Critique de clairejeanne

Lecture intense, profonde, intelligente, totalement passionnante: ce journal de Charles Juliet est une belle découverte ! L'homme qui dit avoir beaucoup souffert, a visiblement évolué vers plus de sérénité; même si le sort des autres êtres humains lui procure toujours questionnement, compassion ... L'auteur nous livre ici des réflexions très intéressantes, la relation de beaucoup de rencontres avec des écrivains, des peintres ou des anonymes; d'une écriture soignée, limpide, il nous dit l'importance de faire un travail sur la connaissance de soi pour conquérir notre liberté. La forme du journal convient bien au propos tenu ici: partant de faits simples, de la vie quotidienne, C. Juliet développe sa pensée et nous dit ce qu'il pense des hommes, du monde d'aujourd'hui, de Dieu ... Il cite la phrase d'un de ses amis poètes: "Qui serions-nous sans nos blessures ?" Autre réflexion correspondant à des pensées qui sous-tendent ce Journal: "Bien des êtres portent en eux une souffrance qui, connue ou refoulée, leur vient de leur enfance. Tant que les racines de cette souffrance ne sont pas dégagées, tant qu'elle n'a pas fait l'objet d'une prise de conscience, elle est là qui pèse, entrave la vie, l'empêche de s'épanouir." Loin d'être triste, ce livre nous propose des réactions et des pensées, ou même parfois des faits bruts qui vont nous faire réflechir et mûrir. Une rencontre rare avec un homme bien.