Le Jardin des livres (24/10/2014)

Pourquoi l'apôtre Jean dit-il précieusement que 666 est le nombre d'un homme dans son Apocalypse ? C'est parce qu'il pointe son doigt sur le seul système financier décrit dans un texte sacré de son époque, celui parlant du roi Salomon à qui il restait, chaque fin d'année, un excédent de 666 talents d'or.

Pierre Jovanovic explique dans les détails les raisons qui ont poussé Jean à insister sur ce nombre, pourquoi il a associé le 666 à ... >Voir plus
Que lire après 666Voir plus
Un livre riche en informations pour tous ceux qui ont fait depuis longtemps le lien entre la Bête de l'Apocalypse selon Saint Jean et la mise en esclavage imposée par le système bancaire mondial.
Aujourd'hui, sans banque, vous ne pouvez ni vendre, ni acheter, ni même travailler. Il vous faut un compte pour toucher votre salaire. Si vous ne disposez pas d'un compte bancaire, vous êtes plus que suspect, en fait obligatoirement un SDF, un sans domicile fixe, un prisonnier. Vous êtes « mis à mort » comme le dit saint Jean.
Pierre Jovanovic fourmille d'idées, d'hypothèses et creuse le sujet avec l'esprit critique qu'on lui connait. J'ai découvert et annoté beaucoup de noms intéressants tout au long de ma lecture dont j'ignorais l'existence. Mon esprit culturel a été particulièrement séduit par le parallèle qu'il fait entre l'Or du Rhin de Richard Wagner et la crise économique mondiale. Une excellente initiation à l'économie pour tout ceux à qui ce mot fait peur. Et il y a de quoi. La puissance des symboles est quelque chose d'aussi effrayant que fascinant.
j'avais lu 777 et j'étais un peu hésitant à continuer la série ( voir ma critique). finalement je ne regrette pas sa lecture. il y a deux niveaux de lecture. un niveau économique et financier qui montre avec force documents le merdier ( excusez moi le terme, mais c'est mon ressenti) dans lequel les économies, et notamment la notre, s'enfonce avec la planche à billets. Avec le covid, cela ne s'est pas arrangé. c'est intéressant, un peu trop détaillé parfois, mais cela m'a ouvert la piste de nouveaux livres à lire. non seulement on n'est pas sorti de l'auberge, mais avec l'arrivée de l'inflation en ce moment, les moments critiques approchent.
et puis il y a le deuxième niveau, plus mystique, avec Jean, le diable et toute la panoplie. c'est pour cela que j'ai pas mis une note plus élevée.

« À chaque fois que des destructeurs apparaissent parmi les hommes, ils commencent par détruire la monnaie, car la monnaie
est la protection des hommes, et la base d'une existence morale. Les destructeurs saisissent l'or et laissent à leurs propriétaires une pile de papiers contrefaits. Cela tue toutes les normes objec-tives et met les hommes entre les mains du pouvoir arbitraire d'un législateur qui fausse arbitrairement les valeurs. L'or était une valeur objective, un équivalent précis de la richesse produite.
Le papier-monnaie est le prêt d'une richesse qui n'existe pas, garanti par un fusil pointé sur ceux qui sont censés la produire. Le papier-monnaie est un chèque tiré par des voleurs légaux sur un compte qui n'est pas le leur : il est tiré sur la vertu des vic-times. Surveillez le jour où ce chèque sera rejeté avec la men-tion :"compte à découvert" »
Selon un officier gradé de la DGSE :

« Environ 30 % des députés français et des autres pays sont tenus par les Américains qui ont capté leur petits secrets. Maîtresse, visite de sites “chargés”, affaires homosexuelles avec des mineurs, corruption via des sociétés appartenant à leur famille, comptes secrets à l’étranger, etc., rien ne leur échappe.
Je ne vous parle même pas des partis politiques. Ainsi, ils peuvent les faire chanter et orienter les votes à l’Assemblée comme bon leur semble. Leur travail est considérablement facilité depuis l’arrivée de la technologie digitale dans les télécoms et le développement du web.
Comment croyez-vous qu’ils ont cassé le secret bancaire suisse, forcé les banques centrales à vendre l’or du peuple ou à proposer des textes de lois scélérates qui ne vont que dans leurs seuls intérêts ?
Nicolas Sarkozy a fait de la France la risée du monde de l’or, aux côtés de l’Angleterre qui avait vendu 400 tonnes entre 1999 et 2002. Le “héros’’ de la vente anglaise a été Gordon Brown, à l’époque Secretary of the Exchequer (…)
En vendant le patrimoine de la France, Sarkozy s’est exposé comme le petit caniche du gouvernement américain.
Le général De Gaulle a dû se retourner dans sa tombe. Clairement, ce n’était pas dans les intérêts de la France de dissiper une telle portion d’or du trésor national. À qui cela a profité ?
L’or est là, au fond du Rhin. Son immobilité même « garantit l’équilibre ». C’est précisément ce que les pseudo-économistes modernes reprochent à l’or, de ne servir à rien lorsque les lingots sont stockés, demeurant immobiles, pendant des années, voire des siècles, dans les coffres des banques, qu’elles soient privées ou centrales

Lire un extrait
Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne