Les Editions du Rocher (25/10/2017)
3.86/5   7 notes
Les maladies de civilisation sont nombreuses. Liées à notre mode de vie et à des déficits de nos défenses immunitaires, elles nous touchent tous de près ou de loin. Heureusement, manger mieux et meilleur permet d'entretenir, de réveiller et de stimuler votre immunité, et donc de reconstruire votre santé. Il n'est jamais trop tard pour changer !
Grâce aux auteurs, vous serez formés à discerner les informations biaisées des publicités séduisantes. Celles-là mêm... >Voir plus
Que lire après Manger mieux et meilleur pour votre santéVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et j'en suis très reconnaissante... mais du coup, n'ayant eu que la couverture et le résumé comme aperçu, je réalise qu'en ouvrant le livre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre.

Je suis donc partie, et j'en suis désolée, avec un à priori, assez négatif.

Je m'attendais à un livre coloré et, sans forcément être illustré, au moins plus proche du livre de cuisine technique et informatif, que du livre dense et très technique face auquel je me suis retrouvée.
Je connaissais "Qu'est-ce que la littérature" de Sartre et je suis tombée, sans le savoir, dans "Qu'est-ce que la nourriture" des professeurs Joyeux.

Mais bon, peu importe ce que j'espérais, c'est ce que j'ai reçu que j'ai à lire, et donc je m'y mets ! Je commence donc, en tout logique, par l'introduction.
Il y a des choses qui me parlent (les dangers des publicités hautes en couleur faites autour d'aliments de mauvaise qualité et qui, sous couvert de nous dire "Pour votre santé, mangez moins gras, sucré, salé" ont le sentiment de tout pouvoir vendre ; le fait qu'il est possible de bien manger que ce soit bon ; le fait que certains problèmes de santé sont liés à ce qu'on mange, etc.) et d'autres qui, parce que je suis diabétique peut-être, m'agacent un peu (le diabète est causé par ce qu'on mange... heuuu... le type 2 alors, parce que bon, soyons précis, ce qu'on mange ne va pas, quand même, redessiner notre ADN).

Mais bon... j'arrive à la fin de l'introduction au sous titre "Comment lit-on cet ouvrage?" Chic ! Je vais pouvoir avoir, en quelques sortes, une méthode pour aborder cette brique !
... mais en fait non... car le titre aurait dû être "Qui peut lire cet ouvrage ?"... à savoir tout le monde (de l'ado au spécialité alimentaire).
Perso, adolescente, je ne sais pas du tout comment j'aurais trouvé l'info de savoir pourquoi je faisais de l'acné... même après avoir lu la table des matière...
Par contre, si dans ce petit paragraphe il avait été fait mention de l'index des notions (qui est très utile), alors oui, j'aurais trouvé !

Du coup, ayant été un peu frustrée par ce "Comment lire?" qui ne me disait finalement pas "comment", j'ai décidé de lire comme je voulais ! Et j'ai donc jeté un oeil à la table des matières... pour découvrir qu'après 20 pages sur l'immunité, 3 chapitres sur l'alimentation (avec des passages que je ne suis, je l'avoue, pas impatiente de lire, sur la Tyrosine, le Tryptophane et la Glutamine (gni?)), 50 pages sur les maladies (cancer surtout) et le jeûne, les régimes et les allergies, enfin on arrive à ce qui était, selon moi, le but de ce livre : 10 pages qui semblent être des conseils pratiques sur comment bien manger au fil de la journée.

Du coup, je vais commencer par ces 10 pages là !

Et ça commence fort...

Le petit déjeuner doit être consistant (d'accord!), riche en nutriments (ok... faudra que j'aille lire la partie sur "nourriture et nutriments" pour être sûre de moi du coup), éviter les fluctuations trop fortes de la glycémie (... d'accord...) et apporter des graisses polyinsaturées (0_0 ... bon, visiblement, pour lire la fin, (et je n'en suis qu'à l'intro) faut d'abord avoir acquis un vocabulaire que je ne maîtrise pas!)

Suivent des exemples de petits déjeuners sucrés/salés (avec des idées sympathiques mais qui en tant que diabétique me posent parfois des problèmes, les féculents n'étant pas forcément nécessaires selon eux...). Des recettes de soupes pour les autres repas que je recopie directement, à tester.

Par la suite, j'ai essayé de lire en diagonale : en allant chercher un point en particulier, en partant de l'index ou de la table des matières... mais souvent, j'ai l'impression (mais mon jugement je le rappelle se base sur un à priori négatif et une lecture non exhaustive) d'un esprit très polémique mais qui, pour moi, ne convainc pas toujours.

Donc voilà, un retour assez négatif, mais que j'atténuerai peut-être avec le temps et si je parviens un jour à lire le livre comme il est sensé être lu (?), en entier, en partant du début ?
Ce livre est à prendre comme un guide très complet qui nous aide à décrypter les produits que l'on mange, les publicités et les étiquettes. C'est le premier livre du genre que je me procure et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire grâce à l'opération Masse critique. Souhaitant de plus en plus me tourner vers un mode de vie plus sain, j'ai trouvé que les propos du professeur Joyeux étaient très pertinents et très intéressants, bien que parfois un peu trop scientifiques et détaillés à mon goût pour une première approche. Je le conseille toutefois à quiconque souhaite faire plus attention à ce qu'il mange. Ce livre m'a ouvert les yeux et m'a poussée à me questionner davantage sur mon mode de vie en général. C'est fou comme tant de choses sont liées à ce que l'on met dans notre assiette. Je suis très satisfaite de ma lecture et je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je suis arrivée à moment de ma vie, où je me pose beaucoup de questions concernant mon alimentation, ses implications sur ma vie, ma santé, mon bien-être. Quand j'ai vu ce livre « Manger mieux et meilleur pour votre santé » dans la liste de la masse critique de Babélio, je n'ai eu aucun doute, il me fallait le lire ! Grand merci à Babélio et aux éditions du Rocher pour cet envoi qui a comblé toutes mes attentes.
Je me suis plongée avec avidité et curiosité dans cette lecture, parfois un peu ardue (ce livre s'adresse tout autant au grand public qu'aux professionnels de la santé), mais très éclairante et passionnante. J'ai eu beaucoup de réponses à des questions qui me turlupinaient, des confirmations sur certaines intuitions ou pratiques que l'on me conseillait vivement de suivre. Avec cette lecture, j'ai bien compris le comment du processus de l'alimentation dans notre organisme.
La nature et l'être humain sont intimement liés. L'équilibre de la planète et notre santé ont un destin commun. En lisant ce livre, c'est tellement évident ! Il me paraît extrêmement urgent et important que les agriculteurs, les grandes chaînes de distribution, les laboratoires qui fabriquent tous ces pesticides et autres poisons qui sont tellement néfastes et dangereux pour la planète et la santé des animaux et des êtres humains, prennent le temps de lire « Manger mieux et meilleur pour votre santé » et en tirent les conséquences qui s'imposent. Il est temps d'arrêter de faire n'importe quoi avec notre planète et notre santé.
Bref, je ne peux que conseiller vivement la lecture de ce livre si l'on veut comprendre comment l'alimentation impacte fortement notre santé.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je remercie les éditions Rocher pour leur confiance et l'envoi de ce service presse pour mon blog.

J'avoue ne prendre connaissance du résumé qu'à l'instant d'écrire ma chronique, Sab s'étant chargée du brouillon (merci ma belle). En effet, la réputation du professeur Joyeux n'étant plus à faire dans ce domaine, j'ai demandé son livre plus pour lui que pour le résumé, sachant que je ne serais pas déçue. Et effectivement, ce fut le cas.

J'aime bien la couverture, elle est simple et jolie (comme l'alimentation que l'on devrait avoir) et rappelle un peu la couverture de "changer d'alimentation".

Jusqu'à présent, je n'avais jamais réellement lu de livre du professeur juste des livres qu'il à préfacé ( Ces glucides qui menacent notre cerveau et Gourmandises du sud). Mais j'aime beaucoup son style franc et direct, j'ose espérer que ce ne sera que le premier que je lirai et que je ne raterai pas sa prochaine conférence 😢.

Le livre est partagé en sept chapitres, huit en comptant le préambule. Les chapitres deux et trois étant les plus longs et les plus intéressant car tout est bien développé et bien expliqué.

Le seul bémol que j'émettrais est qu'il est un peu difficile à comprendre pour les adolescents alors que justement le professeur dit au début qu'il aimerait qu'ils lisent son livre.

Paradoxalement, ce livre regroupe en un seul toute la lecture que j'ai fait depuis un an et demi et bien plus encore. J'ai encore appris beaucoup de choses. Mais du coup (d'ou le paradoxe), aurais je aussi bien compris ce livre il y a un an?

Je recommande néanmoins ce livre au plus grands parce que c'est eux les garants des futures générations, c'est à nous de prendre nos responsabilités et d'apprendre à nos enfants.

Lien : https://labibliothequedemian..

Personne n'est épargné par le stress et le simple fait de mastiquer longuement chaque bouchée remettra le système digestif en route à tous niveaux. Mastiquer provoque la production de salive. La salive dilue les substances qui donnent du goût aux aliments. C'est seulement sous une forme diluée qu'elles seront en mesure de stimuler les récepteurs du goût. La salive contient des substances qui commenceront le travail de digestion des aliments, particulièrement des glucides.
Choisir de consommer les légumes en purée ou la viande hachée sous prétexte d'en raccourcir la digestion est une erreur. Mastiquer n'est pas simplement réduire la taille des aliments, c'est les imprégner de salive, qui apporte de l'eau, des enzymes du goût et de la digestion, pour commencer à digérer certains glucides complexes. Cette salivation permet aussi de faciliter la déglutition et de réduire le travail demandé à l'estomac par la suite.
On présente les produits laitiers comme indispensable pour la santé car riches en calcium, lui-même indispensable. Mais le calcium est présent dans tous les végétaux, sous une forme mieux assimilée, et accompagnée de nombreux autres nutriments (minéraux, vitamines, fibres solubles….). Donc rien n'oblige à prendre des laitages, que ce soit pour un enfant sevré ou pour un adulte, et encore moins pour une personne âgée.
L'utilisation de la vapeur est une excellente solution, car la convexion accélère grandement la cuisson et permet de garder une température en deçà de 100°C. La vapeur, dans sa version douce, est un excellent moyen de conserver vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels, phytohormones…
La cuisson à la vapeur se fait au four ou dans un appareil ou une marmite de type couscoussier ou Vitaliseur, Vapok, à des températures inférieures à 100°C.
La cocotte-minute n'a rien à voir : il s'agit d'une cuisson sous pression dont les effets sur les vitamines sont agressifs autant que dans une cuisson traditionnelle….
Les besoins en vitamines, minéraux, oligoéléments, et fibres, ne pourront être garantis sans que l'on n'accorde aux légumes une plus grande place. Comparativement à la portion de viande ou poisson, il serait raisonnable d'en avoir au moins autant, et si possible plus, en fonction de l'appétit et de l''intestin de chacun.
Une bonne source d'oméga 3 est donc la graine elle-même, ou l'huile vierge, de première pression à froid, obtenue mécaniquement, conditionnée dans une bouteille de verre de couleur sombre (pour protéger de la lumière qui favorise l'oxydation), et de préférence biologique.
L'apport de cet oméga 3 végétal devrait être de 2g par jour au moins.
L'huile de colza est sans aucun doute la plus facile d'utilisation, à raison de 2 cuillerées à soupe par jour.

Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.