Lucky Luke qui vient sur notre noble Capitale. Original et rafraichissant.
Lucky Luke « un cowboy à Paris »
Scénario : Jul
Dessins : Achdé
Couleurs : Mel

Pour ce 80ème épisode du célèbre cowboy qui tire plus vite que son ombre, Paris est à l'honneur.
Comme à son habitude, « Les aventures de lucky Luke » s'inspire de faits réels et de personnages ayant vraiment existé, et cet épisode peut être encore un peu plus. Les références s'enchainent à tout va tout en servant le récit.

Pour la première fois, Lucky Luke sort de son Amérique pour aller en France, et cela grâce à Jul & Achdé qui signent avec cet album leur deuxième collaboration sur cette série.

Achdé aux dessins s'est imprégné du trait de Morris à la perfection. L'encrage est fidèle. Il s'est toutefois fait plaisir sur les décors en remplissant les cases de détails tout en gardant le style.
Mel à la couleur a respecté les codes des vieux albums à la lettre, il n'y a pas de doute, l'univers de Morris est respecté.
Jul au scénario s'est aussi fait plaisir et signe là une bonne histoire du héros solitaire. Une histoire qui enchaine les gags, faisant quelquefois référence à d'anciens albums. Mais Jul a pris aussi la liberté d'inclure des gags avec des références actuels, comme par exemple les Dalton aux travaux forcés entrain de chanter « Libéré, délivré ». Les puristes de Gosciny détesteront, les nouveaux lecteurs adoreront.
Quoiqu'on en dise, Lucky Luke « un cowboy à Paris » n'est pas juste un album de plus dans la collection. C'est un bon album de Lucky Luke, un peu différent du duo Morris-Gosciny, certes, mais qui apporte de la nouveauté dans cet univers bien connu de tous tout en respectant l'oeuvre de Morris.
Un très bel hommage à l'architecture du XIXéme siècle et à la France, ce qui n'est pas évident au far west ! C'est d'ailleurs ce qui me rendait un peu septique en commençant cette BD. Mais je suis plutôt conquise : toujours aussi drôle avec un beau renouvellement. Parce qu'on aime tous voir Lucky Luke courir derrière les Dalton au milieu des cactus mais après tant de tomes, cela devenait un peu redondant. de très belles créations également pour les dessins, notamment le personnage de Bartholdi !
De quoi retrouver un plaisir d'enfance et prendre beaucoup de plaisir en quelques pages !
Comme souvent, Luke ramène les Daltons à la prison. Ne voilà-t-y pas qu'en chemin il tombe sur le créateur (un Français) de la statue de la Liberté que la France s'apprête à offrir aux États-Unis comme on nous l'a appris en histoire. Bartholdi parti en quête auprès de la population étazunienne, des fonds nécessaires à donner un socle à la statue. Luke décide de protéger le sculpteur et le Président lui-même insiste pour qu'il poursuive sa protection jusqu'à Paris.

C'est vraiment une première ! Luke, jamais sorti de son continent, va rencontrer les plus célèbres des Parisiens : peintres, écrivains... et même Eiffel en train de construire sa tour.

Une autre vision d'évènements que nous connaissons.

J'ai découvert les Lucky Luke avec cet opus et vraiment j'ai adoré !

Le scénario est très sympa, les dessins aussi. et j'ai bien aimé les différents clin d'oeil placé ici et là.
Lucky Luke à Paris voilà qui a de quoi surprendre. Cette aventure est truffée d histoires et d une bonne dose d'humour qui rend la lecture très agréable.
Un grand bravo à Achdé et Jul pour cet album à la hauteur des histoires originelles!
Pour commencer, le graphisme est à s'y méprendre. Bon, c'est vrai que je ne suis pas un connaisseur hors-pair de la série mais du dessin, aux couleurs en passant par les "polices" dans les bulles, tout me fait penser à du Morris.
Le scénario est lui aussi très bien senti, des touches d'humour par ci par là (les "50 nuances de grilles" est un clin d'oeil truculent et évident, d'autres sont cachés ;) ), l'histoire bien évidemment rocambolesque mais de croiser d'aussi illustres personnages que V.Hugo, Emma Bovary et d'autres, c'est inédit!
L'esprit est là, Luke a des trous à ses chaussettes, les Dalton sont égaux à eux même dans leur niaiserie rageuse, Jolly Jumper est de la partie (et de la traversée) et la belle statue fièrement dressée à Panam.
Seuls deux bémols pour moi : L'absence de Rantanplan (qui doit être parti vers d'autres aventures) et ce fait étrange de voir parler J.Jumper....
Était-ce le cas avant? Je ne m'en souviens pas. Penser peut être....
En tous les cas, cet album vaut vraiment le coup d'être lu et a toute sa place dans notre BDThèque.
J'étais sceptique pour ce Lucky Luke qui me semblait perdre son essence de cow-boy en venant en Europe mais comme on me l'a offert, je l'ai lu! Et bien ce fut une bonne surprise!
Lucky Luke doit escorter la statue de la Liberté de France pour se rendre en Amérique. Un bon épisode original, quelques bonnes punch line (Vous êtes Belge? Et oui!!!) Beaucoup de références littéraires, quelques rencontres improbables mais savoureuses (Charles Bovary, Rimbaud et Verlaine, Victor Hugo, Gustave Eiffel...) et le clin d'oeil final à la place de l'éternel I'm a poor lonesome cow-boy, que je vous laisse découvrir!
Un bon album.
Le scénario avec une idée pour le moins originale fait arriver un morceau de la statue de la liberté dans une tournée destinée à récolter des fonds pour l'édification de cette dernière.
L'apparition de la statue de la liberté peut sembler anachronique mais, même sans connaître la période à laquelle vit Lucky Luke, cela n'a rien d'impossible., (Statue érigée en 1 886)
Cette situation est source de gags dans lesquels Joly Jumper est souvent acteur.
Le gaphisme est dans la lignée de ce qui existe depuis plusieurs albums et toujours aussi sobre et effiace.
Une trame avec des rebonsiddsements, de l'humour, des graphismes tout à fait conformes à ce que l'on aime dans cette série.... que demander de plus ?
Allez, un petit point de divergence. Lors du passage à Paris même, l'auteur fait plusieurs allusions à des événements actuels. Cela amène des sourires qu je ne dénigre pas mais installe cet opus dans le temps. Comment les lecteurs réagiront lors de la parution de l'épisode 130, d'ici une cinquantaine d'années ? Actuellement, il est très aisé de lire les premiers épisodes... tout au moins parce que les lecteurs ont les codes de l'ouest.
C'est plutôt une interrogation qu'une critique.
Quoiqu'il en soit ce fut une lecture agréable et plaisante que je renouvellerai pour y découvrir ce qui m'a échappé cette fois.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de Lucky Luke. et quelle belle surprise que ce tome.
Nous retrouvons Lucky Luke, pourchassant les Dalton qui se sont à nouveau échappés, qui vient en aide au sculpteur français Auguste Bartholdi. Et le voilà qui se retrouve à Paris...
Beaucoup de clins d'oeil à l'actualité que les enfants ne vont peut-être pas voir.
J'attends le retour des élèves pour savoir ce qu'ils en ont pensé mais moi j'ai adoré !