AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 128 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A Paris, on retrouve le cadavre d'une femme, responsable d'édition. le commandant Desgranges et son équipe se chargent de l'enquête.
Parallèlement, une femme est retrouvée enterrée dans les Ardennes avec, sur sa veste des traces d'ADN de la femme du commandant Desgranges disparue depuis plusieurs années. Ce fait intrigue beaucoup ses deux coéquipières qui vont partir enquêter sur cette découverte sans autorisation car elles pénètrent sur le territoire belge.
Elles iront jusqu'à soupçonner leur commandant de la disparition de sa femme.
De nombreux évènements et personnages, très bizarres parsèment l'enquête, nous font faire des suppositions.
Seuls les chapitres avec des réflexions philosophiques sur la santé m'ont mise sur la voie.
Une belle enquête policière qui manque un peu de finition mais c'est vraiment personnel comme avis car je manque d'expérience en matière de lecture de romans policiers.
J'ai quand même été tenue par le suspense et j'ai éprouvé de la sympathie pour les enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          430
Quand on lit un polar écrit par un policier en activité, on se doute qu'on aura affaire à vrai polar digne de ce nom avec des enquêtes réalistes et minutieuses menues par des inspecteurs plus ou moins chevronnés et non pas des thrillers psychologiques dans lesquels les forces de l'ordre n'occupent qu'un rôle secondaire, genre que j'ai pourtant souvent tendance à préférer au premier.

Si "Tu tairas tous les secrets", dernier polar à ce jour écrit par l'ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, nommé récemment commandant et analyste au ministère de l'intérieur Hervé Jourdain appartient logiquement à la première catégorie, force est de constater qu'il faut partie du haut du panier dans le genre enquêtes minutieuse et prenantes.

Le romancier de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d'Encre, 2017) a en effet pris l'option judicieuse de proposer non pas une mais deux enquêtes en parallèle : l'une officielle et l'autre officieuse dont les femmes tiennent le rôle principal. Et dont l'une se situe dans le méconnu et assez romanesque parc naturel des Ardennes

Une première enquête est liée à la découverte d'un corps dans la Seine. La victime sortait d'une soirée organisée par son entreprise et semble s'être noyée. Mais les enquêteurs sont persuadés qu'il s'agit d'un meurtre et vont tout faire pour le prouver et pour trouver le coupable.

En parallèle, une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes et elle porte sur elle un pull qui recèle des traces de l'ADN de la femme d'un des flics qui a disparue des années plutôt. Alors que Guillaume s'occupe de la morte de Paris et ne veut pas entendre parler de sa femme, ses deux collègues, Chloé et Lola vont tenter de démêler le meurtre des Ardennes pour permettre à leur chef de retrouver sa femme.

Ce thriller à double enquête est ainsi mené d'une main de maitre, et surtout, il propose un angle féministe bienvenu dans ce monde du polar toujours très testerons. Ici. deux héroïnes Zoé Dechaume et Lola Rivière vont enquêter en toute clandestinité, en marge l'enquête officielle et de leur hiérarchie, mettant en péril leur carrière.

Deux héroïnes attachantes et téméraires qui mettront souvent leur vie en danger pour le grand plaisir des lecteurs avides de rebondissements et de frissons

Une construction qui pourrait sembler alambiquée sur le papier, mais qui s'avère parfaitement fluide et bien foutue, et forcément comme l'auteur sait de quoi il parle criantes de réalisme. Un très bon cru à recommander aux férus du genre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Exemple type du polar addictif, Tu tairas tous les secrets tient toutes ses promesses.
Véritable page-turner, rythmé et à l'intrigue bien ficelé.
J'ai découvert Hervé Jourdain avec ce roman. Une nouvelle enquête policière écrite par un ancien de la brigade criminelle, autant dire que l'auteur connaît le sujet.
Le corps d'une femme retrouvé avec, sur elle, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ, portée disparue depuis des années, il n'en faut pas plus pour que les équipières du policier décident d'enquêter. Sauf qu'elles ne sont pas sur leur terrain. Sauf que leur chef, qui a abandonné tout espoir de retrouver sa femme, depuis bien longtemps, n'est pas d'accord. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu...
Lola et Zoé forment un duo d'enquêtrices intrépides, à la limite de la légalité et au péril de leur vie.
Si vous avez envie d'un bon polar français (franco-belge, je devrais dire, parce qu'une partie de l'intrigue se passe chez nos amis d'outre-Quiévrain), efficace et sans prise de tête,je vous conseille Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain, c'est déjà de 2018, mais c'est comme le bon vin, ça vieillit bien...
Commenter  J’apprécie          230
Les policiers ou anciens policiers qui se mettent à l'écriture sont de plus en plus nombreux. Précédemment, j'ai déjà lu Olivier Norek, Laurent Guillaume ou Gilles Pagan et à chaque fois, j'ai apprécié l'expérience. En effet, dans ce genre de roman, l'auteur se concentre sur le réalisme de son histoire. Il ne s'encombre pas de surenchères, de scènes gores ou de rebondissements à répétition pour nous captiver.

Hervé Jourdain ne déroge pas à la règle. Dans son cycle consacré au 36 Quais des Orfèvres, il s'intéresse au fonctionnement interne de cet organe de justice. Comme ses confrères, on sent bien qu'il s'intéresse plus aux acteurs qu'à l'action. L'important est de bien retranscrire la vie de ses héros du quotidien, qui agissent dans l'ombre. La vie des acteurs est donc approfondie, leur personnalité détaillée afin de mieux les appréhender .Avec toutes ces informations, on entre en empathie et on s'attache à eux.

Cette constatation est d'autant plus vraie dans cet opus que la trame de l'enquête principale est liée au passé d'un des membres de l'équipe. Dès lors, deux collègues féminines vont s'approprier l'affaire. Professionnellement, elles vont s'activer pour trouver les coupables et personnellement pour démêler les secrets autour de leur chef.

Immergé dans le monde de la Police judiciaire, on y découvre aussi les combines. Chaque service a ses intérêts et met tout en oeuvre pour les défendre. Les relations en interne ou avec les autres directions peuvent devenir de véritables jeux de dupes lorsqu'il est question de leurs collaborateurs. L'action étant située à la frontière belge, elle est d'autant plus propice aux entourloupes entre pays.

Les investigations font route entre Paris, les Ardennes et la Belgique et on ne s'ennuie jamais. L'écriture est agréable et le scénario bien ficelé avec un rythme toujours maîtrisé. Si vous aimez les polars sans outrances et plutôt réalistes, vous pouvez, comme moi, ajouter Hervé Jourdain sur votre liste de lecture.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre à la couverture sublime a finalement été une belle découverte. Je dis « finalement » parce que je n'ai pas accroché tout de suite à cette histoire. La lecture des 100 premières pages a été laborieuse : le foisonnement de personnages, de lieux, d'enquêtes, de détails liés à tout cela font que je me suis perdue. Pourtant, j'aime les personnages et les intrigues fouillés mais là l'excès de richesse a modéré mon enthousiasme. Heureusement, au fil des pages, l'intrigue se met en place et on apprend à mieux connaître les personnages. le commandant Guillaume Desgranges et ses deux coéquipières Zoé Dechaume et Lola Rivière. Chacun(e) a sa personnalité bien marquée, son passé à endosser et son présent à vivre le mieux possible. Les filles sont intelligentes, déterminées, courageuses… elles forment un duo complémentaire et attachant. Guillaume, bougon, renfermé, mais bienveillant veille sur elle à distance. Entre Paris, la Meuse et la Belgique, les péripéties s'enchainent et le suspense va crescendo. Les thèmes abordés comme les dérives sectaires, les médecines parallèles et l'intégration des femmes dans la police sont intéressants et bien exploités. Le final est plaisant et laisse entrevoir une suite que j'aurais plaisir à découvrir. « Tu tairas tous les secrets » est un polar actuel et minutieux, je suis contente de m'être accrochée !
Commenter  J’apprécie          170
Premier roman que je lis de Hervé Jourdain et c'est une belle découverte.
Ici pas besoin de scènes sanglantes à outrance pour que le récit soit rythmé et l'action omniprésente. Il suffit de suivre les deux enquêtrices qui ne vont pas ménager leurs efforts , voir plus, pour trouver la vérité sur ces meurtres.
Belle écriture fluide et simple ce qui rend la lecture aisée et addictive jusqu'à l'épilogue.
J'ai bien apprécié aussi cette pointe d'originalité sur les régions choisies : les Ardennes profondes avec des habitants taiseux et la Belgique.
Tout petit bémol, la profusion de personnages au début , mais en prenant quelques notes, on s'y retrouve rapidement.
J'avais anticipé assez vite le rôle malveillant, c'est le moins qu'on puisse dire, d'un certain personnage ambigu et le suspens qui l'entoure m'a de suite semblé familier.
Mais peu importe, cela n'a absolument pas gâché ma lecture.
En conclusion : un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal. 

Dans le parc national des Ardennes, un promeneur, découvre le corps d'une femme assassinée dont les vêtements portent les traces adn de l'épouse du commandant Desgranges qui s'est volatilisée voilà 10 ans ! 

La première enquête se résoudra rapidement ... Zoé et Lola, les coéquipières de Desgranges au Bastion, décident d'enquêter en solo, leur chef ne voulant pas entendre parler de son ex épouse 

S'ensuit une histoire assez glauque de gourou maléfique au discours phytothérapie inquiétant, des forêts emplies d'ombres, de gamins qui voient mais ne parlent pas ... 

Un des romans les plus noirs d'Hervé Jourdain

Un auteur à suivre qui se renouvelle de livre en livre et qui, a ce jour, ne m'a jamais déçue ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Babelio et Fleuve éditions pour m'avoir permis de découvrir Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain.

À noter que Tu tairas tous les secrets est le cinquième tome de la saga 36, quai des Orfèvres, mais il peut se lire indépendamment des autres.

Hervé Jourdain nous offre non pas une, mais deux enquêtes, l'une qui se déroule à Paris, l'autre dans un parc naturel des Ardennes. Si la première se révèle intéressante dans la mesure où elle nous conduit dans le monde de l'édition et ses dessous, pas forcément très glorieux, c'est bien la seconde qui a éveillé tout mon intérêt.

L'auteur déroule sous les yeux des lecteurs une affaire assez sombre et complexe dans laquelle le présent vient titiller le passé. Et qui dit passé, dit secret qu'il vaut parfois mieux taire ou ignorer. C'est, dans tous les cas, l'opinion de Guillaume Desgranges qui ne veut pas découvrir comment l'ADN de sa femme disparue depuis une dizaine d'années s'est retrouvé sur le corps de la victime des Ardennes. S'il a beaucoup souffert de sa disparition, il a depuis tourné la page et ne souhaite pas entendre parler de cette étrange histoire. Mais c'était sans compter sur le brigadier Zoé Dechaume et le lieutenant Lola Rivière bien déterminés à lever le voile sur la disparition de la femme de leur chef de groupe, que celui-ci le veuille ou non. Et pour cela, il leur faudra enquêter sur le meurtre des Ardennes quitte à prendre quelques libertés avec la justice française et belge…

À mesure que les deux coéquipières progressent dans leur enquête et que l'auteur abat ses cartes, la tension monte, la situation s'opacifie et les questions se multiplient… On se rend alors compte que l'enquête est bien plus complexe qu'il n'y paraît et que les deux femmes se sont lancées dans une entreprise dont elles n'avaient nullement soupçonné la dangerosité et les multiples ramifications.

Comme les deux femmes, on se pose pas mal de questions sur les liens qui peuvent exister entre les différentes révélations faites au fil des pages. Il se dégage ainsi du récit un certain suspense d'autant que le roman n'est pas exempt de personnages ambivalents qui semblent cacher quelques secrets. Certains comportements laissent donc une drôle de sensation… À cet égard, mes soupçons sur l'un des personnages se sont révélés fondés même si je n'avais pas pris la mesure de toute l'horreur de ses agissements !

L'auteur, à travers son récit, aborde différents sujets comme la question des réfugiés même si c'est de manière assez succincte. Mais il est avant tout question ici de manipulation, de celle qui déconstruit et détruit des vies et dont on ne ressort presque jamais indemne. Je ne pourrai pas vous détailler cet aspect sans vous gâcher une bonne partie de l'intrigue, mais je peux néanmoins vous dire qu'il n'est pas nécessaire de tuer directement pour se comporter comme un monstre… Là où certains auteurs nous glacent le sang avec des détails sordides, Hervé Jourdain préfère, quant à lui, jouer sur la noirceur de l'âme humaine et cette faculté qu'ont certaines personnes à exploiter les failles des autres pour en tirer profit. C'est révoltant, mais tristement réaliste ! Mais plus déstabilisant encore, l'auteur nous prouve à quel point l'humain est complexe et que la frontière entre victime et bourreau est ténue, voire perméable…

Au-delà de l'aspect enquête, ce qui fait la richesse de ce roman, c'est la galerie de personnages complexes et hauts en couleur qui nous est proposée. Par leur manière d'interagir et de se comporter, les personnages sonnent « vrais ». Un point intéressant si l'on considère, comme l'actualité le montre, qu'on aurait tendance à oublier que derrière les forces de l'ordre se cachent des êtres de chair et de sang avec leurs forces, leurs faiblesses et leur propre personnalité que les procédures et la paperasse ont tendance à asphyxier, mais aucunement effacer… Alors comme dans la vraie vie, certaines attitudes plaisent, d'autres agacent, mais elles n'en demeurent pas moins toujours très humaines.

J'ai, pour ma part, eu un peu de mal au début du roman avec Zoé et Lola qui, sous couvert d'aider leur ami, font montre d'une certaine indélicatesse, mais ce sont paradoxalement les deux personnages qui m'ont le plus intéressée. Loin de jouer les faire-valoir de leurs homologues masculins, elles tiennent ici le haut de l'affiche ! Très différentes l'une de l'autre, elles ont pourtant en commun de savoir s'affranchir de leur hiérarchie et des règles quand cela s'avère nécessaire. L'auteur nous offre donc un duo de choc qui plonge la tête la première dans l'action, parfois avec une certaine témérité qui frise l'imprudence, mais toujours avec panache. Cela leur attirera bien sûr des ennuis, mais leur détermination à toute épreuve les mènera sur les chemins tortueux de la vérité… de fortes têtes que j'aurai plaisir à suivre dans d'autres aventures d'autant que la fin laisse envisager un changement de cap pour notre équipe d'enquêteurs qui devrait ressortir plus soudée que jamais de cette histoire.

En conclusion, avec Tu tairas tous les secrets, Hervé Jourdain a su construire un récit prenant et immersif dans lequel des éléments apparemment disparates finissent par s'emboîter pour dévoiler une réalité que personne n'aurait pu soupçonner… Toute vérité est-elle bonne à dire ? À vous de vous faire votre propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que toute vérité se mérite, une découverte qui se fera dans la douleur pour nos protagonistes. Bien écrit, sombre, mais avec quelques notes d'espoir, complexe et pourtant prenant, voici un roman aux multiples facettes qui saura plaire aux lecteurs recherchant une enquête exigeante et sans concession !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Une belle surprise.
Un roman qui fait réfléchir. Doit-on essayer de trouver les réponses pour d'autres, même sans vouloir faire de mal, quitte à déterrer des secrets inavouables.
Une simple enquête qui mène de rebondissements en rebondissements vers d'autres enquêtes, jusqu'à ôter la poussière des non-dits.
Commenter  J’apprécie          40
Un cran en dessous de Femme sur écoute selon moi.
J'ai eu du mal à me passionner pour ce roman qui n'a vraiment commencé à m'intéresser que dans sa seconde moitié.
Alors certes, les personnages sont intéressants, l'intrigue tient la route, l'auteur aborde plusieurs thèmes et les entremêlent plutôt astucieusement, mais je n'ai pas été plus passionné que cela.
Un roman agréable mais sans plus, selon moi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}