Critique de lulu8723

Charles est un jeune adolescent, orphelin et qui vit à la campagne. Il travaille bien à l'école et le prêtre de la paroisse le fait entrer dans une école de troupe. Avec de nombreuses et en particulier, la discipline, lui qui courait dans les bois, les prés, les taillis. Cette rentrée en internat signe la fin de l'insouciance et l'immersion dans un monde étranger. Appel les matins, exercices physiques, enseignement général, études, appel du soir, couvre-feu à heures régulières, repas pris en commun; dortoirs . La vie en collectivité dirigiste. Ce régime très strict est l'anti chambre de l'armée.
Un gradé se prend d'affection pour le jeune garçon. Il le prendra chez lui les dimanches, ce sera son correspondant. ET là, surprise, Charles va découvrir la vie de famille et surtout l'amour auprès de l'épouse de son supérieur. Cette dernière lui témoignera un amour sans limite. Elle lui fera découvrir le frisson des étreintes amoureuses. de retour au collège, les jours lui paraîtront plus courts et plus supportables Il vit dans l'attende du dimanche suivant.
C'est un très beau roman et le titre porte la promesse de son contenu. je l'ai trouvé dans une boîte à livres et je remercie sincèrement la personne qui l'a déposée et m'a ainsi permis de le lire. Charles Juliet retrace avec exactitude les dessous de la vie dans les collèges militaires. Les faits sont précis et la vie en collectivité particulièrement bien exprimée. Un ami qui a fréquenté une telle école nous avait informé de la difficulté à vivre dans ce milieu dur et endurcissant, surtout pour de jeunes enfants sensibles. L'année de l'éveil est un petit roman très concis mais à lire ...Bonne lecture. Il a même eu un prix , en 1989, le Grand Prix des Lectrices de "Elle" et il est mérité. je vais chercher d'autres romans de cet auteur, qui a lui aussi connu et fréquenté ce genre d'établissement scolaire et militaire.

Lien : https://lucette.dutour@orang..