J'ai reçu cette BD pour Noel.
Ma première des aventures de ce valeureux cow-boy, et oui, je commence sur le tard, mais après tout vaut mieux tard que jamais.
J'ai passé un super moment. J'ai vraiment aimé les traits d'humour, qui intègrent notre époque à celle de Lucky Luke.
Expérience à renouveler, merci père noël.
Une aventure de Lucky Luke sympathique, notamment par ses nombreux clins d'oeil même si dans le fond, l'histoire est assez banale et classique : Lucky Luke escorte pour la énième fois des personnes et tombant toujours sur les mêmes obstacles (pont détruit, desperados, indiens, cavalerie ...). Donc rien de bien original mais cela reste plaisant à lire.
Jolie réussite que cet album, n'en déplaise aux grands intellectuels de la TV (V. Burggraf et Y. Moix ont littéralement détesté cette bd) ! Beaucoup d'humour qui joue avec les codes et les poncifs de la culture juive : au final, beaucoup d'espièglerie qui fait passer la lecture de l'album à vitesse grand V. Même si le dessin s'attache à respecter le plus possible (trop ?) celui de Morris, cette aventure possède un ton qui, à la fois, s'inspire de celui de Goscinny mais qui conserve une vraie fraîcheur.
Dernier paru des aventures de notre cow boy solitaire...Il est assez bien réussi, les codes sont respectés. Il n'est pas dénué d'humour avec des allusions destinées à un lectorat adulte..;Pour les grands et les petits...
Ce nouvel album confirme le bien que je pense de la succession de Messieurs Goscinny et Morris. La qualité est encore une fois au rendez-vous.
Pour la première fois on voit arriver les Juifs dans un album du cow-boy plus rapide que son ombre. L'hitoire, elle, n'a rien d'exceptionnelle mais n'est pas pour autant sans intérêt.
Les Dalton sont absents mais cités avec cocasserie.
L'ensemble est bon et agréable à découvrir.
Pour les 70 ans de Lucky Luke, Jul et Achdé nous donnent un album de très bonne facture. Notre cow-boy solitaire préféré est chargé d'une mission par un de ses collègues. Accueillir sa famille juive qui fuit l'Europe des pogroms et l'escorter vers l'Ouest. Et là, c'est le choc des cultures. Hors de question pour la famille Stern de se laisser malmener par les hors-la-loi, les Indiens et autres goys. le maître mot est adaptation aux nouvelles conditions de vie (il faut voir... et entendre... Moishé Stern prendre le chariot en main) mais préservation des traditions. Lucky Luke sera donc initié à la culture et la religion juives, ce qui va provoquer quelques moments bien cocasses (interdits alimentaires, shabbat...). Et Jul en profite pour faire de nombreuses allusions à "Rabbi Jacob", "Star Wars", Boris Vian... comme Goscinny en son temps. Et c'est en cela aussi que la lecture de cet album est agréable : les deux auteurs, tant au niveau du dessin que de l'humour, sont les dignes successeurs de Morris et Goscinny. Un très bon point aussi en ces temps où les Etats-Unis s'avancent en terrain marécageux et nauséabond : sous couvert d'humour, Jul montre tous les apports de la culture et de la civilisation juive, et même des migrants en général, à la culture américaine, ainsi que les points communs qui relient les peuples, pas si différents les uns des autres dans le fond, et qui peuvent parvenir à s'entraider (voir le passage chez les Indiens). Un excellent album donc, aux différents degrés de lecture, qui fait du bien dans l'atmosphère délétère dans laquelle nous baignons depuis quelque temps.
Un humour bon enfant, mêlant clichés de base et second degré plus érudit, sur les Juifs d'Europe de l'Est arrivant aux Etats-Unis. La "tribu perdue d'Israël" des Indiens Black Feet vénérant une torah du XIIIe siècle au milieu du désert américain, il fallait oser l'inventer ! Lucky Luke et Jolly portent un regard naïf sur les interdits religieux, c'est de bon goût et rafraîchissant dans le monde actuel. Enfants et parents y trouvent leur niveau de lecture et c'est antiraciste dans tous les cas.
Le retour est conforme à mes attentes, avec cette surprise d'une pointe d'amour avec Hanna. Que diable sa mère est trop présente, Luke aurait-il résisté à sa vie de cow-boy solitaire?
Hilarant ! Ce nouvel épisode des aventures de Lucky Luke s'inscrit dans la lignée humoristique propre aux aventures du cow boy solitaire !
L'arrivée de colons issus de la tradition millénaire dans le nouveau monde, donne lieu à une série de situations cocasses et de quiproquos.
Le talentueux auteur de Silex and the city, Jul, fidèle à son sens du jeu de mot, nous offre de nombreuses citations extrêmement drôles.
Il a su également rester fidèle à l'image du sympathique cow-boy solitaire sur qui l'on peut toujours compter.
Les dessins d'Achdé sont parfaitement dans l'esprit traditionnel de la BD qui nous accompagne depuis l'enfance.
Les auteurs nous font ainsi connaître un épisode peu connu du Far west que constitue la venue de colons juifs.
Un excellent résultat et un réel moment de plaisir . Idéal pour les après-midi d'hiver au coin du feu.
De bonnes trouvailles, quelques clichés, mais peut-on faire autrement ?