Pas facile pour la fille d'un grand lecteur de trouver un livre à offrir , c'est ce que me répète mon adorable Christel à chaque occasion et je dois reconnaître qu'avec ou sans l'aide du Père Noël , ses choix sont toujours judicieux . Là , dans le paquet, il y avait , entre autres ,"Tu tairas tous les secrets " d'Hervé Jourdain . J'avais lu et beaucoup apprécié "Femme sur écoute " et je me suis lancé avec gourmandise dans ces nouvelles aventures.
Si le début s'avérait un peu poussif dans la présentation des enquêtes et des nombreux personnages , c'est avec plaisir que je retrouvais le style direct , épuré de toutes digressions inutiles , l'écriture soignée et efficace de l'auteur . Incontestablement , être "de la maison " permet de connaître des ficelles , des expressions propres "au métier" , des attitudes sans équivoque. Les idées sont précises et, servies par un art sobre mais terriblement performant , transportent le lecteur qui n'a pas à se soucier d'autre chose que de l'avancée de l'intrigue. Ajoutons à cela des paragraphes courts , allant d'un personnage à un autre , d'un lieu à un autre , le rythme est soutenu et l'ennui n'est pas de mise.
Et puis , il y a les deux "policières " , Zoé et Lola . Attention , là c'est "du lourd " si je puis me permettre cette familiarité. Chacune est un cas , vraiment . Pas froid aux yeux les filles , même dans les situations les plus périlleuses. de véritables "sangsues " , opiniâtres , tétues , mais fidèles en amitié ,
courageuses ,perspicaces , respectables bien que pas toujours respectueuses des consignes. On les quitte à regret même si on croit comprendre à la fin , qu'on pourrait bien les retrouver plus tard , avec Guillaume.....
Les thèmes abordés sont multiples , attisent notre réflexion, nous décrivent un monde bien souvent dévoyé et dangereux. Fort heureusement , on peut compter sur ces policiers qui , bien loin d'être des héros, n'en accomplissent pas moins un travail remarquable qu'il nous faut saluer.
Je cause , je cause et je ne vous ai encore pas dit ce dont il est question dans ce livre.Et bien , en fait , nous sommes à Paris , au 36.....Non, ce serait trop long, ce que je peux vous dire , c'est que j'ai aimé et que je suis certain que vous aimerez aussi si vous êtes amateur ou amatrice du genre . Encore un policier écrivain...C'est extraordinaire , non ? Et en plus....il est bon. Quelle chance...pour nous!
(Pour en savoir plus , je vous conseille la 4e de couverture , très efficace)
Roman qui me permet de découvrir un auteur et une équipe de flics efficaces avec des femmes crédibles, un chef juste taiseux comme il faut dans les nouveaux locaux du 36 qui n'est plus.

Double enquête une première assez vite résolue et une seconde qui concerne le passé du chef. On s'assoit un peu sur les procédures comme il se doit, on flirte de façon assidue avec le risque , on s'engueule et on tournicote entre les Ardennes de chaque côté de la frontière et Paris. Sur fond de gourou et de secte je me suis délectée de cette enquête bien menée et lue d'un traite.

Un bon polar comme je les aime.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je ne connaissais pas les personnages de Hervé Jourdain. le divisionnaire Hervé Compostel, le commandant Guillaume Desgranges, les lieutenants Zoé Dechaume et Lola Rivière. La chaude ambiance du 36 qui va devenir le Bastion en déménageant 36, rue du Bastion 75017 Paris. Les retrouvailles au petit matin au comptoir du bar le Gyrophare. L'empathie non simulé, malgré les coups de gueule, qui prévaut entre les membres de cette équipe dans laquelle chacun a déjà payé un lourd tribut à la vie, maladie orpheline, divorce, suicide d'enfants, conflits parentaux…
Le cadavre de Cécile Vazeilles, quarante et un ans, éditrice chez Tigre Éditions est découvert sur les berges du port de l'Arsenal près de la Bastille. L'enquête ne va pas trainer et va être l'occasion d'explorer les arcanes du monde de l'édition où les pratiques ne sont pas toujours clean…
Mais selon l'adage bien connu des lecteurs de polar, une coïncidence n'est jamais un hasard. Et des coïncidences dans l'histoire il y a plus d'une.
Zoe et Lola, aiment les comportements borderline, sachant qu'Hervé Compostel les couvrira toujours en cas de pépin.
N'écoutant que leur coeur elles vont relier le cadavre du port de l'arsenal à plusieurs disparitions de femmes qui les conduiront en Belgique et dans les Ardennes.
L'écriture précise et documentée d'Hervé Jourdain nous conduit dans l'univers des médecines parallèles et des gourous, mais décrit aussi la réalité d'une zone rurale des Ardennes, en proie aux difficultés économiques liées à la disparition du secteur industriel.
Ancien capitaine de police, l'auteur nous fait bénéficier de son expérience de la conduite des enquêtes et de sa connaissance des procédures.
La réalité qu'il présente, le contexte qu'il déploie autour des événements présentés et des personnages est crédible et le lecteur ne s'ennuie jamais.
L'histoire s'emballe au fur et à mesure que Zoé et Lola établissent des liens entre différentes personnes, leur passé commun et les événements qu'elles ont subi ou fait subir à d'autres. L'écriture n'anticipe jamais sur les découvertes des deux inspectrices. le lecteur est logé à la même enseigne que les deux détectives et découvrent les choses en même temps qu'elles sans qu'il n'y ait jamais d'éléments « téléphonés ». C'est l'une des forces du récit.
Un seul bémol, si la construction du livre est quasi parfaite, notamment le lien entre le prologue et la fin du roman (je ne vous en dit pas plus), si les personnages sont attachants d'humanité, il y a parfois de la précipitation dans l'accumulation d'informations en fin de certains chapitres qui peuvent donner une impression de « bâclé », comme si l'auteur voulait se débarrasser d'un pensum.
Pour autant, le livre vaut le détour, pour l'histoire et pour les personnages.
Une découverte agréable que, j'espère, d'autres lecteurs pourront faire.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Premier roman que je lis de Hervé Jourdain avec "tu tairas tous les secrets" et j'ai adoré !
Tout est bien dans ce livre, l'intrigue qui tient la route du début à la fin avec un suspense qui dure jusqu'au dernier chapitre. Les personnages sont très crédibles et Zoé et Lola sont mes préférées, on s'attache très vite à elles deux.
L'enquête est bien menée, tout est vraisemblable et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné mais c'est sans doute que l'auteur a travaillé à la brigade criminelle de Paris et qu'il écrit en connaissance de cause.

cc les amis, les Ardennes nous offre un décors de rêve pour ce polar de très très grande qualité , l'auteur que je ne connaissais pas m'a offert un immense plaisir de lecture. ce livre a été un immense plaisir a lire, il est passionnant , j'y ai plonger des le début et les personnages de Lola et de zoé sont très attachantes et malgré la souffrance de Lola , on est heureux de la fin du livre . bonne lecture les amis
La quintessence du polar français !
Je suis dans une période un peu ronchon où peu de romans trouvent grâce à mes yeux, et je ne compte pas le nombre de « mouais bof ça me saoule » et de changements de bouquin après 5 pages lues car elles ne me donnaient pas envie de découvrir la suite. Je suis dans une période toujours très US, je n'ai envie de lire que du Stephen King en ce moment, et disons que si j'ai réussi à bouffer ce roman français sans avoir envie de m'en servir comme combustible pour allumer mon poêle à bois, c'est que vraiment, y a du level !

Derrière une intrigue qui démarre de manière plutôt classique, la découverte de deux cadavres noyés à plusieurs centaines de kilomètres de distance, nous n'allons pas suivre ici seulement l'enquête officielle, mais aussi l'officieuse réalisée par deux jeunes fliquettes pugnaces, bornées et que rien ni personne n'arrête, pas même une hiérarchie dépassée par ces deux petits bouts de femmes intenables qui n'en font qu'à leur tête. J'ai été absolument passionnée par cette enquête menée en sous-marin, et qui avait pour but de faire la lumière sur la disparition de la femme de leur commandant, mystérieusement volatilisée il y a de nombreuses années. J'ai eu un coup de coeur pour ce duo qui partage un même sens du devoir et de l'amitié, et qui n'hésitent pas à se mouiller jusqu'au coup pour arriver à leur fin.

L'auteur va décentraliser cette fois son enquête. Ciao Paris, bonjour la Meuse et la Belgique ! Je trouve ça bien de délocaliser des enquêtes en province, ça confère une autre dimension aux intrigues policières, dans le sens où on n'enquête pas à Paris comme on enquête dans le fin fond de la cambrousse où tout le monde se connaît, où les secrets les plus enfouis sont entretenus par une espèce de chape de plomb difficile à percer, surtout par des personnes qui viennent de l'extérieur.

A grand renfort de fausse-pistes, de rebondissements, de désillusions aussi, l'auteur a réussi à transformer un polar de facture relativement classique en un véritable jeu de pistes dans lequel se mêlent travail d'enquête et procédures policières, amitié, acharnement ou encore résignation.

Jamais je n'aurais imaginé que l'auteur allait m'emmener dans un dénouement comme celui-ci, je ne vais évidemment rien vous dire à ce sujet mais j'ai été vraiment surprise quand j'ai commencé à comprendre la tournure que prenait l'enquête, et après 8 ou 9 ans à ne lire que du polar, ça m'arrive de moins en moins souvent, d'être surprise, et c'est assez rare pour le mettre en avant aujourd'hui.

Le mot de la fin
Jamais déçue par Hervé Jourdain, au contraire, je vais de surprise en surprise avec lui. Un auteur très discret mais au talent incroyable. C'est son expérience qui a fait de lui l'auteur qu'il est aujourd'hui, un métier qu'il porte profondément ancré en lui.

Un des auteurs incontournables dans le paysage du polar français. Il est sans doute « le flic écrivain » que je préfère parmi tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure de l'écriture.

Foncez le découvrir si ce n'est pas encore fait, c'est un ordre !
Lien : https://anaisseriallectrice...
On retrouve les protagonistes de Femme sur écoute, dans une intrigue plus classique, mais avec un duo féminin immanquable ! Une enquête complexe où l'auteur nous entraine dans les Ardennes. C'est un peu le hasard qui fait se relier deux scènes de crime et qui va lancer Lola et Zoé sur les pistes de ces femmes disparues. Elles n'en ont pas la légitimité, elles devront jouer avec les personnages secondaires pour approcher de la vérité, toujours border line.
Que feriez-vous si, avisé que vous êtes gravement malade, on vous proposait un traitement miracle ? Les pieds sur terre ou la tête dans les nuages, une galerie de personnages bien campés renforcent toute l'ambigüité posée par l'auteur.
De nombreux thèmes sont abordés par Hervé Jourdain à la périphérie de cette enquête : l'exploitation des immigrés clandestins, les médecines alternatives, les sectes, les maladies rares, l'amour maternel, les SDF … procurent aux lecteurs des moments d'émotions dans ce monde de brutes. Notons aussi la sobriété du ton : pas d'effets spéciaux de superproduction, tout est précision et minutie. En prime une visite du Bastion, le new 36, maintenant opérationnel … ou presque !

J'aime beaucoup, mais il n'aurait pas dû assassiner une 2CV !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Coup de coeur pour cet excellent polar mené tambour battant par deux jeunes femmes Zoé Dechaume et Lola Rivière, toutes deux sous les ordres de Guillaume Desgranges, chef de brigade à la PJ de Paris. Après un prologue de folie, le ton est donné, une jeune femme fuit dans les bois pour tenter de sauver sa vie et celle de son bébé à naître. A Paris le corps d'une jeune éditrice est retrouvé sans vie dans la Seine. Dans le parc naturel régional des Ardennes, on retrouve le cadavre d'une jeune femme portant un pull sur lequel les traces ADN de l'épouse disparue de Guillaume Desgranges apparaissent. Leur chef ne veut plus rien entendre à ce propos alors les jeunes femmes vont mener une enquête officieuse en sous-main qui leur fera prendre de gros risque autant pour leur carrière que pour leur intégrité. Heureusement qu'un certain Hervé Compostel sera toujours là pour rattraper le coup. Ces deux personnages féminins sont un régal pour le lecteur, elles sont dynamiques, intelligentes et n'ont peur de rien, très différentes l'une de l'autre elles forment pourtant un duo complémentaire. L'enquête nous emmène en Belgique du côté des Ardennes, où l'ambiance devient brumeuse et aussi froide que la Meuse. Mais rapidement, on avance à leurs côtés comme si on y était, des connexions se font quand aux victimes qui semblent avoir pour point commun la maladie.
Ce polar est tout à fait crédible lorsqu'il nous parle de disparition et de médecines parallèles, toutes les dérives sont permises. L'écriture de l'auteur est simple, factuelle et son intrigue tient bien la route. On sent que pour l'ancien capitaine de la brigade criminelle de Paris c'est du vécu, les pistes sont scrupuleusement suivies, l'intrigue et ses rebondissements nous laissent haletant entrain de tourner les pages sans pouvoir s'en empêcher. Les personnages ne semblent jamais être ce qu'ils étaient au départ. Il n'y a pas de temps morts, le rythme est soutenu, peu à peu la toile se rétrécit pour arriver à un final jubilatoire. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Premier roman de Hervé Jourdain que je lis et j'ai adoré !!!
Un roman très bien ficelé qui vous tiendra en haleine au travers des Ardennes... Et qu'on ne peut pas refermer tant qu'on ne l'a pas fini !
Belle découverte en ce qui me concerne et vivement le prochain Hervé Jourdain..
J'avais déjà lu et beaucoup apprécié Femme sur écoute, et cette fois encore, Hervé Jourdain ne m'a pas déçu. L'écriture est fluide, l'intrigue bien menée. On découvre une équipe d'enquêteurs avec des secrets et des histoires personnelles difficiles. Une première enquête criminelle en entraîne une autre bien plus sordide, autour d'un médecin "gourou". Ce thriller se lit d'une traite, on n'ose pas le lâcher pour connaître enfin son dénouement. Une jolie réussite !