Bastian Editions (17/09/2021)
4.82/5   14 notes
Au retour de son congé maternité, Nathalie est mise au placard par ses supérieurs. Elle remet alors toute sa vie en question. La jeune trentenaire entame une introspection intégrale, reprend son destin en main et aspire à devenir véritablement actrice de sa vie professionnelle et personnelle. En donnant un nouveau souffle à sa carrière, Nathalie renaît de ses cendres et entreprend de réaliser ses rêves tout en encourageant ceux des autres.
À mi-chemin entre u... >Voir plus
Que lire après Le secret est à l'intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

A son retour de congé maternité, Nathalie Delcourt ne s'attend pas forcément à un accueil chaleureux mais à un accueil tout court, au moins de ses collègues proches et de ses hiérarchiques directs. Mais lorsqu'elle remet les pieds sur son lieu de travail force est de constater qu'on l'a déjà oubliée et que ses supérieurs sont bien décidés à la mettre au placard en attendant sa démission. Même si l'envie de se battre pour sa place se fait ressentir Nathalie comprend qu'elle ne sera justement jamais "à sa place" ici et qu'il est peut-être grand temps de changer de voie. A trente ans ce n'est pas évident et toute sa vie bascule en même temps que cette décision forcée d'arrêter sa carrière dans cette société. Mais Nathalie est pleine de ressources et après une grande phase d'introspection elle est motivée à reprendre sa vie en main en devenant actrice et non plus spectatrice de celle-ci. Ainsi, un nouveau projet en tête, elle va se donner tous les moyens pour le réaliser et redonner un nouveau souffle à sa vie professionnelle comme personnelle, les deux étant liées.

Clairement ce n'est pas le type de roman que je lis au quotidien et la thématique du retour de congés maternité compliqué ne me parle pas directement, mais je connais des personnes à qui cela a pu parler un jour et c'est plutôt intéressant si on y réfléchit bien. On peut appliquer l'échec que vit et subit Nathalie à différents niveaux dans nos propres vies et réfléchir sur comment nous aurions fait face et ce que nous aurions fait pour rebondir et aller de l'avant. Ainsi, c'est un vrai travail d'introspection que nous faisons nous aussi au travers de la plume de l'autrice, conférencière et coach professionnelle dans la vie, qui a écrit ce roman comme un guide de développement personnel.  On parle de l'équilibre professionnel et personnel, de la motivation, de l'épanouissement au travail (sujet très important), du harcèlement ou encore de la charge mentale qui peut détruire, le tout avec bienveillance et toujours dans une optique de réflexion et de conseil. Comme l'indique le titre le secret est bien souvent à l'intérieur et si on part dans l'optique que ce livre peut nous aider à nous poser les bonnes questions et ainsi à aller "mieux" dans telle ou telle situation c'est ce qui se produira ! de mon côté même si je n'ai pas été d'accord avec tout car j'ai un caractère bien différent de celui de Nathalie et que je n'ai pas vécu sa situation j'ai retenu certaines choses et je suis persuadée qu'il en sera de même pour vous que vous soyez salariés, managers ou autre ...
C'est en allant faire quelques courses au supermarché que je rencontre par Hasard l'autrice de ce livre.
C'est son premier livre. Son prénom est Stéphanie. Je la félicite chaleureusement et repars avec le livre impatiente d'en savoir plus.

Sa dédicace me donne des frissons tellement elle résonne en moi.
« La connaissance de soi est certainement la plus belle découverte d'une vie. Osez, passez à l'action et supprimez vos peurs ! »
Synchronicité, connexion. Bref, je lis le livre en quelques jours.

Nathalie, mariée, 2 enfants ne se sent plus à sa place dans son travail. Elle ne partage plus les valeurs de la nouvelle Direction. Enfermée dans un placard, elle décide de démissionner et de mener une introspection pour définir ce qui la fait véritablement palpiter, quels sont ses rêves, quel sens elle veut donner à sa vie.
Il est facile de s'identifier et de cheminer avec Nathalie. Elle parvient à formuler ce qu'elle souhaite devenir ce qui provoque également chez moi un déclic. Tout devient possible.
Nathalie y est arrivée malgré les peurs de son entourage. Je me surprends à y croire également. C'est l'effet magique de ce livre.

Aussi des lieux proches de chez moi sont évoqués comme le mur païen du Mont Saint-Odile que je connais bien ou le SPA de Ribeauvillé que je vais m'empresser de découvrir.
Grâce à Nathalie, je connais également les titres des prochains livres que je vais lire : Miracle morning de Hal Elrod et Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau
Le secret est à l'intérieur s'adresse à celles et ceux qui cherchent le chemin pour réaliser leurs rêves.
Merci Stéphanie. Vous êtes un joli soleil.
Un roman mais pas que... Ce livre c'est une leçon de vie, Stéphanie nous donne des pistes pour améliorer notre quotidien, en cherchant des nos forces, en prenant le temps pour soi. le secret est à l'intérieur, le titre est tellement bien trouvé. Pour faire face aux difficultés que l'on peut rencontrer, nos premiers atouts sont en nous. Il faut savoir comment les trouver et les exploiter. Stéphanie, au travers de son roman, nous donne des clés. A chacun de piocher dans ses idées pour trouver la sérénité.

Je ne suis pas fan des livres sur le développement personnel, mais je suis toujours curieuse de nouvelles lectures. J'ai donc voulu laisser sa chance à ce roman et je n'ai pas été déçue. Il y a une histoire, une vie derrière ces conseils et ils se fondent bien dans l'histoire, ce qui ne m'a pas donné l'impression de lire uniquement un livre sur le développement personnel mais bien de lire un roman.
A quoi je reconnais un bon livre, ?
1. A la fin de chaque chapitre j'ai envie de continuer à lire, de ne plus m'arrêter de lire, bref je suis dedans, je vie ou je comprends le personnage.
2. le temps passe trop vite, arrivée à mon terminus en un temps record or le train été juste à l'heure. Un petit sentiment de frustration, j'ai pas fini le livre ! vite faut y retourner
3. Il laisse des traces, des questionnements , certains que je retrouve aussi dans mes propos exprimés dans mon livre.
4. C'est fluide, limpide, on découvre de nouvelles informations au bon moment , bref que du bonheur !

Bref c'est plus qu'un bon livre, une leçon de vie, un vrai roman.
Dès le début de la lecture de ce livre, l'histoire de Nathalie m'a attirée comme un aimant. J'ai dévoré les pages les unes après les autres.
C'est une histoire émouvante dans laquelle on peut facilement s'identifier à Nathalie.
En plus, l'auteur nous donne quelques astuces pour notre épanouissement personnel et professionnel, une vraie leçon de vie.
Un livre qui m'a énormément touchée et que je recommande avec plaisir.
A quand le prochain ?
Un grand merci à Stéphanie JULET-BALLIAS, de nous faire prendre conscience que la vie est remplie de plaisir, joie et tendresse, bref que du bonheur !

quand l' existence est faite d' amour,tout devient possible.
L amour est la chose la plus importante.il est important de le dire et de l entendre.
Ecoutez et suivez votre boussole intérieure, tout est déjà en vous.