AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cosaque


C'est un livre patchwork, constitué de réflexions, de rêveries ou de mise au point. Malgré cet aspect fragmentaire on sent émerger une unité de pensée. Il apparaît que le théâtre avait pour Louis Jouvet une valeur religieuse, mais plutôt au sens d'une pratique, d'un culte rendu. À Dionysos ? Possible, car son évocation plane, sans pour autant être franchement nommé. Pour Jouvet un théâtre est un lieu où tous des fidèles abandonnent leur personnalité pour créer une espèce de super entité qui ne durera que le temps de la représentation.
Il récuse toutes les théories sur le théâtre, à ce titre « Le Paradoxe sur le comédien » de Diderot est sa cible privilégiée. le théâtre ne peut que se vivre au présent de la représentation, très difficilement se penser a posteriori ou a priori et en aucun cas ne se met en équation ou recette. Même si toutes les théories sont nécessairement boiteuses, on perçoit bien que dans sa pratique de comédien et d'enseignant dramatique l'idée de disponibilité est un principe. En clair l'acteur ne doit opposer aucune résistance au texte ; le comédien n'interprète pas, mais se laisse porter de façon inconsciente par le poème dramatique.
Jouvet avait une manière fine, subtile et délicate de comprendre les textes dramatiques. Il évite les propos définitifs, une des grandes qualités, qu'il voit dans une pièce est la multiplicité d'interprétations qu'elle offre.


L'évocation de l'âme du théâtre est un des moments les plus charmants de ce livre. Par âme du théâtre, il faut comprendre un théâtre précis avec tout son poids de réalité matérielle : de poussière, de bois, chanvre (il réussit à ne pas écrire le mot « corde »), de rideau. Cette réalité a certainement dû disparaître remplacée par les moteurs électriques et les ordinateurs, peut-être qu'elle aura un jour du charme, peut-être...
Louis Jouvet a légué là un témoignage précieux ; pour les amateurs voire les amoureux de théâtre ce livre est à déguster comme on boit un bon vin : en prenant le temps de se laisser entraîner dans une autre époque.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}