AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 22 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome bien meilleur que le précédent ! Tout ce que je reprochais au premier est ici corrigé, Larmes de Sirènes est bien plus détaillé, on en apprend bien plus sur les différents personnages et en particulier sur Onde, héroïne de ce tome. Et surtout, on entre dans le vif du sujet, l'action débute immédiatement et nous entraîne dans une intrigue très intéressante.


Une fois encore je mets en avant la couverture de Magali Villeneuve, qui représente Onde cette fois. Comme je vous l'avais dit dans ma précédente critique, c'est ici la lettre O du titre qui est mise en avant et ouvragée de façon à rappeler les écailles d'une sirène, là où le M avait quelque chose d'une aile de harpie. Quand à l'illustration en elle-même... Elle est bluffante. Il suffit de lire sur le personnage d'Onde pour se rendre compte que Magali a une fois de plus réussi à capter l'expression parfaite pour ce personnage. le fond représente de façon discrète la chimère que l'on va rencontrer dans ce tome-ci, et le tout est juste sublime. J'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite !


Le schéma suivi dans le premier tome reste le même : Un héros avec une particularité, une connexion avec un monstre. Mais cette fois, la connexion entre Onde et la chimère s'établit dès le début du roman, ne nous laissant pas frustrés comme nous avons pu l'être dans le premier, avec Milo et la harpie. J'avais aussi peur de ne faire que survoler les personnages, comme dans Coeur de Harpie. Mais Onde est plus empathique que Milo, moins secrète. On en apprend énormément sur sa vie, son passé, son "don". Contrairement à Milo, elle le partage avec les autres, s'en sert, on peut même dire que le roman s'appuie sur sa particularité.


Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, dans ce tome. Leur complicité déjà bien présente dans le premier tome ne fait que grandir avec la proximité. Ils vivent presque tous sous le même toit, maintenant. Onde, quant à elle, est restée vivre à Paris pour continuer ses études en art, mais elle peut être sur place en très peu de temps et cela ne joue pas sur ses relations avec le reste du groupe.


Ce tome est donc le reflet de son personnage central, plus ouverte et amicale et surtout moins secrète que ne l'était Milo dans le premier tome. Il apporte beaucoup de réponses, même s'il pose aussi beaucoup de nouvelles questions. Un des principaux questionnements de ce tome est, comme le révèle la quatrième de couverture, l'identité du traître qui met en danger les agissements des protecteurs. On commence aussi à cerner les différents membre du groupe et on se plaît à chercher à deviner quel monstre se cache en eux... Quant à l'intrigue principale, je ne vous dirais que le plus évident : elle met en scène une sirène, créature bien travaillée et crédible que j'ai beaucoup appréciée.


Le style est incisif, rapide et ne s'encombre pas de descriptions superflues. Ici, l'action prime sur le reste et les événements de ce tome s'enchaînent à une vitesse folle, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. J'ai lu ce livre d'une traite, mon marque-page a été totalement inutile, je n'ai pu reposer le livre qu'une fois la dernière page tournée.


L'idée de sortir les deux premiers tomes le même jour était excellente, le second m'ayant bien
plus captivée que le premier. Maintenant, j'ai très envie de connaître la suite des aventures de M.O.N.S.T.R.E et j'attends avec impatience le troisième tome, lequel sortira en septembre prochain. Il nous permettra d'en apprendre plus sur Nathan, benjamin du groupe. La fin du second tome nous permet de faire des suppositions à son sujet et m'a donné encore plus envie de le lire.


À partir de 12 ans, d'après Rageot, et je suis plutôt d'accord. Les héros sont des adolescents pour la plupart (je dirais qu'ils ont entre treize et dix-huit ans, environ) avec un langage parfois un peu coloré, mais pas choquant. Au moins l'un d'entre eux, le plus vieux, a l'air sexuellement actif, mais il reste évasif devant les plus jeunes et ici aussi, rien de choquant n'est à signaler. Je n'hésiterais donc pas à conseiller M.O.N.S.T.R.E à des jeunes d'une douzaine d'années.


Je ressors donc satisfaite de cette lecture, que j'ai finalement beaucoup apprécié. C'est une saga fantastique jeunesse prometteuse que je vais continuer à suivre avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          112
Titre : Larmes de sirènes

Série : M.O.N.S.T.R.E

Auteur : Hervé Jubert

Editeur : Rageot

Date de parution : 19/03/2014

Résumé : Depuis six mois, le groupe M.O.N.S.T.R.E vit à Oxford dans le manoir de Milo, sauf Onde qui poursuit ses études à Paris. Les sept amis se retrouvent régulièrement dans le jeu en ligne Chimera où ils protègent des chimères virtuelles en attendant que les satellites Argus repèrent de nouvelles créatures bien réelles. Bientôt une sirène est localisée dans un lac au Tchad. Elle est capturée puis installée dans la piscine souterraine du Manoir. Seule Onde, grâce à ses mystérieux pouvoirs, semble pouvoir communiquer avec la créature qui souffre d'un mal inconnu. Mais bientôt Milo sent qu'ils sont épiés.

Mon avis : Ce second tome est aussi riche en émotions que le premier.

Cette fois, l'histoire est un peu plus centrée sur Onde, pour qui la rencontre avec Midé, la sirène, va s'avérer déterminante. J'ai beaucoup apprécié en découvrir plus sur ce personnage que j'ai trouvé très sympathique dès le début. Et ce qu'on apprend sur elle nous touche profondément, du moins selon moi.

On va de découverte en découverte au cours de ce roman, cependant tout est parfaitement maitrisé et surprenant.

Quant au suspense… je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 3, car ce tome 2 nous laisse à un moment critique.

J'ai l'impression que l'auteur a arrêté son roman un peu trop abruptement, seulement il le fait tellement bien que je n'arrive pas à trouver cela négatif. J'étais tellement envoûtée par cette lecture, j'ai trouvé que ce second tome était peut-être plus réussi que le premier, seulement l'histoire était déjà lancée, ce qui permet de commencer immédiatement.

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          50
Alors que le premier tome, bien qu'intéressant, ne m'avait pas totalement convaincu, celui ci a comblé toutes mes attentes, me captivant de la première à la dernière ligne, suscitant même ma curiosité après l'avoir refermé.

On apprend à connaitre petit à petit les personnages, principalement Onde dans ce tome mais on entrevoit également les personnalités des autres membres du groupe Monstre. L'amitié, les liens entre eux grandissent peu et à peu et s'affirment. Leur relation prend plus de place, insufflant plus de vie et de force à l'histoire. Au fil des pages, je me suis mise à m'attacher à eux.

L'intrigue quant a elle, est en perpétuelle évolution. Alternant actions et voyages avec connaissance et secrets. C'est extrêmement prenant.
A la découverte des chimères, nous faisons ici la connaissance d'une sirène. Autant dire que j'étais comblée, moi qui cherchait justement à en apprendre plus sur cette mythologie. Midé m'a faite rire, comme elle m'a effrayée, mais surtout c'est intriguée et curieuse que je me suis laissée entraîner dans son histoire. Son lien avec Onde est fort et énigmatique, ce "monstre" a ouvert les portes du passé de la jeune fille, pour mettant d'en apprendre plus sur elle.
Biensur la venue de cette nouvelle créature réveille l'instinct des protecteurs, le groupe Monstre se lie pour apporter secours à la sirène mais doit également faire face à leurs ennemis. J'ai été plus que surprise par le visage qu'ils ont prit. Complots, manigances, trahisons, confusions, usurpations, test, tout à été mis en oeuvre pour faire courir le lecteur (et les personnages) nous surprenant et nous déroutant au maximum. Ça m'a tenu en allène jusqu'aux révélations. C'était vraiment bien trouvé.

La fin, est tout à fait frustrante, nous laissant en plein suspens, plein de questions, et pas des moindre puisqu'une d'entre elle concerne la survie de plusieurs membres du groupe. Torture. J'ai donc plus que hâte de lire la suite, de retrouver les personnages et de partir à la rencontre de nouvelles terres et de nouvelles chimères. La suite est prévue pour septembre et je serai au rendez-vous.

Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          40
Wow ! Et bien je peux vous dire que Hervé Jubert est passé à la vitesse supérieure avec ce tome 2. Alors que le précédent était "bien mais sans plus", là, tout est monté d'un cran.

Les personnages sont plus profonds, on apprend à mieux les connaître. Surtout Onde et Milo se dévoilent et prennent de l'ampleur. Ils accaparent notre coeur et les épreuves qu'ils traversent en sont pour nous également. J'ai une énorme tendresse pour ces deux ados, leurs peines, leurs fêlures résonnent au fond de moi. Amitié, trahison, amour, jalousie sont bien exploités par l'auteur.

L'intrigue elle aussi est beaucoup plus complexe. Dans cet opus qui concerne Onde, il s'agit d'une sirène qu'il leur faudra sauver puis protéger du chasseur invisible et manipulateur. D'autant qu'il a des alliés ce chasseur, et pas des moindres... Manipulation, doute, trahison, déception sont l'autre versant des émotions charriées par ce récit.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Dans “Larmes de sirène” de Hervé Jubert, nous nous rendons bien compte que les membres de M.O.N.S.T.R.E. ne sont pas en harmonie totale. Si chacun d'entre eux semble avoir une part d'ombre, on peut se questionner quant à leur réussite ensemble. L'histoire est toujours intrigante et c'est un véritable plaisir à découvrir cette saga.
Lien : http://livrement.com/2014/04..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}