Très bon livre . Polar noir qui nous montre la misere et le desespoir d une certaine partie dz la population Américaine
Un roman d'une noirceur infinie mais pourtant tellement plein d'humanité, dans toutes ses composantes. Apre, ramassée, sans gras, cette histoire se lit en apnée et convoque des émotions profondes. Une lecture qui marque tant elle est est exceptionnelle.
Noir c'est noir:Deux amis d'enfance, en marge de tout. L'Amérique profonde, la violence, la drogue.
L'amitié, l'espoir, la chimère d'une vie meilleure. Et le destin implacable.
Cela se lit avec l'espoir vain que tout se termine bien ...Je vous le dis :Noir c'est noir et....brillant.
« Aiden McCall avait douze ans la seule fois où il entendit les mots « je t'aime ». »
Vous venez de lire la première phrase du poids du monde et y a pas à dire, il y a des ouvrages où la 1ere phrase claque, reste gravée et résonne en filigrane tout au long du récit comme un uppercut. Forte, brutale et sans concession, elle est à l'image de ce que vont vivre les personnages, tout en donnant d'entrée de jeu un élément important pour comprendre l'un d'eux : AidenMcCall…

Enfant en quête d'amour et d'un foyer, Aiden trouve un soutien auprès de Thad Brown, un enfant non aimé, son meilleur ami. Robinson crusoe au coeur des Appalaches, ils s'éduquent, se soutenant l'un et l'autre , s'entraidant dans l'attente de jours meilleurs … qui tardent à venir : entre eux c'est « à la vie, à la mort », ensemble jusqu'au bout quoiqu'il arrive. Mais c'est sans compter sur la vie qui sépare un temps le duo.

Devenu adulte, Aiden reste à son grand désespoir bloqué à little Canada, tandis que Thad s'est engagé en Afghanistan. Traumatisé, à son retour, il n'est plus tout à fait le même et ne souhaite qu'une chose : retrouver sa routine d'avant… avant la guerre, avant les cauchemars, avant ses blessures. Alors qu'Aiden scrute l'horizon et désire plus que tout partir. Mais son regard bute à chaque fois sur les montagnes le ramenant dans cette ville enclavée, auprès de Thad, son port d'attache mais aussi auprès de Thad, l'ancien combattant meurtri qui sombre dans la drogue et perd peu à peu pied avec la réalité. Son meilleur ami devient un poids à porter.

Bien qu'Aiden ne soit pas fan de meth, il accompagne Thad plus que nécessaire, afin que le fossé entre eux ne soit pas plus profond. Mais un soir, leur dealer meurt accidentellement , laissant drogue et fric à foison. Coup du sort ou du destin ? Ces oubliés du rêve américain vont-ils pouvoir changer la donne ?

Mon avis :

Il y a des personnages auquel on s'attache tout de suite et pour ma part, les 3 premières pages ont suffi à m'accrocher à Aiden.J'étais à fond pour lui au point de ralentir ma lecture pour repousser la noirceur qui fonce sur eux, pour éviter à Aiden ou Thad de faire des mauvais choix , en me disant « mais non, mais non , fais pas ça !!!!…. et merde !!! ».

Certain pourrait voir dans ces personnages des loosers, ça n'a pas été mon regard : Aiden, Thad et April ( oui je ne vous ai pas parlé d'April pour ne pas spoiler mais quel personnage aussi) ne sont pas des mauvaises personnes, c'est la vie qui a été dure .
(suite de la chronique sur le blog)
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..