Critique de Eve-Yeshe

Grâce à Masse critique je viens de découvrir ce livre, et j'avoue qu'il me plaît beaucoup. Ce livre raconte les pourparlers autour du mariage de Louis XIV avec sa cousine germaine Marie-Thérèse, sous la férule de Mazarin dans le but de faire cesser la guerre avec l'Espagne qui dure depuis 30 ans et constitue un gouffre financier pour le royaume de France.
Or, le roi est amoureux de Marie Mancini, nièce de Mazarin, lequel a dans un premier temps favorisé cet amour multipliant leurs rencontres, leurs tête-à-tête. Brutalement, Mazarin va décider d'écarter sa nièce, de géographiquement l'éloigner du roi qui n'est pas d'accord et se targue de sa majorité pour vouloir imposer son choix amoureux.
On assiste aux intrigues de Mazarin, personnage fascinant, haut en couleur, fin politicien, retors passé maître dans l'art de l'intrigue et de la manipulation, alternant flatteries et sévérité pour qu'on lui obéisse, la main de fer dans le gant de velours, les reproches exprimés le sourire aux lèvres, tout son comportement fait qu'il est respecté et craint. Il ne laisse pas indifférent, car on ne peut qu'admirer son génie dans la politique qui peut s'avérer fascinant.
On voit évoluer aussi Fouquet, surintendant des finances qui adore le luxe et se construit un château digne d'un monarque. Il se fait fort de se rallier la confiance du roi en favorisant les rencontres en cachette avec Marie Mancini, frivole certes mais sincèrement amoureuse du roi.
Colbert aussi sort ses armes et les trahisons entre camps sont omniprésentes car la guerre coûte cher, et il faut lever des impôts alors que les tractations avec le roi d'Espagne coûtent une fortune, la cour se déplaçant vers la Bidassoa en direction de Saint-Jean-de-Luz, tandis que Marie Mancini est envoyée avec sa famille vers Bordeaux. Et sans oublier bien sûr l'omniprésence en filigrane de Condé et toute une cohorte de personnages plus ou moins truculents que je vous laisse découvrir…
En parallèle, Mazarin charge de mission le petit fils de Nostradamus : Pierre de Nostredame chargé de veiller sur Marie par Mazarin dans le but de l'espionner et qui vit lui-même une histoire d'amour avec Louise tout en étant sensible au charme de Marie (la petite histoire dans la grande.
Les longues chevauchées où l'on épuise les chevaux sans se préoccuper de leur nourriture ou leur repos……
J'avais des souvenirs scolaires d'Anne d'Autriche qui me paraissait être un personnage froid alors qu'en fait elle porte une grande souffrance en elle car elle a été maltraitée par son époux, sa famille (elle a été longtemps stérile), et sa relation avec Mazarin est plutôt trouble.

Ce que j'en pense :

J'aime le style délié de l'auteur, les descriptions des paysages et des situations qui nous font découvrir la France de l'époque avec ses complots, ses trahisons, ses manoeuvres politiciennes qui sont encore tellement d'actualité. On ne s'ennuie jamais car on est happé dans l'histoire.
Cet épisode méconnu de l'histoire de France est passionnant, car même si on connaît la conclusion dès le départ, on se prend au jeu et je conseille vivement de lire cet ouvrage …..

L'auteur : Frédérique JOURDAA

Elle est journaliste et écrivain, on lui doit notamment : « le Baiser de Qumrân » et « la planète Attali »
Elle est également l'auteur du spectacle « les noces royales de Louis XIV » créé en 2010 sur le bassin de Neptune au château de Versailles.
Depuis 2006, elle a produit une série d'émissions sur France Musique et France Culture.