C'est un très bon polar que ce "femme sur écoute "que je viens de terminer.
D'abord,il est écrit par un policier et s'avère donc très et très bien documenté.
On découvre les rouages d'une enquête, les méthodes d'investigation, les "petites intrigues", les flics ripoux.....On suit avec intérêt les interrogatoires avec leur lot de pièges, la résistance plus ou moins habile des gens soupçonnés. Il y a aussi le langage spécifique du monde policier,celui des gens incarcérés ou celui des "escorts-girls".Il n'y a rien à dire,Hervé Jourdain connaît son affaire.Les personnages sont assez nombreux mais tous parviennent à nous toucher par leur passé plus ou moins cabossé,leurs relations familiales ,amicales ou conflictuelles.Une très bonne place est donnée aux femmes,sans ambiguïté et même avec beaucoup d'à propos.Ajoutons une très grande proximité avec l'époque contemporaine et l'on se sent vraiment au coeur de l'actualité.
L'intrigue est très bien ficelée ,intelligemment menée et,malgré sa longueur,jamais l'ennui ne vient s'immiscer,signe d'une grande maîtrise des événements et d'une grande logique de pensée. On a l'impression de voir défiler une foule d'affaires différentes,affaires qui, bien entendu n'en feront plus qu'une à l'heure du dénouement.
L'humour trouve aussi une -petite place-dans les propos,les échanges de mail,notamment,sont délicieux.
Je ne vous ferai pas l'injure du moindre résumé, je vous conseille cependant de vous saisir de "l'objet " dans votre librairie, de lire la quatrième, et,si vous aimez le genre,de vous laisser tenter.Je serais surpris que vous soyiez déçu(e).
Pour moi,il y a un peu de "Norek" et ça, j'adore.....
Hervé Jourdain a été capitaine de police à la brigade criminelle et à la brigade des mineurs ; il occupe actuellement un poste d'analyste dans un service spécialisé de la Police.

Son dernier roman, Femme sur Ecoute, nous dépeint la manipulation dont est victime Manon Legendre, dite Monica, strip-teaseuse et escort-girl dans un club de nuit branché parisien, le Jardin d'Eden. Manon est la maîtresse d'un truand radicalisé, Bison, soupçonné de braquage et actuellement sous les verrous, dont elle a eu un fils de quatre mois, prénommé Jihad.
Pourquoi s'acharner contre Manon ? vider son compte en banque, mettre son appartement à sac, aller jusqu'à s'en prendre à son fils ?
C'est ce que cherche à découvrir une équipe de policiers du Pôle judiciaire des Batignolles. le mythique 36 quai des Orfèvres a fait son temps, il a été remplacé par un lieu tout aussi impressionnant, le Bastion. C'est dans ce tout nouveau décor du Bastion, en plein déménagement, que nous retrouvons le divisionnaire Compostel, le commandant Richard Kaminski, le commandant Guillaume Desgranges, le lieutenant Lola Rivière, et le brigadier Zoé Dechaume.
Yasmine Toumi, élève de première, mais aussi fille de Dalila Toumi, candidate à l'élection présidentielle, vient de décéder d'une overdose. La journaliste Milena Popovic est retrouvée assassinée dans les Catacombes…. Ces morts sont-elles liées ? Tout porte à croire qu'un lien existe également avec la jeune strip-teaseuse. Mais quel est-il ? Manon est sur écoute, et que peut apporter l'étude de toutes ces écoutes… Les manipulations semblent au coeur du roman. Mais au final, qui manipule qui ?
Le roman d'Hervé Jourdain est un pavé de 524 pages…. Dès l'introduction, nous sommes plongés dans le monde étrange des écoutes, du langage étrange, coloré et comique des retranscriptions. L'intrigue se déroule à un rythme ultra- rapide, nous passons sans aucune pause du Bastion au night-club aux villes de banlieue, nous découvrons les catacombes « sauvages », interdites au public, mais aussi l'hôpital du Val de Grâce.
L'action se déroule en avril et mail 2017, en pleine élection présidentielle... ce qui donne encore plus de réalité à cette enquête.
Les personnages sont dépeints avec finesse et humour ; j'ai particulièrement aimé le duo improbable formé par Manon et sa copine Diana Sangaré, mais aussi Julie, la soeur de Manon, étudiante en philo, spécialiste de Montaigne.
Hervé Jourdain nous présente une police ultra-professionnelle, qui dispose d'un matériel de pointe, en particulier dans le domaine de l'informatique, pour lutter contre les criminels quels qu'ils soient. Hommes et femmes, profondément attachés à leur métier, tout en restant humains, gravement malades, comme Lola, ou incapables de se remettre de la perte d'un être cher, comme Compostel.
J'ai lu Femme sur Ecoute très vite – trop vite peut-être et je vais le reprendre pour mieux l'apprécier, comme je le fais pour tous les livres que j'ai aimés.
Je souhaitais terminer cette critique en remerciant Hervé Jourdain et Pierre Krause, mais aussi toute l'équipe présente de Babélio, et les Editions Fleuve Noir, pour la rencontre de mardi dans les locaux de Babélio. La discussion a été passionnante, les questions ont fusé sans aucun temps mort. Nous avons rencontré un auteur cultivé, souriant, qui a su expliquer le fonctionnement d'une police qu'on connaît mal, qui a parlé avec émotion d'une vocation, et de l'écriture.

On ne s'ennuie pas le moins du monde avec Hervé Jourdain ! Meurtres, chantage, taupe, flic ripoux, prostitution de luxe, enlèvement d'enfant se mêlent à intégrité, force mentale, action. On ne s'arrête pas une seconde, le temps est précieux et selon les attributions de chacun, les membres de l'équipe de la crim' cherchent, analysent, recoupent les infos. Un travail d'équipe indispensable pour dénouer la pelote de laine qui, une fois déliée, permet de comprendre les chemins tortueux du fil d'Ariane.
La démonstration est de qualité et le méchant clown qui tire les ficelles est le PDG d'une société de cybersécurité avec ses filiales, toutes dans le domaine de la vidéosurveillance où drones et anciens repris de justice remplacent l'ancien policier, fonctionnaire public. Les milliards d'euros engendrés par ces activités permettent de graisser la patte à un candidat à la présidence. Une fois élu, ce dernier pourra, sans frein, faire appel à ces sociétés privées qui, elles, obtiendront des marchés juteux dans la vente, l'installation et l'entretien de systèmes de surveillance, comme c'est déjà le cas dans les nouveaux locaux de l'ancien 36 Quai des Orfèvres.
La grande criminalité tient la main aux manipulations et pot-de-vin chez les escrocs col et cravate.

Ancien de la Crim', Hervé Jourdain signe ici un polar bien construit ; on plonge rapidement dans son univers qui est, somme toute, également le notre.
Manon, stripteaseuse, a ses heures perdues, escort girl, son homme en prison, rêve d'une nouvelle vie. Mais elle est pris dans un engrenage, ils tombent comme des mouches autour d'elle, jusqu'au jour, son bébé soit enlever.

La Lola rentre en jeu, la fliquette kamikaze, qui est malade, mais qui saute dans tout ce qui bouge, est bien décider a résoudre cette enquête, rendre cet enfant a sa mère.

Mais le milieu de la nuit, du sexe flirte souvent avec les hommes du pouvoir, avec des directeurs très bien placer sont impliquées, il faut faire de la haute voltige pour arriver a s'en sortir sans aucun problème avec sa hiérarchie, tout cela en période d'élections.

J'ai beaucoup aimer cette enquête qui tourne autour du monde de la nuit et du pouvoir, ces fameuses écoutes, comment ont elle étaient orchestrer ?

Je découvre cet auteur et j'aime beaucoup son écriture, très réaliste, qui prends pas de gants, qui va droit au but, c'est violent, parfois amusant.

J'essaye de voir ce qu'il as écrit d'autre
J'avais déjà adoré un de ses romans "psychose au 36".
Je l'ai dévoré! !!! Un pur régal!
C'est très bien écrit, rythmé, les chapitres s'enchaînent tous seuls au détriment de notre temps de sommeil...
Les personnages sont intéressants, divers, consistants, voir attachants.
L'intrigue dédoublée au départ se tisse et se lie sans pour autant se dévoiler avant la toute fin de l'histoire.
C'est extrêmement bien écrit, le genre de roman que l'on ouvre et que l'on ne veut plus refermer avant de l'avoir terminé.

Audio
Femme sur écoute-Hervé JOURDAIN

Super naratrice
Découverte de l'auteur
J'ai beaucoup vu ce livre sur les réseaux
Dans le bain dès les 1ers minutes.
Ça va à 200 à l'heure. Un page turner, qui peut-être dévoré en quelques jours.
Je continuerai à lire cet auteur
C'est le quatrième roman de cet infiltré du 36 et une découverte pour moi.
L'action démarre quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2017 et se termine au soir du second tour. Ce choix est déterminant dans le traitement de cette enquête ou plutôt devrait-on dire de ces enquêtes. On y retrouve des flics, ripoux, cassés ou « borderline », des politiques corrompus, des entreprises oeuvrant dans le trafic d'influence et quelques accommodements avec les procédures … On y évolue dans le Paris trouble des boîtes à strip-tease, des escortes, de la prostitution de luxe … et le monde carcéral. On assiste en prime au déménagement du mythique « 36 » et à l'inauguration des nouveaux locaux.
En fait toute ressemblance … ne reflète que la qualité de ce thriller criant de réalisme qui mérite bien qu'on s'y attache. Sans doute alléché, le lecteur ira voir, comme moi assurément, les autres productions de cet auteur déjà finaliste du prix du Quai des Orfèvres en 2009
Un bon policier bien ficelé, une intrigue qui tisse sa toile tout au long des pages que vous tournez à un rythme certain d'autant plus volontairement que les chapitres ne sont pas longs donc le lecteur a toujours envie d'en savoir plus.

Et puis, n'oublions pas les personnages principaux qui très rapidement se révèlent être attachants.

Un cocktail bien réussi, du genre d'Olivier Norek ou Laurent Guillaume ou encore Christophe Molmy.
Excellent polar, très bien construit.
L'intrigue se déploie petit à petit et révèle sa complexité au fil des chapitres. le roman est riche et complexe et se lit avec plaisir.
Les personnages ont un certaine profondeur et leurs failles les rendent plus attachants
Passionnant
Les commissaires du pôle judiciaire des Batignolles ne comprennent pas comment les enquêtes qu'ils ont en cours fuitent dans la presse. Dans le même temps, Marion, une strip-teaseuse, est manipulée par Bison, le père de son fils, qui la pousse à s'immiscer dans des complots dangereux. Rapidement, la jeune femme, qui tentait de se reconstruire, est mise sur écoute et ses comptes sont piratés.
Du pur polar ! Les fans d'enquêtes et procédures judiciaires seront comblés ! Très instructifs sur le beau monde qui gravite dans les hautes sphères.
Hervé Jourdin nous propose là encore une fine intrigue au dialogue vraiment léchés et aux personnages incroyables. Décidément avec cet auteur je vais de surprises en bonnes surprises.
Les amateurs du genre ne boudez pas votre plaisir il y a là vraiment matière à se régaler.

Lien : https://collectifpolar.com/