Taeeun Yoo (Illustrateur)
Circonflexe (01/01/2018)
Regarde attentivement autour du toi : combien de choses rondes vois-tu ? Le Soleil ? La Lune ? Un galet ? Une goutte de pluie ? Une graine ? Pourquoi tant de choses sont-elles rondes dans la nature ?
Ce livre pose un regard charmant et poétique sur notre attirance pour la forme ronde, depuis les plus petits détails de la vie quotidienne jusqu'aux forces millénaires qui agissent sur notre monde.
Que lire après Tout rondVoir plus
Beaucoup de choses sont rondes, c'est l'évidence.

Cela peut être aussi un jeu intéressant et juste amusant de l'observer dans le quotidien et dans les choses qui nous entourent.

Une petit fille se prend au jeu et grâce à elle, les jeunes lecteurs noteront la diversité de toutes ces choses qui fonctionnent si spécifiquement et forment une grande famille.

Des choses rondes qui poussent, qui rougissent, qui se lèvent et se couchent à l'heure des poules, qui sont roulées avec les pattes ou les doigts, des choses rondes démultipliées qui donnent l'âge, d'autres qui donnent l'heure, des choses rondes qui n'étaient pas rondes et le deviennent, des choses rondes qui s'envolent et des choses rondes qui tombent...

A quoi pensez-vous?

En connaissez-vous?

Penser à des choses rondes à s'en étourdir tellement il y en a.

Mais les choses tournent bien rond avec cet album, il y a une fin et l'histoire se termine sur une petit fille roulée en boule qui entame sa propre petite histoire à se raconter.

Un jeu évocateur à reproduire autour de soi, à dessiner pourquoi pas. Et pourquoi ne pas jouer avec d'autres formes géo

Très chouette.
Des ronds, des carrés, des triangles... En observant bien, les enfants peuvent s'apercevoir que ces formes basiques sont présentes partout autour de nous. Dans "Tout rond", Joyce Sidman et Taeeun Yoo les emmènent à la chasse aux ronds.
de l'orange à la ronde faite avec ses amis, en passant par la lune et les bulles de savon, une petite fille accompagnée de son papa nous raconte son amour des choses rondes. Leur douceur, leurs courbes que ses mains ont envie de caresser, leur force telles les graines rondes qui renferment de belles promesses, leur beauté comme celle des tournesols, ou encore le confort du rond des bras de son papa dans lesquels elle se réfugie...
Ce livre est pour moi une vraie surprise. Il existe de nombreux livres pour enfants sur les formes, mais celui-ci est particulièrement original. Loin d'être purement informatif, c'est une véritable ode au rond. Joyce Sidman nous emmène dans une balade toute en poésie et en émerveillement. Elle nous amène à nous rendre compte de l'importance du rond dans notre vie, et de notre attirance toute particulière pour cette forme. On retrouve les ronds dans la nature bien sûr, mais aussi dans un cercle d'amis, dans un câlin avec ceux que l'on aime...
Les illustrations de Taeeun Yoo sont à l'image du texte. Poétiques, douces, elles invitent à la rêverie, à flâner dans la nature avec les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ses merveilles. Avec ses crayons de couleur, l'illustratrice nous mène également à travers les saisons, passant des graines du printemps au chocolat chaud sous la couette de l'hiver, avec une escale par les champs de tournesols de l'été et les feuilles orangées automnales.
Un superbe livre pour faire découvrir aux enfants une forme indispensable à nos vies. Un bel album qui mêle apprentissage géométrique et invitation à la rêverie.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Chant d’amour à la nature, sentiment de paix et d’harmonie, confiance dans la vitalité de l’enfant, de l’adulte au sein de l’univers, cet album qui regarde aussi bien l’infiniment petit que l’infiniment grand procure une émotion joyeuse et douce due aux talents conjugués des auteure-illustrateur.