Gwenaëlle Doumont (Autre)
EAN : 9782017080725
Hachette Education (02/10/2019)
4.75/5   4 notes
Nuk, petit Inuit du pôle Nord, suit la piste du renard arctique…

J’apprends à lire MONTESSORI est une collection spécialement conçue pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de la lecture. Conformément à la pédagogie Montessori, les histoires sont courtes, faciles à lire et répondent à la curiosité de l’enfant sur le monde qui l’entoure. Des activités pour préparer la lecture et des pages « documentaires » sont proposées pour enrichir la con... >Voir plus
Que lire après Nuk, petit InuitVoir plus
Un merveilleux livre qui fera découvrir la faune de l'aortique et de l'entérique, à s'habiller par temps froid, quelques notions de géographie, et à introduire un sport d'extérieur : le Kayak...
Comme tous les livres de cette série de livre de lecture de niveau 1 les lettres muettes sont en grisé, et il n'y a pas de syllabe complexe... même si on introduit un ou deux mots peu courant... car c'est cela aussi Montessori, développer le vocabulaire très tôt... en apprenant un mot peu courant à la fois!
Comme d'habitude, nous retrouvons une page de présentation des personnages principaux en image, deux pages de préparation à la lecture de l'histoire : présentation des syllabes utilisées, des principales consonnes, et des mots importants de l'histoire associés chacun à une image (que l'on peut photocopier si l'enfant à du mal pour multiplier les utilisations d'alphabet mobile ou bien l'association d'un carton avec un mot avec son image correspondante).
L'histoire commence avec un papa qui lit un livre sur un enfant inuit à son fils, avec une situation en image de l'endroit où il vit. Il voit des animaux sauvage et pratique le kayak.. Alors LIam, le petit enfant occidentale n'a qu'une idée : faire comme lui... Justement l'hiver arrive, alors il prend les mêmes précautions que le petit Inuit pour sortir et fait des glissades sur sa luge!
Après l'histoire, deux page montre la différence géographique entre arctique et antarctique, avec quelques courtes explication.
Ensuite deux pages de jeux où l'enfant doit deviner, grâce à un code couleur quels sont les animaux du pôle nord et ceux du pôle sud.
Pour finir, l'explication des trois niveaux de lecture de la série ainsi que la liste des histoires disponibles pour aider les parents à choisir les livres en fonction des difficultés de l'enfant, et de ses goûts.
Pour les parents, pour bien comprendre la méthode Montessori, lire les trois livres de Charlotte Poussin :
Montessori de la naissance à 3 ans
Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser par moi-même).
Et interroger votre enfant sur ses goûts, son instituteur sur ces difficultés.... pour éventuellement acheter quelques lires à environs 3 euros pièces
Voici une nouvelle collection de livres de premières lectures, je les avais achetés il y a un moment mais Mini-Noisette n'était pas encore prêt à lire autant de phrases en cursive. A force d'entraînement pendant ce confinement (des petites chasse au trésor écrites à la main en cursive par exemple), Mini a bien progressé et a voulu tenter ces livres... et il est très fier de les avoir lu d'une traite en quelques minutes !

C'est une histoire emboîtée : celle de Liam, un petit garçon qui adore son livre d'histoire d'inuit. Nuk est son héros et il aime faire tout comme lui, surtout quand il neige dehors. Les jeunes lecteurs pourront se reconnaître, eux aussi aiment bien s'identifier aux personnages de leurs histoires préférées. En même temps, ils en apprennent plus sur les inuits et leur mode de vie. A la fin, deux doubles pages documentaires présentent les pôles et la faune polaire.

Dans cette collection, les textes sont courts et simples, le texte est écrit en cursive et les lettres muettes en gris. Seuls des sons simples snt utilisés (1 lettre = 1 son). Au début il y a la présentation des personnages, des exercices de lecture des sons et mots du livre.

C'est une collection parfaite pour le jeune lecteur qui apprend à lire en cursive, Mini-Noisette est enchanté !

J'apporte juste un bémol sur le nom de la collection : quel besoin d'ajouter Montessori ?? Je n'ai rien vu de différent par rapport aux autres collections, ça semble vraiment là juste pour faire vendre...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Liam porte sa tenue d'inuit : parka, bottes...
Nuck adore le kayak : il file à vive allure sur le lac!
Nuck habite le Nunavut, la terre inuit