Les enfants de la résistance (roman) tome 1 sur 4

Benoît Ers (Autre) Dugomier (Autre)
Rageot Editeur (22/01/2020)
4.28/5   75 notes
22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
Dans leur village de Pontain l’Écluse, François, 13 ans, fils d’un agriculteur, et Eusèbe, fils de l’instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d’agir. Avec l’aide d’Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mon loulou de 9 ans s'intéresse beaucoup à la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement à la Résistance. Aussi quand nous sommes tombés sur cette BD à la bibliothèque, nous n'avons pas hésité.
Elle propose le point de vue de François, Eusèbe et Lisa, trois enfants de treize ans habitant en zone occupée. le récit commence au tout début de cette période de cohabitation, l'armistice venant d'être signée.
Nous avons aimé les différentes réactions de l'entourage de François, crédibles, qui varient entre le rejet de Pétain, le "moindre mal" soulagé que le conflit armé cesse (majoritaire) et l'acceptation de l'idéologie nazie. La nuance est de mise : on trouve des soldats allemands cruels et d'autres eux aussi victimes de la guerre. C'est appréciable.
Cette BD nous a beaucoup fait penser au "Commando des pièces-à-trou", roman autobiographique du poète Pierre Coran, que nous avons adoré. On y retrouve un récit de cette période dramatique à hauteur d'enfant, ces "petits" actes de bravoure, avec les moyens du bord, qui ont posé les bases de la Résistance.
À noter : les quelques pages documentaires, concises mais bien faites à la fin de l'album.
J'ai déjà lu une partie de la version BD et c'est à la médiathèque, encore une fois, que j'ai vu cette version roman jeunesse.
Comme il se passe des événements tragiques entre l'Ukraine et la Russie, que mon enfant entend et voit qu'il se passe quelque chose de grave et qu'il veut comprendre, j'ai décidé de prendre ce livre pour lui expliquer à quoi peut ressembler la vie d'un enfant durant la guerre.
Il n'était pas très enthousiaste car il ne voulait pas que notre temps de lecture du soir, ampute sur la lecture BD dont il est fan mais la version BD de cette série ne l'intéressait pas. Pourtant étant un grand fan de la série animée « Les grandes, grandes vacances », je pensais qu'il aimerait lire celle-ci.

On démarre donc notre lecture avec deux enfants du village de Pontain l'écluse, Eusèbe et François qui voient débarquer les Allemands dans leur village. François va vite comprendre que sous leurs airs bienveillants, les Allemands, pour la plupart se comportent mal avec eux. Son père qui a combattu lors de la bataille de Verdun en 1916 en porte encore les traces mais il est, au début, admiratif du Maréchal Pétain. Lisa va ensuite s'ajouter au duo. Elle pourra compter sur l'ensemble de la famille de François. François ne peut et ne veut pas rester inactif et il décide de passer aux actes pour mettre des bâtons dans les roues des Allemands.

Je peux vous dire que mon enfant s'est finalement laissé envouter par Eusèbe et François.
Lorsque le moment venait d'éteindre les lumières, il me disait « mais il faut que tu continues ! Tu ne peux pas me laisser comme ça ! Sans savoir ! Avec ce suspense ! »
A peine le premier tome terminé, il veut enchaîner sur le second.
C'est une grande réussite que cette série. Tous très fans chez nous, toutes générations confondues.
Nous la recommandons chaudement, quel que soit sa forme.
Ce livre est la version romancée de la célèbre BD les enfants de la résistance. François, Eusèbe et Lisa, une jeune allemande ayant fui le régime Hitlérien, décident de lutter à leur manière contre le nazisme suite à la signature de l'armistice avec l'Allemagne. Ce roman est richement illustré et convient parfaitement à des enfants de 9 ans.
A la fin du livre, les auteurs insèrent des documents historiques et des explications concernant la situation de la France au moment de l'armistice, la résistance qui s'organise en 1940. On y apprend que des enfants ont réellement fait parti de la résistance même s'ils étaient en nombre restreint pour des raisons de sécurité.
Dans un petit village français sous occupation Allemande, trois jeunes enfants François, Eusèbe et Lisa vont tenter avec leurs moyens et à leur façon de contrer la résignation des adultes afin de faire obstacle aux envahisseurs Allemands.
Dans ce premier tome, nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, au milieu des années 40 et du début du régime de Vichy. Les auteurs ont su retranscrire avec de magnifiques illustrations, la vie dans cette France occupée, avec ces soldats allemands qui ne sont pas encore perçus comme une réelle menace. Les enfants font preuve de courage et vont secouer ces adultes résignés et leur faire prendre conscience de la nécessité de se rebeller.
J'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire qui se trouve en fin d'ouvrage, dans lequel les auteurs font la mise en lumière de leurs inspirations en s'appuyant sur des recherches documentées. Ces explications ouvertes à tous nous apprennent pas mal de choses sur ce pan de notre histoire toujours en lien avec les aventures de nos petits héros.

Un premier tome très prometteur qui fait vivre le devoir de mémoire, à mettre entre toutes les mains .
Une bande dessinée, que je viens de découvrir et que je ne peux que conseiller.

C'est une autre façon de replonger dans cette période sombre qu'a été la guerre 39-45. Une façon de se remémorer les faits, pour éviter qu'il ne se reproduise ?
C'est la période de l'histoire qui m'a toujours le plus intéressée, sans doute parce que j'ai besoin de lire, relire, et lire encore des ouvrages pour croire que de telles choses ont pu se passer, pour ne pas oublier, et pour en tirer des leçons.

Cet album est vraiment très réussi, aussi bien au niveau des illustrations, que de l'histoire, et du côté documentaire.

Il fallait combattre les allemands, oui, mais surtout combattre les idées nauséabondes du nazisme ! D'autant plus qu'elles s'installaient chez nous !
- C’ÉTAIT LES PREMIERS ALLEMANDS QUE JE VOYAIS ET J'AI MÊME PAS PU LES REGARDER !
- Y EN AURA D'AUTRES, TU SAIS ! BEAUCOUP D'AUTRES !
Tu sais, François, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si l'on sait que c'est pour une juste cause !
Personnellement, je n'aimais pas ce besoin de se changer les idées. Les gens acceptaient déjà trop la défaite à mon goût. Partout, c'était le renoncement, l'aveuglement pour la survie immédiate.
Agir, c'était se mettre en danger. Se rebeller après la débâcle et l'armistice demandait donc une très grande force morale. Surtout, il fallait dépasser le sentiment général de résignation. N'oublions pas qu'il est toujours très difficile d'oser un comportement différent du comportement collectif.