Critique de sweetie

« Trop de questions me taraudent. Des questions concernant le sens de la vie, ma destinée, mes études, l'amour qu'elle me porte, ce qu'elle et moi deviendrons, mon chef, la boxe, mon enfance, ma mort peut-être proche, les camps de concentration, la cruauté dont l'homme est capable, l'immensité de cet univers qui n'est qu'énigme et où je me sens seul. »
Charles Juliet est derrière ce narrateur, adolescent admis dans une école militaire à titre d'enfant de troupe, qui déroule son année scolaire sous nos yeux, sans fausse pudeur, dévoilant ses détresses du moment et ses peurs de l'avenir. Une camaraderie inattendue avec son chef de section autour des rudiments de la boxe lui apporte un regain d'espoir. Invité dans sa maison les dimanches de permission, il rencontre la femme du chef qui l'initie à la sexualité. Cette histoire secrète le jette alors dans d'affreux tourments de culpabilité et de trahison.
L'auteur, comme dans son journal dont j'avais préalablement lu le premier tome, ose tout dire, confiant sur le papier ses plus profondes pensées, telles qu'elles se présentent à son esprit troublé. La promiscuité dans les chambrées, le chahut des garçons, l'intimidation au réfectoire, le tout combiné à la discipline militaire en vigueur à la fin des années 1940 dans ce type d'établissement, n'incitent pas à calmer les indécisions d'un adolescent sans famille.
Un roman d'apprentissage au propos sombre que j'ai lu avec intérêt, sachant que cet enfant blessé s'est sauvé en quelque sorte par l'écriture et est devenu un écrivain respecté.