Quand,à 12 ans , ton père tue ta mère et se suicide sous tes yeux ,ce n'est pas une bon départ pour toi. Mais Aiden McCall a Thad ,le rouquin, son quasi frère , avec qui il commet les pires bêtises. Mais Thad part en Afghanistan et en revient déglingué ,alors alcool , drogue ,misère et puis un coup de chance leur donne la possibilité d'enfin sortir du marasme . Mais ,noir c'est noir , le magot devient le point de départ d'une spirale de violence .Ce roman est d'une densité impressionnante , la société fracturée par la crise et la drogue de cette région des Appalaches y est exposée à travers la démarche tragique de personnages blessés luttant désespérément pour échapper au mal .David Joy leur donne une présence poignante ,un écrivain à suivre.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Le résumé de ce livre m'a intriguée et j'ai voulu en savoir plus en lisant le poids du monde. J'y ai découvert l'écriture de David Joy que je ne connaissais pas. Ce roman m'a littéralement captivée et j'ai beaucoup apprécié la noirceur et la pesanteur de l'atmosphère sociale décrite dans ce livre. Un très bon moment passé avec cette lecture.
très beau, poétique, déchirant...j'ai beaucoup aimé cette écriture qui suinte le désespoir, tous ces personnages cabossés qui essaient encore et encore, cela va droit au but.
On ressent bien l'ambiance. J'ai découvert un auteur que je relirai avec plaisir.
Le poids du monde : David Joy, traduit par Fabrice Pointeau. le Seuil, 2018
Ayant découvert en 2016 le très bon premier roman de David Joy, Là où les lumières se perdent, j'attendais beaucoup du Poids du monde. Mon attente a été comblée : quel grand roman noir !
Dans un coin oublié des Appalaches, vivent trois êtres portant un lourd traumatisme. Thad est revenu de la guerre au Moyen-Orient complètement métamorphosé : il est en permanence sous l'emprise de la drogue afin de faire fuir le sommeil et les cauchemars qui le hantent. Sa mère April lui voue une détestation féroce car Thad est né suite à un viol qui a mis sa vie en l'air. April vit avec Aiden, qui à l'âge de 12 ans a vu son père tuer sa mère avant de se suicider. Aiden a depuis vécu avec Thad : les deux amis sont inséparables. Ils vivent de petits expédients car le chômage et la misère règnent dans leur région. Aiden rêve de quitter la région pour redémarrer sa vie ailleurs ; mais il ne veut pas abandonner Thad, qui lui est bien trop brisé pour être en capacité d'avoir des projets d'avenir. Les coups du sort vont alors pleuvoir sur les deux amis, les entrainant dans une spirale inexorable.
Le poids du monde est un roman de plus en plus noir, l'auteur voulant montrer comme il est difficile de sortir la tête de l'eau quand tout vous y enfonce. Les trois protagonistes ont beaucoup d'épaisseur, et on s'attache vraiment à Aiden, lui souhaitant l'avenir auquel il aspire. La très belle écriture de David Joy sait bien exprimer le désarroi de Aiden : « Tout le poids de ce monde semblait l'accabler à cet instant, tandis qu'il se tenait là, regardant dans le vide, se demandant combien de temps il pourrait tenir avant de ployer sous la pression ».
Aiden est quelqu'un qui essaie d'être droit, du moins au début du roman, fidèle à ceux qu'il aime, qui n'hésite pas à se sacrifier pour eux. Bien qu'il ait sa part de souffrance il aimerait en prendre plus pour soulager ses proches : « Il aurait voulu prendre tout ce qui clochait dans ce monde et le garder pour lui, afin d'être le seul à connaître ce genre de souffrance ».
Bravo, monsieur David Joy pour ce superbe rural noir des Appalaches.
#PicaboRiverBookClub

Drogue, pauvreté, débrouille, sexe, tout est noir dans ces montagnes de malheur des Appalaches où vivent Aiden, Tchad et sa mère April. Leur destin de galère semble scellé depuis leur enfance, abandonnés ou rejetés. Destin entériné entre autres chez Tchad par sa guerre en Afghanistan, le manque de travail pour Aiden et un mari violent pour April.
Tout est noir? Presque. Subsistent au fond d'eux le souvenir de moments plus heureux, les seuls: April belle et enviée au lycée, l'amitié entre Aiden et Tchad, cette amitié qui tissent les mots de ce roman du début à la fin.
Ce n'est pas seulement une histoire. David Joy nous enferme dans un huis clos glauque et constant par ses descriptions justes et sans filtre qu'elles physiques, paysages, gestes, attitudes ou psychologiques quand les personnages cherchent à comprendre à partir de leur vécu pourquoi et comment ils ont pu en arriver à cette vie là.
Il m'a fallu un temps pour émerger de ce roman...
« Pendant toute son existence, la vie n'avait été qu'un tourbillon continu de déceptions, et le cercle semblait se resserrer inéluctablement à chaque année qui passait. » le poids du monde, ou le poids que porte Aiden sur ses épaules.
Aiden, douze ans, voit sa mère se faire exploser le haut crâne par son père qui retourne l'arme contre lui dans la foulée. Orphelin, il se réfugie dans un campement de chasse avant que son copain, Thad, ne le découvre.
Thad, lui vit dans un mobile home, depuis que sa mère, April, et son compagnon l'ont chassé de la maison située à quelques mètres de là. Ils vont passer leur enfance ensemble, livrés à eux-mêmes enchaînant les petits larcins, les drogues ... jusqu'à ce que Thad parte pour l'Afghanistan. Il en reviendra handicapé, avec des douleurs que seules les drogues les plus dures calment. Aussi, quand un de leur fournisseur décède accidentellement, ils se retrouvent tous les deux avec dans les mains de quoi voir l'avenir autrement, se barrer de ce trou.
Little Canada, au fin fond de cette Caroline du Nord, aux confins des Appalaches, où la main d'oeuvre mexicaine est privilégiée aux américains devenus bien trop chers.
Car ce roman est avant tout un roman social, d'une noirceur sans fond. C'est brutal, violent, désespérant, glauque, mais tellement puissant et percutant qu'on a du mal à le lâcher.
Thad Broom et Aiden McCall sont amis depuis l'enfance. Après s'est battu comme soldat en Afghanistan, Thad revient dans son village natal des Appalaches, et s'installe dans une vieille caravane près de la maison de sa mère avec laquelle vit désormais Aiden. Il est profondément marqué par les atrocités qu'il a vues ou commises et consomme de la méthamphétamine avec Aiden. Alors qu'ils rendent visite à leur dealer, celui-ci se donne la mort. Ils se retrouvent soudain avec une grande quantité de drogue et d'argent dans les mains. Thad en profite pour tenter de séduire des filles tout aussi accros que lui, tandis qu'Aiden est bien décidé à écouler la meth auprès d'un autre dealer. Les choses vont mal tourner pour les deux hommes...

Un roman noir, très noir, dans lequel les deux hommes se retrouvent embarqués dans une spirale de l'horreur et de la violence. Victime du syndrome de stress post traumatique, Thad est devenu entièrement dépendant à une drogue qui l'empêche de dormir et de retrouver le cauchemar de la guerre au Moyen-Orient. S'il parvient au début, grâce à la présence d'Aiden, à retrouver un semblant de vie normale, la mort de son chien va le faire basculer dans une folie qui s'ancre bien avant sa période militaire. Aiden, qui lui doit d'avoir échappé au foyer où on voulait le placer, ne peut rien faire d'autre que de le suivre, et se retrouve pris dans la spirale de la vengeance. Il y a un mélange d'écoeurement et de fascination à voir les mâchoires du piège se refermer implacablement sur Thad et Aiden. Seule lueur dans le crépuscule où s'enfoncent irrémédiablement les deux hommes, la présence d'April, la mère de Thad. Elle n'a connu que le pire de l'existence : violée, stigmatisée, mère trop jeune, mariée à un homme violent qui a heureusement fini par mourir, lui laissant en héritage une maison et deux hectares et demi de terrain, elle ne vit que dans l'espoir de vendre sa maison et son terrain pour se faire une nouvelle vie, ailleurs. Récit noir, efficace, à la mécanique aussi implacable que l'obscurité qui vient envahir le terrain d'April, lorsque le soleil bascule derrière la montagne.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Un roman puissant qui vient capter votre ampathie quand vous y attendez le moins et qui vous entraîne vers le fond avec plus ou moins de brutalité.
Cet auteur a un talent inouï pour donner vie à des personnages torturés plus vrais que nature, et leur faire endosser le rôle de héros d'une tragédie dont ils ne soupçonnent pas la cruauté. Ces romans vous habitent pendant longtemps.
Avec David Joy, on a plus l'impression de vivre une expérience que de lire un roman. Il fait parti des ces auteurs dont on peut acheter les livres sans même en lire le résumé. C'est une valeur sûre.
Après avoir terminé ce roman, je peux vous assurer que David JOY est un auteur en qui vous pouvez avoir confiance. Ses deux romans sont aussi sublimes et dramatiques, ils vous bouleversent et vous contraingnent à ne rien lire pendant plusieurs jours pour digérer toute leur noirceur et leur beauté.

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Le poids du monde de David Joy, quelle claque. Il m'a entrainé dans son univers très noir, une véritable tragédie antique où les personnages se débattent dans une vie dure et sans avenir. Ils sont pourtant attachants ces deux amis, presque frères, abandonnés à leur sort depuis l'enfance. le mal que peut faire le manque d'amour.
J'ai beaucoup pensé à Donald Ray Pollock qui est un de mes auteurs préférés. Autant dire que j'ai commandé le précédent : Là où les lumières se perdent et que j'attends avec impatience le prochain : Ce lien entre nous. Vous l'avez compris, c'est un grand coup de coeur.
Le commentaire de Lynda :

J'ai lu un bon nombre de romans noirs dans ma vie, mais pour celui-ci le terme roman noir n'est pas encore assez fort. Quel roman et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer et de le lire, mais attention, une fois commencée, vous ne pourrez pas la mettre de côté.
Je ne connaissais pas cet auteur, et quelle merveilleuse façon de découvrir un auteur en lisant un gros coup de coeur !
Thad Broom, revient de la guerre en Afghanistan, on devrait plutôt dire de l'enfer de la guerre. Il va renouer avec son meilleur ami Aiden.
Leurs façons de survivre, et bien vendre du cuivre, de la drogue, jusqu'à ce que le dealer meurt accidentellement, et là, c'est la fortune pour eux, argent et drogue en leurs possessions.
Mais si tout ça était damné, si cet argent et cette drogue était le début de leurs pertes et de leurs descentes aux enfers.
Vous ne pouvez pas imaginer jusqu'où l'auteur va vous amener dans cette histoire, vous ne pouvez pas imaginer la noirceur de ce roman. La vie dans une maison mobile, les deux jeunes vivent près de la mère de Thad, April et son compagnon, qui elle non plus ne va pas très bien, dépressive au maximum.
Pour Aiden, qui a vu son père tuer sa mère, les séquelles sont également là, et ce n'est qu'en étant avec Thad, qu'il y a une petite lueur.
En voyant leurs détresses, leurs descentes, on souhaite de tout coeur, une remontée, on souhaite qu'ils s'en sortent, mais la vie n'est pas toujours ce que l'on souhaite, ça Thad et Aiden, vont l'apprendre à leurs dépens.
C'est le deuxième roman pour cet auteur, et croyez moi, je vais me procurer son premier roman, un auteur qui ne fait pas les choses à moitié, quand il dit roman noir, et bien c'est roman noir. Un roman qui montre une violence à vous toucher le coeur, ça, c'est un fait, une atmosphère lourde et intense, du presque tout début, et ce, jusqu'à la fin.
Puis-je vous dire que j'ai adoré, que j'ai dévoré ce livre, sans pouvoir m'arrêter avant la fin... Et bien évidemment, c'est un COUP DE COEUR !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...