AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Cette série BD est pour moi, l'une des séries cultes et indispensables à toute bonne bibliothèque de BD.
Ce tome 1, pilote de la série, met bien le contexte et les bases en place qui amèneront toutes les péripéties du héros et les situations drolatiques de ses aventures.
L'humour est vraiment décalé, au second degré, et traite de sujets sérieusement moraux et sociaux, et dans le contexte actuel du monde, ils sont particulièrement d'actualité !

Cette BD tourne en dérision, mais toujours très correctement et très respectueusement, des thèmes tels que les croyances religieuses, la vie, la mort et les exécutions, le bien, le mal, l'isolement de l'individu, le pouvoir, etc…

Et vous, que feriez-vous si vous étiez immortel et en colère contre le monde entier ?

Le dessin, les couleurs :

Les dessins ne sont pas forcément très attirants au premier coup d'oeil.

Ils sont dans la mouvance de la génération d'auteurs comme Trondheim, Sfar, etc… : simples et travaillés à la fois, naïfs mais contrastant parfaitement avec le scénario…

Bref, ce dessin est redoutable d'efficacité, et on y prend goût très rapidement !

Les émotions sont particulièrement bien rendues, et la colère, la rébellion et le ras-le-bol de notre héros est présent à quasi chaque vignette où il apparait sans jamais nous lasser.

Il est incroyable de voir le travail du dessinateur sur « le nihilisme » de Lincoln : Quelle que soit la situation, l'action etc… le comportement et les émotions dessinées ne changent pas.
Cela en est vraiment bluffant !

Les couleurs, quant à elles, sont formidablement choisies, rappelant les westerns : suffisamment ternes et criantes en même temps.

Les jeux d'ombre et de lumière sont aussi très travaillés : j'adore l'ombre du chapeau de Lincoln sur son visage, ou les scènes nocturnes (ou semi-nocturnes) comme celle de la pendaison…

La mise en scène et les transitions des cases sont, elles aussi, particulièrement élaborées et agréables.
L'art de la suggestion d'idée est vraiment bien exploité.

Le scénario, le découpage :

Le scénario est rondement mené : les gags s'enchainent et sont totalement imprévisibles en regard du nihilisme du héros.

L'idée même du sujet de BD est inattendue : comment les auteurs ont-ils pu imaginer cela ?
Il faut être un génie pour y penser…

L'ensemble de la BD tient vraiment la route, et cette oeuvre livre de belles promesses pour la suite de la série (qui s'avèreront tenues évidemment !).
L'aspect « anti-héros » du personnage est tellement abouti qu'il renforce la chute des gags, et crée aussi, au final, un fort lien d'affection entre le lecteur et lui.
L'humour est décapant, noir et cynique à souhait. Les répliques sont cinglantes, et elles tirent sur tous les principes religieux ou politiques possibles !
Le découpage reste, quant à lui, simple et basique mais finalement très bien construit car on ne s'ennuie pas à la lecture.

Le rendu est donc vraiment admirable : Une réussite complète !
Finalement, cette série BD peu conventionnelle est un bijou d'humour.
Elle doit rentrer, selon moi, dans le panthéon des séries BD cultes !

A noter que le tome 1 a été de nombreuses fois primé.
Et parmi ces nombreux prix, il y en a un plutôt intéressant et relativement décalé, mais qui démontre bien la tolérance et le sens de l'humour de ceux qui lui ont décerné : le prix de la bande dessinée chrétienne francophone de 2004.
L'idée est donc vraiment très originale.
Lien : http://www.7bd.fr/2015/04/li..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}