Critique de pegase-shiatsu

Un merveilleux livre qui fera découvrir la faune de l'aortique et de l'entérique, à s'habiller par temps froid, quelques notions de géographie, et à introduire un sport d'extérieur : le Kayak...
Comme tous les livres de cette série de livre de lecture de niveau 1 les lettres muettes sont en grisé, et il n'y a pas de syllabe complexe... même si on introduit un ou deux mots peu courant... car c'est cela aussi Montessori, développer le vocabulaire très tôt... en apprenant un mot peu courant à la fois!
Comme d'habitude, nous retrouvons une page de présentation des personnages principaux en image, deux pages de préparation à la lecture de l'histoire : présentation des syllabes utilisées, des principales consonnes, et des mots importants de l'histoire associés chacun à une image (que l'on peut photocopier si l'enfant à du mal pour multiplier les utilisations d'alphabet mobile ou bien l'association d'un carton avec un mot avec son image correspondante).
L'histoire commence avec un papa qui lit un livre sur un enfant inuit à son fils, avec une situation en image de l'endroit où il vit. Il voit des animaux sauvage et pratique le kayak.. Alors LIam, le petit enfant occidentale n'a qu'une idée : faire comme lui... Justement l'hiver arrive, alors il prend les mêmes précautions que le petit Inuit pour sortir et fait des glissades sur sa luge!
Après l'histoire, deux page montre la différence géographique entre arctique et antarctique, avec quelques courtes explication.
Ensuite deux pages de jeux où l'enfant doit deviner, grâce à un code couleur quels sont les animaux du pôle nord et ceux du pôle sud.
Pour finir, l'explication des trois niveaux de lecture de la série ainsi que la liste des histoires disponibles pour aider les parents à choisir les livres en fonction des difficultés de l'enfant, et de ses goûts.
Pour les parents, pour bien comprendre la méthode Montessori, lire les trois livres de Charlotte Poussin :
Montessori de la naissance à 3 ans
Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser par moi-même).
Et interroger votre enfant sur ses goûts, son instituteur sur ces difficultés.... pour éventuellement acheter quelques lires à environs 3 euros pièces