AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 75 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est la version romancée de la célèbre BD les enfants de la résistance. François, Eusèbe et Lisa, une jeune allemande ayant fui le régime Hitlérien, décident de lutter à leur manière contre le nazisme suite à la signature de l'armistice avec l'Allemagne. Ce roman est richement illustré et convient parfaitement à des enfants de 9 ans.
A la fin du livre, les auteurs insèrent des documents historiques et des explications concernant la situation de la France au moment de l'armistice, la résistance qui s'organise en 1940. On y apprend que des enfants ont réellement fait parti de la résistance même s'ils étaient en nombre restreint pour des raisons de sécurité.
Commenter  J’apprécie          130
Mon loulou de 9 ans s'intéresse beaucoup à la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement à la Résistance. Aussi quand nous sommes tombés sur cette BD à la bibliothèque, nous n'avons pas hésité.
Elle propose le point de vue de François, Eusèbe et Lisa, trois enfants de treize ans habitant en zone occupée. le récit commence au tout début de cette période de cohabitation, l'armistice venant d'être signée.
Nous avons aimé les différentes réactions de l'entourage de François, crédibles, qui varient entre le rejet de Pétain, le "moindre mal" soulagé que le conflit armé cesse (majoritaire) et l'acceptation de l'idéologie nazie. La nuance est de mise : on trouve des soldats allemands cruels et d'autres eux aussi victimes de la guerre. C'est appréciable.
Cette BD nous a beaucoup fait penser au "Commando des pièces-à-trou", roman autobiographique du poète Pierre Coran, que nous avons adoré. On y retrouve un récit de cette période dramatique à hauteur d'enfant, ces "petits" actes de bravoure, avec les moyens du bord, qui ont posé les bases de la Résistance.
À noter : les quelques pages documentaires, concises mais bien faites à la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          122
Une bande dessinée, que je viens de découvrir et que je ne peux que conseiller.

C'est une autre façon de replonger dans cette période sombre qu'a été la guerre 39-45. Une façon de se remémorer les faits, pour éviter qu'il ne se reproduise ?
C'est la période de l'histoire qui m'a toujours le plus intéressée, sans doute parce que j'ai besoin de lire, relire, et lire encore des ouvrages pour croire que de telles choses ont pu se passer, pour ne pas oublier, et pour en tirer des leçons.

Cet album est vraiment très réussi, aussi bien au niveau des illustrations, que de l'histoire, et du côté documentaire.
Commenter  J’apprécie          107
Dans un petit village français sous occupation Allemande, trois jeunes enfants François, Eusèbe et Lisa vont tenter avec leurs moyens et à leur façon de contrer la résignation des adultes afin de faire obstacle aux envahisseurs Allemands.
Dans ce premier tome, nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, au milieu des années 40 et du début du régime de Vichy. Les auteurs ont su retranscrire avec de magnifiques illustrations, la vie dans cette France occupée, avec ces soldats allemands qui ne sont pas encore perçus comme une réelle menace. Les enfants font preuve de courage et vont secouer ces adultes résignés et leur faire prendre conscience de la nécessité de se rebeller.
J'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire qui se trouve en fin d'ouvrage, dans lequel les auteurs font la mise en lumière de leurs inspirations en s'appuyant sur des recherches documentées. Ces explications ouvertes à tous nous apprennent pas mal de choses sur ce pan de notre histoire toujours en lien avec les aventures de nos petits héros.

Un premier tome très prometteur qui fait vivre le devoir de mémoire, à mettre entre toutes les mains .
Commenter  J’apprécie          100
J'ai déjà lu une partie de la version BD et c'est à la médiathèque, encore une fois, que j'ai vu cette version roman jeunesse.
Comme il se passe des événements tragiques entre l'Ukraine et la Russie, que mon enfant entend et voit qu'il se passe quelque chose de grave et qu'il veut comprendre, j'ai décidé de prendre ce livre pour lui expliquer à quoi peut ressembler la vie d'un enfant durant la guerre.
Il n'était pas très enthousiaste car il ne voulait pas que notre temps de lecture du soir, ampute sur la lecture BD dont il est fan mais la version BD de cette série ne l'intéressait pas. Pourtant étant un grand fan de la série animée « Les grandes, grandes vacances », je pensais qu'il aimerait lire celle-ci.

On démarre donc notre lecture avec deux enfants du village de Pontain l'écluse, Eusèbe et François qui voient débarquer les Allemands dans leur village. François va vite comprendre que sous leurs airs bienveillants, les Allemands, pour la plupart se comportent mal avec eux. Son père qui a combattu lors de la bataille de Verdun en 1916 en porte encore les traces mais il est, au début, admiratif du Maréchal Pétain. Lisa va ensuite s'ajouter au duo. Elle pourra compter sur l'ensemble de la famille de François. François ne peut et ne veut pas rester inactif et il décide de passer aux actes pour mettre des bâtons dans les roues des Allemands.

Je peux vous dire que mon enfant s'est finalement laissé envouter par Eusèbe et François.
Lorsque le moment venait d'éteindre les lumières, il me disait « mais il faut que tu continues ! Tu ne peux pas me laisser comme ça ! Sans savoir ! Avec ce suspense ! »
A peine le premier tome terminé, il veut enchaîner sur le second.
C'est une grande réussite que cette série. Tous très fans chez nous, toutes générations confondues.
Nous la recommandons chaudement, quel que soit sa forme.
Commenter  J’apprécie          80
Superbe bande dessinée, à la fois émouvante, drôle, triste et dure. Nous suivons François, Eusèbe et Lisa, trois enfants qui vont s'engager dans la résistance. Des petites actions qui vont avoir toutes leurs importances face à la cruauté des Allemands. C'est une très bonne leçon d'histoire, bien ficelée, bien écrite avec de bons dessins. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. La construction, les dialogues, j'ai réappris beaucoup de choses. Vraiment je vous recommande cette BD.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne trouve pas le tome 1 de la bd sur babelio donc je fais ma critique sous l'adaptation en roman. C'est une bd très chouette et instructive. Elle adopte un point de vue naïf sur la guerre, celui d'un enfant, qui évoluera. Ce sont des enfants obligés de grandir trop vite à cause de la guerre. C'est une bd historique mais c'est aussi une bd sur l'amitié, sur la remise en question, sur la jeunesse... de plus les dessins sont jolis et tout en rondeur. Je recommande cette bd aussi bien pour les petits que pour les grands.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          60
Oh la la c'est un véritable coup de coeur cette oeuvre ! J'ai été totalement emportée, l'histoire est géniale et nous montre un coté de la seconde guerre qu'on connait très pue ! J'aime aussi le fait qu'il y ait des documents nous parlant de la guerre à la fin de la bd ! Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne mise en place de la série.
Les personnages sont bien campés, interessants. On ne s'attache pas encore à eux mais on sent que c'est possible. Les actions proposés sont plausibles, on y croit et c'est un peu ce qui me faisait peur avec ce titre : la crainte de faits et gestes non crédibles pour des enfants.
à suivre donc...
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome intéressant sur une période historique qui l'est tout autant. Et ce qui est vraiment cool, c'est de le raconter à travers des yeux d'enfant. La résistance, ça semble pourtant être un sujet si dur. Cette BD nous prend à contre-courant pour nous proposer un regard neuf, jeune et assez innocent, il faut bien le dire.

Une histoire pour le moment assez simple, mais qui permet de bien mettre en place les choses, et de présenter des personnages qui arrivent à être attachants en un seule volume.

A voir ce que la suite peut donner, mais ce premier tome est déjà très prometteur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..