Le Jardin des livres (12/03/2004)
3.31/5   8 notes
Avant d'être un livre majeur de spiritualité, L'Explorateur de l'Au-delà est surtout un incroyable résumé d'informations qui ont même la particularité étonnante d'être parfois en avance sur leur temps1.

La puissance de cette oeuvre littéraire étonne autant par son début que par son développement, inattendu, richissime et laissant perplexe, tant les scènes décrites dépassent l'entendement mais confirment au passage certains points que la littér... >Voir plus
Que lire après L'Explorateur de l'Au-delàVoir plus
C'est à ce moment-là qu'une voix semblant venir de quelqu'un plein de majesté me parla :
– Tu vois ce corps ? Tu l'as aimé plus que ton âme. Mais regarde-le. Vois-tu combien il était périssable ? Regarde maintenant ton corps spirituel : tu l'as privé de la nourriture dont il avait besoin, tu l'as maintenu prisonnier et tu l'as négligé. Mesures-tu à quel point ta vie terrestre a appauvri ton âme au point de la rendre repoussante et difforme ? Pourtant, c'est elle qui est immortelle, divine et destinée à survivre à jamais.
Je suis mort ! Je suis mort ! hurlai-je. Non, ce n'est pas possible ! Les morts ne ressentent rien. Ils retournent à la poussière, se décomposent, pourrissent. Tout est perdu pour eux et ils n'ont plus conscience de quoi que ce soit ! À moins que... À moins que l'âme ne survive... Les prêtres avaient eu beau me parler de cela, je les avais toujours traités d'imbéciles, d'aveugles et de cinglés. Selon moi, leurs discours ne servaient que leurs intérêts, car les hommes ne peuvent gagner le paradis qu'en franchissant une porte dont ils étaient les seuls à posséder les clés. Or ces clés, ils ne les actionnaient que moyennant finance, quand on les payait pour dire des messes à l'intention des morts.
Après avoir traversé bien des zones, je peux avouer que je reviens vraiment de très loin. Dans vos langues ces zones ne possèdent pas de nom puisqu'elles ne se trouvent nulle part. Aussi, en m'efforçant d'être aussi bref et clair que possible, j'aimerais vous raconter mon voyage dans l'au-delà afin que ceux qui s'apprêtent à prendre le même chemin que le mien sachent ce qui les attend.
Il n'y a pas une seule pensée que nous émettons qui ne vive pour le meilleur ou pour le pire, pas une seule de nos actions dont le reflet ne se maintienne pour venir torturer ou réconforter une âme le jour où elle est libérée de son incarnation dans une forme terrestre. La vie est vraiment en toute chose et Dieu est le centre de cette vie universelle.
Ce n'est que sur Terre, et sur d'autres planètes où la vie se manifeste physiquement, que le Bien et le Mal coexistent pratiquement à égalité. Je dis « pratiquement à égalité », car même sur Terre, le Bien l'emporte, pour peu que l'esprit soit ouvert.

Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne