M.O.N.S.T.R.E. tome 2 sur 7
Rageot Editeur (18/03/2014)
4.16/5   22 notes
Onde fait partie du groupe M.O.N.S.T.R.E mais cultive aussi un espace mental secret.
Son tempérament d'artiste, sans doute...
Elle évacue son stress par impulsions, comme une bombe électromagnétique, et déclenche parfois contre son gré des catastrophes électroniques...
Sentimentale, elle attire Milo. Protectrice, elle parvient à communiquer avec une sirène.
Mais qui est le traître qui les menace tous?

Et si il y avait un mo... >Voir plus
Que lire après M.O.N.S.T.R.E., tome 2 : Larmes de sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un tome bien meilleur que le précédent ! Tout ce que je reprochais au premier est ici corrigé, Larmes de Sirènes est bien plus détaillé, on en apprend bien plus sur les différents personnages et en particulier sur Onde, héroïne de ce tome. Et surtout, on entre dans le vif du sujet, l'action débute immédiatement et nous entraîne dans une intrigue très intéressante.

Une fois encore je mets en avant la couverture de Magali Villeneuve, qui représente Onde cette fois. Comme je vous l'avais dit dans ma précédente critique, c'est ici la lettre O du titre qui est mise en avant et ouvragée de façon à rappeler les écailles d'une sirène, là où le M avait quelque chose d'une aile de harpie. Quand à l'illustration en elle-même... Elle est bluffante. Il suffit de lire sur le personnage d'Onde pour se rendre compte que Magali a une fois de plus réussi à capter l'expression parfaite pour ce personnage. le fond représente de façon discrète la chimère que l'on va rencontrer dans ce tome-ci, et le tout est juste sublime. J'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite !

Le schéma suivi dans le premier tome reste le même : Un héros avec une particularité, une connexion avec un monstre. Mais cette fois, la connexion entre Onde et la chimère s'établit dès le début du roman, ne nous laissant pas frustrés comme nous avons pu l'être dans le premier, avec Milo et la harpie. J'avais aussi peur de ne faire que survoler les personnages, comme dans Coeur de Harpie. Mais Onde est plus empathique que Milo, moins secrète. On en apprend énormément sur sa vie, son passé, son "don". Contrairement à Milo, elle le partage avec les autres, s'en sert, on peut même dire que le roman s'appuie sur sa particularité.

Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, dans ce tome. Leur complicité déjà bien présente dans le premier tome ne fait que grandir avec la proximité. Ils vivent presque tous sous le même toit, maintenant. Onde, quant à elle, est restée vivre à Paris pour continuer ses études en art, mais elle peut être sur place en très peu de temps et cela ne joue pas sur ses relations avec le reste du groupe.

Ce tome est donc le reflet de son personnage central, plus ouverte et amicale et surtout moins secrète que ne l'était Milo dans le premier tome. Il apporte beaucoup de réponses, même s'il pose aussi beaucoup de nouvelles questions. Un des principaux questionnements de ce tome est, comme le révèle la quatrième de couverture, l'identité du traître qui met en danger les agissements des protecteurs. On commence aussi à cerner les différents membre du groupe et on se plaît à chercher à deviner quel monstre se cache en eux... Quant à l'intrigue principale, je ne vous dirais que le plus évident : elle met en scène une sirène, créature bien travaillée et crédible que j'ai beaucoup appréciée.

Le style est incisif, rapide et ne s'encombre pas de descriptions superflues. Ici, l'action prime sur le reste et les événements de ce tome s'enchaînent à une vitesse folle, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. J'ai lu ce livre d'une traite, mon marque-page a été totalement inutile, je n'ai pu reposer le livre qu'une fois la dernière page tournée.

L'idée de sortir les deux premiers tomes le même jour était excellente, le second m'ayant bien
plus captivée que le premier. Maintenant, j'ai très envie de connaître la suite des aventures de M.O.N.S.T.R.E et j'attends avec impatience le troisième tome, lequel sortira en septembre prochain. Il nous permettra d'en apprendre plus sur Nathan, benjamin du groupe. La fin du second tome nous permet de faire des suppositions à son sujet et m'a donné encore plus envie de le lire.

À partir de 12 ans, d'après Rageot, et je suis plutôt d'accord. Les héros sont des adolescents pour la plupart (je dirais qu'ils ont entre treize et dix-huit ans, environ) avec un langage parfois un peu coloré, mais pas choquant. Au moins l'un d'entre eux, le plus vieux, a l'air sexuellement actif, mais il reste évasif devant les plus jeunes et ici aussi, rien de choquant n'est à signaler. Je n'hésiterais donc pas à conseiller M.O.N.S.T.R.E à des jeunes d'une douzaine d'années.

Je ressors donc satisfaite de cette lecture, que j'ai finalement beaucoup apprécié. C'est une saga fantastique jeunesse prometteuse que je vais continuer à suivre avec plaisir !
J'avais bien apprécié le premier tome, mais ce deuxième tome est encore meilleur ! Hervé Jubert nous emporte complètement dans son univers, pour en sortir qu'à la fin.

Dans ce tome, on apprend à connaître Onde, je m'attendais à ce qu'on est le point d'Onde tout le long du livre, mais en fait non, on a Milo et d'autres. du coup, on ne quitte pas Milo et on apprend encore à le connaître dans ce tome. D'ailleurs, il apparaît sous un autre jour et je l'apprécie encore plus. On apprend aussi l'existence des Sirènes comme le nom du roman l'indique.

Je peux dire que l'intrigue est très prenante, plus on avance plus il y a de l'action et des questions. La mythologie est très bien décrite, j'aime beaucoup en apprendre sur les chimères, même si j'avoue que je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations, j'aimerais qu'il y en a plus.
Leur mission de protecteur prend ampleur dans ce tome, on ressent vraiment le fait qu'ils doivent protéger les chimères.

Le style d'Hervé Jubert est toujours aussi simple, le premier tome avait été lu rapidement, mais ce deuxième tome encore plus rapidement. Rempli d'actions, de rebondissements qui font qu'on n'a pas envie de lâcher ce livre avant la fin, d'ailleurs, en parlant de fin, je me langui trop de lire la suite. Cette fin est juste frustrante, vite le tome trois !

En conclusion, une saga très contente d'avoir découverte ! de plus, les livres mis côte à côte dans la bibliothèque sont justes trop beau, sur le côté il y a le M pour Milo et le deuxième tome le O pour Onde. Je me langui vraiment que toute la saga soit sortie pour réunir M.O.N.S.T.R.E au complet !
Personnages très touchants, on continue à les connaître et on s'attache encore plus à eux, c'est plaisir dans découvrir à chaque une nouvelle chimère, je ne m'en lasse pas.
Lien : http://livres-films-series.b..
Comme j'ai pris plaisir à retrouver les sept adolescents du groupe M.O.N.S.T.R.E et la plume de Hervé Jubert ! Larmes de sirène a été aussi bon que Coeur de harpie, si ce n'est mieux. Parce que l'auteur monte d'un cran le niveau de sa saga. Ce fut à nouveau une lecture fraîche et addictive, surprenante et touchante. Quelle joie d'avoir croisé la route de Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Roth et Émile et de poursuivre l'aventure à leurs côtés !

Pas de résumé. Pas de spoils.

J'ai le sentiment que cette série va se développer crescendo. de tome en tome, chaque protecteurs prend la parole et nous en dévoile un peu plus sur lui. Pour autant, Hervé Jubert n'en délaisse pas ses autres personnages et nous révèle ci et là de petits indices sur chacun d'eux. Larmes de sirène nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire d'Onde, la française étudiante en arts. Parce que c'est elle qui aura une affinité avec la chimère. Parce que c'est à elle de révéler ce qu'elle a vécu. Et de le comprendre.
Pour autant, cette mise en avant nous montre les personnages sous de nouveaux aspects, notamment Milo. Et pour le coup, ce côté mauvais caractère... je ne m'y attendais pas du tout ! Il m'est apparu plus capricieux que dans le premier tome. Heureusement, il se rattrape et on comprend facilement ce revirement. Mais il m'est apparu aussi très seul et renfermé, malgré ses nouveaux amis, et c'était une partie très émouvante. Les autres personnages se développent également, comme Roth - qu'est-ce que j'ai hâte de lire le tome qui lui sera consacré ! - ou Émile. Pour le meilleur et pour le pire...
L'intrigue n'en perd pas une miette non plus ! le format reste toujours court et rapide. Mais qu'est-ce que j'aime ce rythme et cette impression que rien ne se relâche ! le lecteur tombe d'emblée dans Larme de sirène avec la découverte d'une chimère dès les premiers chapitres. La créature que devront protéger les adolescents du groupe M.O.N.S.T.R.E est donc présente du début à la fin du roman. Un côté fantastique que l'on ressent donc un peu plus, et une créature qu'il fait bon de découvrir aussi.
Mais encore une fois, Hervé Jubert joue davantage sur les relations entre ses personnages et leur propre histoire que sur le côté mythologie. C'est leur identité de protecteurs et d'adolescents hors nomes qui est principalement mise en avant. Et laissez-moi vous dire que l'histoire d'Onde a été pour moi particulièrement touchante. On ne le devine pas au premier regard, mais elle est marquée par un événement fort de son passé. Un événement qui n'aura pas été sans conséquence. Mais sera-t-elle prête à en parler ?
Petit à petit, ces adolescents s'ouvrent entre eux et à nous. Ils gagnent en profondeur, en complexité, ce qui permet à l'auteur de nous faire ressentir habilement plus d'émotions. Chacun des membres de M.O.N.S.T.R.E cache encore beaucoup de secrets, que cela soit volontaire ou non, l'auteur lui-même garde encore quelques mystères et Larmes de sirène se clôt sur un chapitre des plus frustrants. Autant dire qu'il me tarde de pouvoir lire la suite et de continuer l'aventure avec ces adolescents !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
J'étais impatiente de commencer ce second tome qui concerne principalement Onde, une jeune fille très énigmatique dans le premier tome que j'avais hâte de découvrir un peu plus. du point de vue de la couverture, je trouve celle-ci bien plus réussie que la première, elle est simplement sublime ! Toujours avec les petits détails qui font l'originalité et le caractère du roman.

Après avoir découvert leur première chimère, les sept ados restent à Oxford, chez Milo, pour continuer à surveiller l'arrivée d'autres chimères potentielles. C'est ainsi que Milo et Émile parte à la rencontre d'une sirène. Celle-ci étant en danger dans son habitat naturel, elle se faufile discrètement pour repartir en compagnie des deux garçons lorsqu'ils rentrent chez eux... Arrivée chez Milo, la sirène souhaite parler uniquement à Onde, qui a un lien particulier avec l'eau... Onde va en apprendre plus sur elle-même, ainsi que sur cette sirène, entre autres.

J'ai trouvé l'histoire bien plus captivante que le premier tome. La chimère était présente relativement vite et tout au long de l'histoire. Son moyen de communication avec Onde est très intéressant. Et puis, la révélation la concernant est une belle surprise. Mais je dois dire que j'ai retrouvé les mêmes problèmes que pour le premier tome : facilité, personnages peu approfondis et fin vite expédiée... du moins, c'est l'impression que j'ai eu. Il y a de belles révélations (qui ne concernent pas forcément que la sirène) mais je suis restée sur ma faim et j'aurais aimé en savoir davantage.

Même si l'intrigue m'a captivée du début à la fin, je ne peux pas m'empêcher de rester avec un goût de manque ; manque de détails, de développements, d'approfondissements, de difficulté pour les personnages, de crédibilité parfois (une sirène qui marche sur la terre ferme sans problème ? Pourquoi pas, mais ça fait un peu tiquer quand même...), d'explications, d'un véritable final en ce qui concerne la chimère de ce tome...
Le style de l'auteur, fluide et léger, ainsi que les intrigues jusque-là prenantes, me feront continuer l'aventure. J'ai toujours envie de découvrir un peu plus les personnages (encore plus maintenant, vu ce que révèle ce second tome...) ainsi que leur particularité respective (peu approfondies elles-aussi) et leurs découvertes des chimères. Mais je ne pense pas aller vraiment au bout de la saga si toutes les intrigues qui entourent les chimères sont si peu développées. On sent qu'il y a une autre intrigue en parallèle et ça peut largement valoir le coup d'aller jusqu'au bout mais j'aimerais que le reste suive...

Onde est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. On la découvre un peu plus ici et elle est très touchante. Elle se démarque des autres.
Pour ce qui est des autres personnages, il nous reste encore à les connaître un peu mieux...

En bref, un second tome dans la même lignée que le premier pour ce qui est de la construction globale mais avec une intrigue bien plus prenante et une révélation finale très surprenante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Les deux premiers tomes étant sortis en même temps et ayant apprécié le premier, j'ai vite enchainé avec le deuxième pour connaître la suite des aventures de nos 7 amis.

Après une première enquête pas vraiment résolue même si elle leur en a appris pas mal sur ce qui les attendait, revoilà nos 7 amis, un peu mieux rodés, qui repartent en quêtent de leurs chimères.

Nos sept amis ont donc réglés tous les problèmes de logistiques et continuent à surveiller les écrans pour ne pas rater l'apparition de la prochaine chimère. Et celle-ci ne met pas beaucoup de temps à montrer le bout de son nez, nous emportant directement dans l'action.
Ce tome nous en apprend donc plus sur la quête des sept ados, et sur ce qu'ils veulent faire, ce qui est plutôt assez aisé avec les moyens quasi illimités que possède Milo.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est que les personnages prennent en profondeur. Chaque tome a un personnage central autour duquel s'articule l'histoire, on le découvre donc un peu plus, mais l'auteur n'en oublie pas pour autant les autres personnages. Il distille habillement des informations de-ci de-là sur chacun, ce qui nous les rends encore plus attachant. Mais ça a un effet pervers, parce que oui, il nous en apprend plus, mais il ne lève pas entièrement le voile sur leur histoire entière, nous, enfin me faisant me poser de plus en plus de question. En fait le mystère reste aussi entier sur les personnages que sur leur projet de défendre les chimères. Bon, sauf une petite chose que je soupçonne depuis le début et que j'ai hâte de se voir confirmer… ou pas !
Je me suis attachée à cette petite troupe. Je veux tous les connaître, savoir où va leur mener leur enquête.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Une tête féminine apparaît. Les cheveux, bizarres, épais, ressemblent à des dreadlocks gluantes. Ils cachent les seins. Deux yeux argentés fixent les adolescents un par un - comme pour les mémoriser - avant de s'arrêter sur la deuxième boîte de sardines.