Les Editions du Rocher (05/04/2012)
4.07/5   7 notes
Savez-vous que les abeilles sont capables de fabriquer de la
vitamine C que vous retrouvez dans le miel, les pollens et la
gelée royale ? Savez-vous que les abeilles ont remplacé le
canari du fond des mines, et sont devenues les sentinelles de
l'environnement moderne ? Savez-vous que pour passer l'hiver
si vous êtes en bonne santé, vous pouvez éviter le vaccin
contre la grippe en consommant tous les jours une cuillerée... >Voir plus
Que lire après Les abeilles et le chirurgienVoir plus
Ce livre est un condensé des bienfaits des produits de la ruche : miels, propolis, gelée royale, pollens, venin, d'abeilles...
Publié en 2012, il est "destiné aux ministres de l'alimentation et de l'agriculture, de la santé et de l'économie, à tous les ingénieurs agro-alimentaires du XXI° siècle, à tous nos amis apiculteurs et au grand public afin qu'il découvre les vertus des produits de la ruche et qu'il les utilise en priorité pour sa santé."

Le livre est divisé en deux parties, la première décrit de façon détaillée le monde des abeilles, leur organisation sociale, la production de miel et autres produits, leur organisation corporelle, leur place dans la symbolique et dans l'histoire.
Il insiste, s'il est encore besoin, sur l'importance des abeilles pour la santé des hommes, mais aussi pour la survie de notre vie sur terre...
Je suis déjà une convaincue, mais j'ai sorti mon pot de miel en le lisant... Et prévu ma prochaine cure de gelée royale...
La deuxième partie recense en détail tous les produits fabriqués par les abeilles et leur utilisation pour la santé qui n'est pas toujours très détaillée ou explicite. (Mais on peut facilement trouver d'autres ouvrages)
Je n'ai personnellement jamais essayé le venin, il faut être très courageux pour cela, et à mon avis il vaut mieux être bien accompagné. Mais je crois que cette thérapie est interdite en France.

Le livre de 2012 serait sans doute à réactualiser, je ne sais s'il en existe une réédition.

Le dernier chapitre, intitulé La place de l'apithérapie, essaie de convaincre (mais avec beaucoup de raccourcis) à la fois les autorités et le grand public, de la nécessité de changer notre façon de se soigner. Être des patients plus responsables, prévenir la maladie par de nouvelles habitudes alimentaires, utiliser le miel...
développer la mise en place de ruches notamment à Paris (ce qui a été fait).
Hélas, les toutes les mesures prises par nos gouvernements ne vont pas dans ce sens...
Et c'est un grand débat, n'est-ce pas ?...
Une très bonne synthèse de notre relation à l'abeille, à la nature et à notre santé.
Des prises de position courageuses face aux réalités.
Pour une éducation à la prévention face à la multiplication des maladies de civilisation.
Une meilleure connaissance des abeilles pour leur préservation.
De l'usage des produits de la ruche dans notre quotidien.
Ce livre devrait être destiné à tous les généralistes, cela éviterait pas mal de drogues à leurs patients et ferait des économies à la sécurité sociale!
Le professeur joyeux nous explique scientifiquement le rôle des abeilles dans la nature et leurs bienfaits sur la santé avec leur production de miel, venin, propolis, gelée royale, pollen etc
Sans les abeilles la vie n existerait plus sur terre, alors que nous avons tout a notre portée et comme disait Hippocrate, tu trouveras tout dans la nature tout pour manger et tout pour te soigner!
Un peu scientifique, genre vulgarisation mais cela produit son effet, je me suis remise à manger du miel, le nectar de notre protection à tous les niveaux ! Pas mal dans le fond !
Une découverte des abeilles et des bienfaits de ce qu'elles produisent.

Quant aux plantes transgéniques, il est peu probable qu'elles puissent aider les abeilles à se développer. Elles sont d'abord destinées à réduire les pertes liées aux prédateurs d'animaux. Même s'il est possible de rendre certaines plantes résistantes aux herbicides ou aux attaques des insectes, la conséquence peut être négative pour les abeilles par les enzymes que la plante peut fabriquer.
Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulait séduire Euridice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux courroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses : de leurs entrailles surgirent de nouveaux essains grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes.
Nous remettrons à l'honneur et verrons dans le détail tout l'intérêt des produits de la ruche pour notre santé. C'est vraiment nécessaire car une forte diminution des abeilles, éminents pollinisateurs, inquiète la planète entière.
L'enjeu est vital pour nous tous : pour l'agriculture qui nous nourrit, pour l'environnement écologique, pour une profession l'apiculture, qui rejoint de plus en plus notre santé et doit être valorisée.
Les abeilles parmi les premiers thérapeutes.
Dans la Haute Antiquité, Égyptiens, Assyriens, Chinois, Grecs (des bijoux de l'époque mycénienne) et Romains utilisaient déjà les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, pour se soigner.

Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.