Roman qui me permet de découvrir un auteur et une équipe de flics efficaces avec des femmes crédibles, un chef juste taiseux comme il faut dans les nouveaux locaux du 36 qui n'est plus.

Double enquête une première assez vite résolue et une seconde qui concerne le passé du chef. On s'assoit un peu sur les procédures comme il se doit, on flirte de façon assidue avec le risque , on s'engueule et on tournicote entre les Ardennes de chaque côté de la frontière et Paris. Sur fond de gourou et de secte je me suis délectée de cette enquête bien menée et lue d'un traite.

Un bon polar comme je les aime.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
cc les amis, les Ardennes nous offre un décors de rêve pour ce polar de très très grande qualité , l'auteur que je ne connaissais pas m'a offert un immense plaisir de lecture. ce livre a été un immense plaisir a lire, il est passionnant , j'y ai plonger des le début et les personnages de Lola et de zoé sont très attachantes et malgré la souffrance de Lola , on est heureux de la fin du livre . bonne lecture les amis
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " TU TAIRAS TOUS LES SECRETS" de Hervé Jourdain.

J'ai vraiment bien aimé et passé un agréable moment de lecture avec la lecture de ce polar terriblement humain.

Un livre qui rend hommage aux femmes. Des personnes aux qualités humaines hors normes. Généreuses, tenaces et volontaires... Prêtes à tout pour rendre justice et connaître la vérité malgré "quelques pressions".

L'histoire est réaliste. Les enquêtes sont très bien menées. Un très bon suspense prend forme lentement mais sûrement par de nombreux rebondissements, je me suis posée une multitude de questions sur le comportement du Commandant G. Desgranges: coupable ou mécanisme de défense face à une situation ? Cette enquête en amène une autre .... Et quelle enquête !
On s'attache volontiers à cette équipe, solidaire face à l'adversité et les divergences d'opinions. J'ai tremblé pour Lola ... L'auteur sème le doute à moment donné de l'histoire : victime ou comédienne ?

C'est le 4ème opus que je découvre de cet Auteur, sincèrement je les ai tous appréciés. Un belle plume, des histoires addictives surtout réalistes. de belles découvertes.
Premier roman de Hervé Jourdain que je lis et j'ai adoré !!!
Un roman très bien ficelé qui vous tiendra en haleine au travers des Ardennes... Et qu'on ne peut pas refermer tant qu'on ne l'a pas fini !
Belle découverte en ce qui me concerne et vivement le prochain Hervé Jourdain..
Bonjour pluvieux, donc lecture du jour « Tu tairas tous les secrets » de Hervé Jourdain.
Quand je découvre un auteur et que j'apprécie sa plume j'ai tendance à lire ses romans précédents.
C'est ce que je viens de faire avec Hervé Jourdain découvert en février dernier avec « Terminal 4 ».
J'ai donc enchainé avec « Tu tairas tous les secrets » qui était son roman précédent et où j'ai retrouvé avec plaisir les deux enquêtrices, Zoé Dechaume et Lola Rivière, duo de choc que j'avais particulièrement apprécié dans « Terminal 4 ».
Cette fois, Zoé et Lola, sont confrontées à la découverte de deux corps de femmes, une repêchée dans la Seine, l'autre enterrée dans le parc naturel des Ardennes…La pugnacité des 2 enquêtrices va relier ces deux affaires.
Une double enquête qui m'a complètement embarquée et des rebondissements qui font de ce 5eme roman d'Hervé Jourdain un polar addictif et rythmé qu'on n'a pas envie de lâcher avant la fin.
Il ne me reste donc plus qu'à lire les 4 précédents et pas des moindres car l'auteur commandant de police analyste au ministère de l'intérieur a été plusieurs fois primé pour ses romans policiers (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar en 2009, Prix du quai des Orfèvres en 2014 et Grand Prix Sang d'encre en 2017) donc encore quelques belles heures de lecture en perspective.

La quintessence du polar français !
Je suis dans une période un peu ronchon où peu de romans trouvent grâce à mes yeux, et je ne compte pas le nombre de « mouais bof ça me saoule » et de changements de bouquin après 5 pages lues car elles ne me donnaient pas envie de découvrir la suite. Je suis dans une période toujours très US, je n'ai envie de lire que du Stephen King en ce moment, et disons que si j'ai réussi à bouffer ce roman français sans avoir envie de m'en servir comme combustible pour allumer mon poêle à bois, c'est que vraiment, y a du level !

Derrière une intrigue qui démarre de manière plutôt classique, la découverte de deux cadavres noyés à plusieurs centaines de kilomètres de distance, nous n'allons pas suivre ici seulement l'enquête officielle, mais aussi l'officieuse réalisée par deux jeunes fliquettes pugnaces, bornées et que rien ni personne n'arrête, pas même une hiérarchie dépassée par ces deux petits bouts de femmes intenables qui n'en font qu'à leur tête. J'ai été absolument passionnée par cette enquête menée en sous-marin, et qui avait pour but de faire la lumière sur la disparition de la femme de leur commandant, mystérieusement volatilisée il y a de nombreuses années. J'ai eu un coup de coeur pour ce duo qui partage un même sens du devoir et de l'amitié, et qui n'hésitent pas à se mouiller jusqu'au coup pour arriver à leur fin.

L'auteur va décentraliser cette fois son enquête. Ciao Paris, bonjour la Meuse et la Belgique ! Je trouve ça bien de délocaliser des enquêtes en province, ça confère une autre dimension aux intrigues policières, dans le sens où on n'enquête pas à Paris comme on enquête dans le fin fond de la cambrousse où tout le monde se connaît, où les secrets les plus enfouis sont entretenus par une espèce de chape de plomb difficile à percer, surtout par des personnes qui viennent de l'extérieur.

A grand renfort de fausse-pistes, de rebondissements, de désillusions aussi, l'auteur a réussi à transformer un polar de facture relativement classique en un véritable jeu de pistes dans lequel se mêlent travail d'enquête et procédures policières, amitié, acharnement ou encore résignation.

Jamais je n'aurais imaginé que l'auteur allait m'emmener dans un dénouement comme celui-ci, je ne vais évidemment rien vous dire à ce sujet mais j'ai été vraiment surprise quand j'ai commencé à comprendre la tournure que prenait l'enquête, et après 8 ou 9 ans à ne lire que du polar, ça m'arrive de moins en moins souvent, d'être surprise, et c'est assez rare pour le mettre en avant aujourd'hui.

Le mot de la fin
Jamais déçue par Hervé Jourdain, au contraire, je vais de surprise en surprise avec lui. Un auteur très discret mais au talent incroyable. C'est son expérience qui a fait de lui l'auteur qu'il est aujourd'hui, un métier qu'il porte profondément ancré en lui.

Un des auteurs incontournables dans le paysage du polar français. Il est sans doute « le flic écrivain » que je préfère parmi tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure de l'écriture.

Foncez le découvrir si ce n'est pas encore fait, c'est un ordre !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain reste pour moi une valeur sûre depuis son tout premier roman.
J'ai été happée par "Tu tairas tous les secrets". Une intrigue aux multiples sources et qui captive jusque la dernière page. Des bords de la Seine, au coeur des Ardennes, le mystère est derrière chaque mot, en filigrane de chaque scène.
Un excellent polar !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Je découvre cet auteur avec "Tu tairas tous les secrets" et ce fut un excellent choix.
Hervé Jourdain est un policier toujours en activité même s'il n'est plus sur le terrain, ancien de la Crim'; il a déjà quelques romans à son actif qui ont été salués par le public; ce n'est donc pas étonnant que tout transpire le vécu, le réalisme, sans fioritures et que tous les personnages soient profondément humains.
Les rôles principaux sont tenus par deux enquêtrices de la Crim', tenaces, courageuses, passionnées par leur très exigeant métier. Elles mènent une enquête officielle à Paris assez vite résolue et une, officieuse, à la frontière belge pour retrouver l'épouse de leur chef, disparue sans laisser de traces, une dizaine d'années plus tôt mais dont on vient de retrouver des traces ADN sur un cadavre découvert dans les Ardennes. Au fil de l'enquête, nous allons rentrer dans le monde inquiétant des médecines parallèle et de l'emprise des gourous sur des personnes fragiles.
La construction de ce roman est remarquable avec des éléments qui semblent disparates au premier abord et qui se rejoignent et s'emboîtent comme une mécanique parfaitement huilée dans le tableau final. Ce thriller est marqué par une tension dans les faits mais aussi dans la psychologie des personnages et un suspense qui ne se dément pas servis par une écriture fluide, nerveuse, directe.
Inutile de dire que je vais remonter la bibliographie de l'auteur pour lire ses précédents romans.
J'avais déjà lu et beaucoup apprécié Femme sur écoute, et cette fois encore, Hervé Jourdain ne m'a pas déçu. L'écriture est fluide, l'intrigue bien menée. On découvre une équipe d'enquêteurs avec des secrets et des histoires personnelles difficiles. Une première enquête criminelle en entraîne une autre bien plus sordide, autour d'un médecin "gourou". Ce thriller se lit d'une traite, on n'ose pas le lâcher pour connaître enfin son dénouement. Une jolie réussite !
J'ai encore une fois adoré me plonger dans ce polar d'Hervé Jourdain. Je ne suis jamais déçue. J'ai aimé qu'il creuse les personnages de son équipe de flics déjà mise en scène dans « Femmes sur écoute« . Les failles des uns et des autres sont remises en lumière mais l'on perçoit également l'attachement et la solidarité qu'ils éprouvent.
Les premières pages vous happeront autant que moi sans aucun doute. Elles laissent tellement le lecteur sur des questions qu'il tourne et tourne ensuite les pages pour venir à bout de cette intrigue.
L'intrigue est d'ailleurs très bien ficelée et pleine de réalisme. Femmes qui disparaissent, corps retrouvé… Et cette équipe de flics qui traque la vérité selon ses méthodes et pas toujours de manière officielle… le brigadier Zoé Dechaume et sa collègue Lola Rivière mettent tout en oeuvre pour partir sur les traces de la femme disparue de leur chef de groupe. Elles n'acceptent tout simplement pas que cette disparition soit restée inexpliquée. Elles mettront leur carrière en péril voire, même leur vie. Elles restent en quête de vérité. A Paris, Guillaume quant à lui mène l'enquête sur la mort de cette éditrice. Deux enquêtes que rien ne relie si ce n'est cette équipe de flics auxquels on s'attache et leurs secrets.
Car c'est bien de secrets dont il s'agit ici. Allez je ne vous en dis pas plus mais vous allez être envoûté par ce polar.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..