequel elle a été élève, dans le village dans lequel elle a grandi, sur l'île qui l'a vu naître...

Alors évidemment, lorsque Thaïs revient sur l'île (pour la première fois depuis des années) sans prévenir sa soeur avant de prendre le ferry, ça fait des vagues...
Tout en douceur se dessinent les différences entre ces deux femmes, leurs ressemblances aussi. Un même amour de la vie. Une même détermination. Et, par-dessus tout, un même amour pour leur famille et pour la Kea !

Alors, non, décidément, la vie ne se danse jamais seul ! C'est ensemble qu'elle vaut la peine d'être vécue, malgré les non-dits et les malentendus.
Ce superbe pas de deux alterne les points de vue de l'une et de l'autre, nous offrant avec chacune une intimité de pensée, nous glissant comme une confidente de Thaïs à Suzanne et inversement.

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Marie Joudinaud, Comme des éclats de toi, j'ai adoré ce second !
Une histoire d'amour familial entre douceur et drame, écrit avec une plume magnifique !

Bref, un beau moment d'évasion sur l'île de Saint-Guirec !

Un immense merci à @netgalleyfrance @instants_suspendus_larchipel et @marie_joudinaud pour cette lecture hors du temps !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de relations fraternelles et filiales. La plume de l'autrice mêle légèreté et émotions profondes, bouleversantes. Nous suivons Suzanne et Thaïs en parallèle, puis Thaïs et Clara dans l'évolution de leur vie. La danse tient un rôle important dans l'histoire qui se déroule principalement sur l'île de Perros Guirec. Les descriptions des paysages nous transportent facilement sur l'île. Je vous recommande ce roman touchant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis partie à la rencontre de Suzanne et Thaïs, j'ai appris à les connaître, à comprendre leur différence et leur éloignement.
Je me suis invitée à la Kea, elle qui a connu bien des histoires.
Sur cette île bretonne où j'aimerai aller découvrir chaque recoin.
Chacune m'a livré ses secrets, ses non-dits, ses souffrances. J'ai aimé leur retrouvailles et je les ai accompagné sur le chemin de la réconciliation.
Les moments vécus auprès d'elles m'ont terriblement émue. Les larmes roulaient toutes seules sur mes joues…

Je découvre la plume de Marie Joudinaud avec ce roman, et quelle plume!
Les descriptions des lieux sont précise, on se retrouve en immersion total dans le décor. La transcription des événements et des émotions les rendent palpables.

Je ne peux trop vous en dire plus sans trop en révéler, je vous laisse découvrir et vivre cette magnifique histoire!
Un super roman feel good que j'ai dévorée et adorée!
Je me suis laissée embarquée dans cette famille, je vivais avec elles, je les sentais autour de moi, bref, j'ai eus dû mal à les quitter!
Deux soeurs fâchées par un secret de famille, 2 soeurs séparées par des choix de vie, et une adolescente au milieu de tout ca et un drame qui fait que la vie va être chamboulée.
J'ai adoré suivre la danseuse, la professeure et mère de famille, leurs choix de vie, leurs explications, les paysages qui sont décrits, cette adolescente qui se livre dans son journal intime, bref j'ai adoré ce roman même si j'ai versé quelques larmes. Histoire qui m'a touchée en plein coeur!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
COUP DE COEUR

Merci Marie Joudinaud pour ce beau roman autour de la danse et de la famille !

Dans ce roman, les chapitres s'alternent avec les noms de Thaïs, Susanne ou Clara par exemple. Trois femmes aux âges, personnalités et histoires différentes mais qui se relient entre elles.

Cette histoire m'a beaucoup parlé. Elle m'a particulièrement fendue le coeur également. Sincèrement, je n'ai pas les mots pour décrire à quel point c'est bouleversant.

En résumé, La vie ne se danse jamais seul est une leçon de vie. Ce titre prend toute sa signification et pour le comprendre, je vous conseille de lire ce nouveau roman de l'autrice.