3,7

Ce roman fut pour moi, une lecture très particulière. Il n'est pas facile pour moi de vous expliquer ce que j'en ai pensé lors de la lecture.
Je reste sur une lecture assez mitigée, car il y a des points positifs et d'autres qui m'ont moins plus. Cependant, cela n'enlève en rien que ce roman peut tout à fait vous plaire. Je vous invite d'ailleurs à vous en faire votre propre avis , car chacun ses goûts en matière de lecture, vous aimerez sans doute plus que moi.

Les points positifs : une jolie romance entre Karen, une adolescente française et Tom, un jeune adolescent anglais, de l'amour, de l'amitié, des passages parlant de la seconde guerre mondiale dans plusieurs pays différents, on y parle de beaucoup de sujets de la société actuelle (société de surconsommation, pression de la société sur nos vies) , un voyage à Londres, une immersion dans l'Angleterre et sa musique rock.

Les points qui m'ont moins plus : les longueurs, les répétitions, et l'accumulation de choses descriptives qui nous font perdre le fil de l'histoire par moments, le fait que cette histoire parle de sujets très compliqués et des mauvais tours que la vie peux jouée à nous et notre destin et de ceux qu'on aime.

Ce roman est un mixe entre une romance et un échange épistolaire, avec un peu d'amitié, du voyage, et de la musique

Une lecture mitigée pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture simple, un roman qui se lit facilement. Ca va paraître un peu bizarre ce que je vais écrire , en effet, j'ai apprécié l'histoire mais pas les personnages. Depuis un petit moment, je n'accroche plus tellement aux romans jeunesses où les personnages sont des adolescents. Je ne regrette pas cette lecture, l'histoire est belle et plaisante, mais je n'arrive plus à porter un regard adolescent sur mes lectures.
Je n'ai pas trop adhéré à ce roman sur un premier amour que j'ai trouvé longuet et un peu déjà-vu. On y suit Karen, jeune banlieusarde assez banale, qui va voir sa vie bouleversée par l'arrivée de Tom, un jeune anglais. L'histoire se déroule au début des années 2000 et je n'ai pas trop compris pourquoi. Je n'ai que quelques années de différence avec la narratrice, mais je n'ai que peu reconnu cette époque de mon adolescence. Et je doute que les jeunes d'aujourd'hui s'identifient à cette période un peu datée. Je suis sans doute passée à côté.
Le gros point fort du livre est la terrible envie que procure celui ci de courir prendre l'eurostar pour filer à Londres et d'écouter plein de vieux rock !
Romance touchante de 2 adolescents posés et réfléchis.
Karen est une passionnée de littérature très mâture, elle va basculer dans l'âge adulte grâce à une relation longue distance avec Tom, jeune musicien plein de talent, compréhensif...
🇬
La plume de @julliennogarede est juste et subtile.
🇬
Bref, j'ai hâte de retrouver la suite des aventures de Karen et Tom.
Voilà un roman jeunesse que j'ai lu avec grand plaisir.
D'abord parce que les héros sont terriblement attachants, ensuite parce qu'on est loin d'une romance sirupeuse, et encore parce que j'en ai beaucoup aimé l'écriture.
Karin est une jeune fille de 17 ans prématurément mûrie par la vie, intelligente, cultivée, observant avec curiosité et sens critique les comportements des ados de son âge dont elle se sent bien différente, et ceux des adultes aussi. Elle a une meilleure amie, Mélanie, qui est tout l'inverse d'elle, chacune étant fascinée par l'autre ... Elle a un meilleur ami Jonathan, quelqu'un sur qui elle peut compter.
Quand débarque dans sa classe de terminale un jeune anglais, Tom, arborant cravate, parka militaire et conduisant un scooter Lambretta vintage, Karen sent ses certitudes vaciller car Tom a beaucoup d'atouts dans sa besace, à commencer par son exquise correction, sa culture et il se révèle être un musicien accompli...
L'histoire est délicieusement racontée du point de vue de Karen, émaillée de paroles de chansons dont vous retrouverez la playlist à la fin du roman.
Bravo à l'auteur pour s'être glissé dans la peau d'une ado de 17 ans de façon si fine et si crédible.
Avec Tom en guide amoureux de sa ville, on a droit à une balade dans Londres avec pour moi la découverte de la culture "mods".
La chute de l'histoire est vraiment surprenante, je ne vous en dis pas plus...
Emaillé de réflexions profondes sur la vie, ce roman est une très agréable découverte et je ne peux que vous conseiller de le faire lire à vos grands ados, et de le lire vous-même , les choix de Karen étant une base de discussion possible passionnante sur l'amour, pour plonger dans vos propres souvenirs et qu'ils soient lointains ou pas, je suis sûre que cette histoire vous fera vibrer.
Un livre que j'ai laissé traîner dans ma bibliothèque🙈, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté d'une pépite. 😍 Karen, jeune lycéenne, vit seule avec sa mère dépressive dans un presbytère. Elle apprend que Tom, un jeune anglais de 18 ans intègrera sa classe en cours d'année. Ils vont tomber amoureux. Je redoutais le genre Young Adult, parfois trop mièvre mais je me suis bien trompée pour ce roman. Oui ça parle d'un premier amour mais l'histoire n'est pas mièvre du tout. Karen parle avec poésie et une très grande maturité. L'histoire est très touchante et on s'attache aux personnages. J'ai voyagé avec Karen et Tom entre Paris et Londres. La description du quartier de Hampstead me donne envie de le découvrir en vrai. Une belle romance sans en être trop. La fin est très surprenante. Heureusement, il y a une suite à ce livre qui s'intitule « La seconde moitié de mon coeur ». Merci pour ce très beau roman et l'écriture très fluide. Je ne peux que vous conseiller de le lire.
L'arrivé d'un jeune londonien dans un nouveau lycée français va chamboulé Karen. Jeune fille brillante qui vit seul avec sa mère dépressive. .
J'ai beaucoup aimé ce roman, avec Karen qui vit sa 1er histoire d'amour mais aussi tout à fait consciente de ce que cela engendre. Les chapitres s'enchaînent facilement. La magie du lycée des premiers emois, premières aventures de lycéen .
C'est une histoire simple, accessible à tout le monde. On est pas dans une « pénible » histoire d'amour d'ado. Avec une fin tout à fait surprenante 🤭 J'ai hâte de lire la suite 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Karen est une jeune lycéenne qui a du mal avec les garçons, aucun ne l'attire vraiment, et ceux, au grand désespoir de sa meilleure amie Mélanie.
Mais lorsqu'un nouveau, au style totalement unique et rétro, débarque, Karen craque immédiatement.
Alors qu'un début de relation se crée, Tom se voit déjà retourner à Londres. Peut-on vivre une relation amoureuse à distance ?

C'était une douce lecture, avec des tonalités poétiques, on plonge dans l'univers de Tom, que l'on découvre en même temps que Karen, un véritable voyage !
Seuls bémols pour moi : parfois trop de longueurs, mais surtout : l'épilogue qui me laisse sur ma faim ! Moi je veux savoir réellement comment ça se termine ?? Mais en dehors de ça, si vous voulez vous plonger dans une lecture guimauve, foncez !
Jai passé par toutes les émotions : que ça soit positives ou négatives.L'histoire de ses deux adolescents ma vraiment touché, le fait qu'ils s'aiment fort malgré qu'ils habitent vraiment très loins de l'un et de l'autre est surprenant comme quoi la distance n'empeche pas deux coeurs de s'aimer. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la romance .
🎏Citation : « D'où cette remarque récurrente lorsqu'elle trouve que je veux en savoir un peu trop sur notre passé commun : « Un bébé, ça aide finalement à ne pas faire de conneries ! » Sa seule connerie aura été de ramasser un polichinelle dans le tirroir au sortir de l'adolescence. » ✨

Je dois avouer que ce livre est une sublime découverte. Je pensais naïvement que ce serait un livre sur la sexualité.

Je me suis totalement trompée, on est là dans une romance et dans ce qu'il y a de plus romantiques, dans une vie d'adolescente.

Nous sommes Karen Traban, de son vrai nom Karen Trabanski, française vivant dans la banlieue sud de Paris. Un jour alors que sa vie est un éternel recommencement sans événement un jeune anglais débarque dans sa classe. Tout le distingue des autres enfants de la classe et leur amour des lettres et de la musique sera la porte d'entrée dans une histoire d'amour qu'eux mêmes qualifient de « démodé ».

La plume de l'auteur est incroyable, j'ai tout simplement dévorée le livre d'une traite, sans aucun arrêt ni aucune pause, j'étais plongée dans cette histoire d'amour d'adolescent pleine de pureté et de naïveté. Je me suis même dit que je devais moi-même être démodée à mon époque et encore aujourd'hui ! C'était une bouffée d'air et de plaisir à lire, une histoire avec ce qu'il faut d'amour, de tristesse, de tragédie et d'espoir. 🦋