Critique de AnneBoulangerPecout

Un long récit sans les habituelles ruptures des chapitres. Comme si Charles Juliet voulait nous faire entrer dans le long temps de sa seconde année d'enfant de troupe.
Le bouleversant portrait d'un adolescent chahuté de sentiments violents, qui lui viennent d'un environnement sans pitié et de la transformation qui se fait en lui, balancement entre l'enfant encore tout proche et le jeune adulte qui s'élabore. Qui lui viennent aussi de ce manque initial qui lui a valu d'être recueilli à l'âge de trois mois par une famille adoptive. Manque initial qu'il grave sur les planches du bat-flanc de la cellule où il a été enfermé : « L'enfant que le père a chassé n'a plus de route. Là-bas loin dans la montagne du fond de sa tombe la mère appelle. »
Dureté du système militaro-scolaire dans lequel il est entré, où s'imposent majoritairement autoritarisme et violence, tant de la part des adultes que de la plupart des camarades ; douceur ambigüe des permissions hebdomadaires de faveur, où l'émerveille et le taraude de remords l'amour qu'il vit avec la femme de son chef ; un temps où se construit malgré les obstacles ou peut-être à cause d'eux, de coups de poing en coups de gueule, une personnalité.
Ce livre est un cri d'appel au monde des adultes, un cri d'appel aux parents absents, un cri d'appel à une vie autre que violente et triste.
M'ont particulièrement touchée, bien sûr, les pages sur l'existence ou la non-existence de Dieu. Parce qu'elles rejoignent très directement les questions que je pose dans le livre que j'ai écrit (« de la croyance à la perplexité, Itinéraire d'une agnostique »). Retrouver chez un auteur un vrai compagnon de questions, un vrai compagnon de valeurs humanistes, quel bonheur, et quel honneur…