A son retour de congé maternité, Nathalie Delcourt ne s'attend pas forcément à un accueil chaleureux mais à un accueil tout court, au moins de ses collègues proches et de ses hiérarchiques directs. Mais lorsqu'elle remet les pieds sur son lieu de travail force est de constater qu'on l'a déjà oubliée et que ses supérieurs sont bien décidés à la mettre au placard en attendant sa démission. Même si l'envie de se battre pour sa place se fait ressentir Nathalie comprend qu'elle ne sera justement jamais "à sa place" ici et qu'il est peut-être grand temps de changer de voie. A trente ans ce n'est pas évident et toute sa vie bascule en même temps que cette décision forcée d'arrêter sa carrière dans cette société. Mais Nathalie est pleine de ressources et après une grande phase d'introspection elle est motivée à reprendre sa vie en main en devenant actrice et non plus spectatrice de celle-ci. Ainsi, un nouveau projet en tête, elle va se donner tous les moyens pour le réaliser et redonner un nouveau souffle à sa vie professionnelle comme personnelle, les deux étant liées.

Clairement ce n'est pas le type de roman que je lis au quotidien et la thématique du retour de congés maternité compliqué ne me parle pas directement, mais je connais des personnes à qui cela a pu parler un jour et c'est plutôt intéressant si on y réfléchit bien. On peut appliquer l'échec que vit et subit Nathalie à différents niveaux dans nos propres vies et réfléchir sur comment nous aurions fait face et ce que nous aurions fait pour rebondir et aller de l'avant. Ainsi, c'est un vrai travail d'introspection que nous faisons nous aussi au travers de la plume de l'autrice, conférencière et coach professionnelle dans la vie, qui a écrit ce roman comme un guide de développement personnel.  On parle de l'équilibre professionnel et personnel, de la motivation, de l'épanouissement au travail (sujet très important), du harcèlement ou encore de la charge mentale qui peut détruire, le tout avec bienveillance et toujours dans une optique de réflexion et de conseil. Comme l'indique le titre le secret est bien souvent à l'intérieur et si on part dans l'optique que ce livre peut nous aider à nous poser les bonnes questions et ainsi à aller "mieux" dans telle ou telle situation c'est ce qui se produira ! de mon côté même si je n'ai pas été d'accord avec tout car j'ai un caractère bien différent de celui de Nathalie et que je n'ai pas vécu sa situation j'ai retenu certaines choses et je suis persuadée qu'il en sera de même pour vous que vous soyez salariés, managers ou autre ...