AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mains de Louis Braille (39)

Lorsqu'on ne voit pas, comment savoir qu'on n'est pas seul ? Les aveugles jettent dans l'obscurité des mots dont ils guettent les ricochets sonores.
Commenter  J’apprécie          140
Même si on sait tous que la vie n'est pas dans les livres, il y a dans les livres quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs dans la vie. Et des gens qu'on ne peut pas connaître autrement. Et toi tu es curieux, mon Louis. C'est vaste à l'intérieur de toi. Il y a de la place pour beaucoup de choses, beaucoup de gens, beaucoup de mots. Je sais bien que ton papa et moi, on n'aurait pas suffi à remplir tout ça.
Commenter  J’apprécie          110
Qu'est ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres?
Commenter  J’apprécie          110
Au moment du plus grand désespoir, on ignore si l'avenir ne nous en réserve pas de pire - surgit parfois l'événement ou la personne qui nous relève.
Commenter  J’apprécie          110
Je venais de plonger dans un autre monde, de comprendre ce qui depuis deux ans me faisait défaut: je n‘étais pas aveugle. Pour avoir accès au braille, il faut ne pas voir. Voir empêche de lire du bout des doigts. Le code inventé par Louis est génial car il fait de la pulpe du doigt une tête de lecture. D'abord lente, elle gagne en vitesse après des mois d’apprentissage pour finir par avoir la vitesse d‘un œil qui parcourt une ligne. Le professeur aveugle m’avait ouvert les yeux sur cette évidence. C'est en me les fermant qu’il y était parvenu.
Commenter  J’apprécie          90
Comment dire à Thomas qu'écrire c'est comme découvrir une autre personne qui avance à côté de soi. Qui sait à notre place, qui a tout vécu, et qui surgit parfois quand on tend la main vers son stylo.
Commenter  J’apprécie          80
Même si on sait tous que la vie n'est pas dans les livres, il y a dans les livres quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs dans la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Louis accompagne souvent sa mère au "lavoir des médisances".
Commenter  J’apprécie          20
Tout repose sur les mains de Louis, ce sont des mains qui voient, ce furent les premières mains à lire, c'est un morceau de corps glorieux qu'on s'arrache, c'est la nuit qu'on traverse. Elles ne lui appartiennent plus dès lors qu'elles deviennent un symbole.
Commenter  J’apprécie          21
Pourquoi faut-il que les choses nous touchent de près pour qu’on soit curieux ? Ne s’approche-t-on que de ce qui s’approche ?
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Hélène Jousse (1) Voir plus

    Lecteurs (196) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1741 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}