AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les abeilles et le chirurgien (4)

Quant aux plantes transgéniques, il est peu probable qu'elles puissent aider les abeilles à se développer. Elles sont d'abord destinées à réduire les pertes liées aux prédateurs d'animaux. Même s'il est possible de rendre certaines plantes résistantes aux herbicides ou aux attaques des insectes, la conséquence peut être négative pour les abeilles par les enzymes que la plante peut fabriquer.
Commenter  J’apprécie          60
Les abeilles parmi les premiers thérapeutes.
Dans la Haute Antiquité, Égyptiens, Assyriens, Chinois, Grecs (des bijoux de l'époque mycénienne) et Romains utilisaient déjà les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, pour se soigner.
Commenter  J’apprécie          20
Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulait séduire Euridice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux courroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses : de leurs entrailles surgirent de nouveaux essains grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous remettrons à l'honneur et verrons dans le détail tout l'intérêt des produits de la ruche pour notre santé. C'est vraiment nécessaire car une forte diminution des abeilles, éminents pollinisateurs, inquiète la planète entière.
L'enjeu est vital pour nous tous : pour l'agriculture qui nous nourrit, pour l'environnement écologique, pour une profession l'apiculture, qui rejoint de plus en plus notre santé et doit être valorisée.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    285 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}